BIOGRAPHIE :
Sonja Delzongle naît en 1967 à Troyes. D’origine française et serbe, elle grandit entre les deux pays. Elle a notamment appris le serbe avant le français. Dès son enfance, Sonja Delzongle est au contact de littérature anglo-saxonne : Mark Twain, Tolkien, Hemingway, Henry James sont ses auteurs fétiches. C’est son père, un philosophe passionné de musique et d’art qui lui transmet le goût de la lecture puis de l’écriture car, lui aussi, écrivait quand il avait du temps libre. Le décès de son père l’affecte beaucoup : elle décide de se tatouer une vanité sur le bras pour lui rendre hommage. Sonja Delzongle se lance dans des études de lettres à Dijon pour finalement se réorienter vers les Beaux-Arts. Avant sa carrière de romancière, Sonja Delzongle a eu une carrière d’artiste peintre pendant une quinzaine d’année.
Dans ses thrillers, Sonja Delzongle a une appétence pour les grands espaces : elle plonge ses personnages, principalement féminins, dans une nature hostile à l’installation humaine afin de les pousser dans leurs derniers retranchements. Écrire comme elle lit correspond à sa manière de procéder lorsqu’elle veut créer l’addiction chez son lecteur, pour ne jamais lui faire quitter sa page et l’empresser à lire la suivante. Avec l’expérience, elle réalise également qu’il est inutile de lancer trop souvent son lecteur sur des fausses pistes : celles-ci sont utiles à l’intrigue, seulement si elles sont utilisées de façon mesurée.
BIBLIOGRAPHIE :
2023 - Thanatéa
Sur cette île qui ne figure sur aucune carte, les morts sont rois.
Thanatea. Un nom qui sonne comme celui d'une femme ou d'une déesse. Un mot plutôt agréable, exotique, à condition de ne pas en connaître la racine grecque, thanatos, la mort. Le plus long des voyages. L'éternité.
Une autre qu'Esther aurait sûrement été refroidie, mais, durant ses années passées à la police judiciaire, elle a côtoyé la mort sous ses aspects les plus sombres, les plus violents. Un quotidien qui l'a usée, au point d'être prête à tout quitter pour rejoindre cette entreprise de pompes funèbres située au cœur du lac Léman. Et même si ce nouvel environnement s'annonce quelque peu macabre, au moins elle n'aura plus à voir les stigmates d'un meurtre sur la chair, les organes, les os. Là-bas, la mort sera un concept, du marketing, elle sera travaillée, pensée, enrobée dans du velours ou du satin. Là-bas, Esther espère trouver enfin la paix...
2022 - Abîmes
Janvier 1999. Un homme d'affaires et son épouse s'écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole. Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, obtient sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père. Très vite, sa supérieure comprend que sa recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine ? Lorsqu'un berger découvre dans son pré sept bonshommes de neige disposés autour d'un message énigmatique tracé dans la poudreuse, le village est saisi d'effroi. À juste titre : les morts violentes ne tardent pas à se multiplier dans cette sombre vallée...
2021 - Sur L'ile noire
Partie sur les terres noires d'Écosse qui entourent le Loch Ness pour saisir l'esprit des Highlands et apprécier le trouble de ses eaux, elle est revenue avec un récit alternant enquête, rencontres improbables et voyage – tant intérieur qu'extérieur.
2021 - Le dernier chant
Au départ une jeune scientifique, Shan, d'origine cambodgienne, qui travaille à l'institut de virologie de Grenoble. Elle va mener une enquête sur l'origine de la mort inexpliquée de différents animaux (marsouins, bélugas, gorilles) ceci en différents points du globe.
2020 - L'Homme de la plaine du nord
Effrayant, troublant, ténébreux, ainsi va le monde selon Hanah Baxter.De retour à New York, la célèbre profileuse Hanah Baxter espérait reprendre le cours d'une vie normale, ou presque... Mais on n'échappe pas à son destin, encore moins à son passé, et celui d'Hanah est peuplé de démons.
2019 - Cataractes
Sauvé par son chien qui l'a traîné, inconscient, hors de l'eau fangeuse, Jan a perdu toute sa famille. Devenu hydrogéologue, Jan reçoit un coup de fil alarmé d'un ami ingénieur. Il se passe des choses étranges dans et autour de la centrale construite sur les flancs de la montagne de son enfance.
2018 - Boréales
Huit scientifiques, engagés dans une mission au Groenland, découvrent des boeufs musqués pris dans le permafrost. Une découverte qui va les entraîner dans une aventure exaltante et crépusculaire. Un polar ecolo-scientifique palpitant.
2017 - Récidive
New York, printemps 2014. Hanah Baxter, profileuse française qui traque les tueurs en série, est de retour chez elle après un voyage en Californie. Elle a assisté à l'exécution de Jimmy Nash, un meurtrier sadique qu'elle avait aidé à capturer et qui voulait lui faire une dernière confession.
2016 - Quand la neige danse
Joe, jeune divorcé, décide de mener sa propre enquête, aidé par une détective privée dont il était secrètement amoureux des années plus tôt. Conscients que l'affaire les dépasse, tous deux appellent à l'aide Hanah Baxter, la célèbre profileuse, et son inséparable pendule.
2015 - Dust
Installée à New York, Hanah Baxter, profileuse française de renom qui traque les tueurs en série, est appelée en renfort par la police de Nairobi dont l'enquête piétine. Depuis plusieurs mois, on retrouve des croix de sang tracées dans la poussière, mais aucun cadavre. Crimes de psychopathe ?
2011 - Le hameau des purs
Audrey Grimaud, journaliste, est envoyée sur les lieux d'un incendie criminel ayant fait sept victimes. Dans ce hameau ravagé par les flammes réside une communauté de Purs qui a choisi de vivre à l'écart du monde moderne.
2009 - A titre posthume
Judith Pommier, reconvertie au commerce des livres, travaille dans une prestigieuse maison d'édition. Un manuscrit accompagné d'un mystérieux message attire son attention. Elle est la seule à le prendre au sérieux et découvre que son auteur est mort dans de mystérieuses circonstances.
2007 - La journée d'un sniper
Dans ce décor