Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Thierry Dufrenne est né le 8 octobre 1964 à Montcy-Notre-Dame, dans les Ardennes. Après un baccalauréat scientifique, il suit des études paramédicales à Reims, où il vit, et travaille en radiologie depuis plus de trente ans. Fasciné par l’exploration du corps humain et le médico-judiciaire, il y contribue par sa profession et y trouve une source inépuisable d’inspiration.
⦁ 7 morts sans ordonnance est publié en mai 2012. Même si la ville de Reims n’est pas directement citée, le lecteur pourra reconnaître certains décors et se promener bien au-delà des locaux du CHU autorisés au public.
⦁ La fièvre de l’écriture ne le quitte pas. Il rechute en mars 2013 avec Effets secondaires (20 pages). Toujours situé dans un cadre médical ce très court roman remet en scène certains personnages de 7 morts sans ordonnance et sera le pilote de la Némésis de Darwin (2014), suite du Labyrinthe de Darwin (septembre 2013). En 2018, le pentacle de Némésis vient clore cette trilogie.
Le syndrome du crocodile et Course folle (20 pages) sont publiés en 2016.
Nouvelles ardennaises thanatotratrices est un recueil de courtes histoires étranges, édité en juin 2018. Basé sur un projet d’invention de Thomas Edison, Nécrophonie voit le jour à l’automne 2022.
7 morts sans ordonnance est édité en version poche en 2018 ainsi que Les labyrinthes de Darwin, regroupant quatre romans en 2019

BIBLIOGRAPHIE (Retrouver les livres de Thierry Dufrenne sur Fnac.fr) :

2021 - NECROPHONIE

Quel est le lien entre le cadavre d’une infirmière jeté au bas de l’escalier des Urgences et un charnier découvert dans un ancien laboratoire désaffecté ? De la morgue d’un CHU au guichet d’accueil des patients, les enquêteurs vont inverser les rouages de la mécanique hospitalière, remontant la piste d’un assassin dont ils ne comprennent pas le mobile.
Ce roman policier allie une enquête dans le milieu médical, décor affectionné et bien connu de l’auteur et une des dernières inventions de Thomas Edison, passionné de sciences occultes à la fin de sa vie

2019 - LES LABYRINTHES DE DARWIN

Format poche 475 pages regroupant quatre romans :
Effets secondaire
Le labyrinthe de Darwin
La Némésis de Darwin
Le pentacle de Némésis

2018 - ANTHOLOGIE CHAMPARDENNAISE DU POLAR (Participation)

L’odeur de la nepeta - nouvelle

2018 - NOUVELLES ARDENNAISES THANATOTRACTRICES

Un arbre vengeur, les dernières minutes de vie d’un as de l’aviation, une dédicace catastrophique, un crime inavoué, le pacte méphistophélique d’une aïeule, des mains guérisseuses, un crâne qui bouge et une fillette terrorisée... La vallée de la Meuse ou de la Semoy, Juniville, le Sedanais et l’Argonne sont les décors où l’auteur a boulonné ces étranges récits, comme des légendes contemporaines.

Je suis né à Montcy-Notre-Dame, j’ai grandi à Mohon et habité Charleville. Avant de quitter cette ville, j’ai empoché des graines avec l’envie de faire pousser ces courtes histoires. Elles ont germé en donnant de bien tortueux plants. Leur écriture a débuté sans qu’elles soient géographiquement situées dans les lieux où j’avais volé la semence. Puis, j’ai estimé que ce qui appartenait aux Ardennes devait revenir aux Ardennes, dans la terre de mes anciennes racines, avec nostalgie très souvent.

2018 - LE PENTACLE DE NEMESIS

Quelques mots de Cathy suffirent au lieutenant Loufti pour entrevoir une similitude entre ses enquêtes en cours et celle de son ancienne collègue.
Si ce n’était pas le fruit du hasard, alors qui avait tissé ces liens entre un crime en Corse, deux morts suspectes et un banal vol dans une cave ?

Le pentacle de Némésis vient clore une trilogie commencée avec Le labyrinthe de Darwin et La Némésis de Darwin.

2016 - COURSE FOLLE

Pour sa dernière journée dans la police, Cathy n’avait pas imaginé cette course folle dans un cimetière automobile.
Pourtant, il ne lui reste que quelques heures pour retracer les dernières secondes de la vie de cet homme noyé dans l’Avesle et retrouvé dans une écluse, cinquante kilomètres en aval. Derrière les moteurs éventrés et les carcasses écrasées, découvrira-t-elle la vérité ?

2015 - LE SYNDROME DU CROCODILE

Cédric est totalement paralysé et muet à la suite d’un grave accident. Emprisonné avec ses souvenirs et ses regrets au fond de son lit, il n’a d’autre occupation que de regarder les pigeons par la fenêtre de sa chambre. Jusqu’au jour où il se retrouve propulsé dans la tête de l’un d’entre eux.
Ivre de liberté, il vole avec lui… et assiste à un meurtre dont il est le seul témoin.
Comment faire pour dénoncer le meurtrier dans ce nouveau corps emplumé ? D’autant plus qu’il a désormais un œuf à couver !

2014 - LE NEMESIS DE DARWIN

« … Lorsque le médecin légiste réussit à désolidariser le corps de la fillette de celui de sa grand-mère, tout un monde grouillant et rampant — avec ou sans pattes — fut surpris par la soudaine clarté. Sous les expressions de dégoût des policiers, l’écosystème se tortilla un peu plus ou s’enfuit, leur prouvant qu’il existait bien une vie après la vie, mais pas celle qu’ils imaginaient. »
Août 2013
Des pentagrammes et d’étranges graffitis, tracés à la craie, recouvrent les fondations de l’hôpital de Semier. Juste au-dessous : le cadavre d’une femme tuée d’une morsure au cou.
Quels liens avec la série de meurtres et disparitions qui terrorisent la ville ?
En déchiffrant les inscriptions, le lieutenant Cathy Thomassin va remonter la piste du tueur, et aussi remonter le temps, jusqu’à son propre passé.

2013 - LE LABYRINTHE DE DARWIN

« … Sommes-nous supérieurs à vous ? Nous ne comprenons pas vos sciences. Le sang des autres est notre richesse. Nous en distillons la quintessence, extirpons les souvenirs et les apprentissages. Puissants de ces expériences capturées, nous sommes enivrés de centaines de vies. Et dans ce jeu qui nous oppose, nous devinons le prochain coup… »
Qui était Auguste Maillard ? Cet homme étrange avait quatre-vingt-dix-sept ans alors qu’il en paraissait trente. Et pourquoi a-t-il mordu sa victime à la gorge juste avant de mourir mystérieusement.
Jeannette aimait Auguste et se retrouve interrogée dans le bureau du capitaine Limousin. De la jeunesse d’un enfant de Semier aux plateaux de Lozère en passant par Tchernobyl, elle se souvient d’un passé qui n’est pas le sien, d’une lutte ancestrale qui finira devant sa porte avec le sang comme seul témoin.

2012 - EFFETS SECONDAIRES

Quel est cet étrange fantôme qui terrorise les étudiants des écoles paramédicales du CHU de Semier ?
Le lieutenant de police Cathy Thomassin démarre ses investigations, peu épaulée par son collègue Christian Borlin, traumatisé par une enquête dans cet hôpital quatre ans plus tôt. Cathy va-t-elle résoudre cette enquête ou croire elle-même aux revenants 

2012 - 7 MORTS SUR ORDONNANCE

Plongez dans ce thriller haletant et découvrez comment la panique gagne patients et personnel d’un hôpital, lorsque ce dernier se voit gangréné par une série de décès violents.
Série de décès mystérieux dans un hôpital de l’Est de la France.
L’énorme électro-aimant développait cent mille fois le champ magnétique terrestre et une force phénoménale collait les quatre paires de menottes en acier à la paroi de plastique. Suspendu à l’avant de la machine, un mètre au-dessus du sol, le fer lui entaillait la peau des chevilles et ses pieds commençaient à bleuir par manque de circulation sanguine. Il avait attrapé les chaînes des menottes emprisonnant ses mains et tirait dessus de toutes ses forces, mais malgré sa forte musculature, il ne parvenait à soulager ses jambes endolories que quelques instants. Il ne connaissait pas bien la technologie des appareils d’IRM. Son métier d’infirmier anesthésiste ne nécessitait pas ce savoir. Cependant il s’était aperçu, en accompagnant les malades dont il s’occupait, que le personnel de ce secteur prenait garde à la force magnétique colossale se dégageant de l’énorme aimant de trois mètres de diamètre percé d’un tunnel de soixante centimètres où il aidait souvent à installer le patient pour son examen. Il aurait dû s’en souvenir plus tôt et se méfier…


Blog consacré à Thierry Dufrenne

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »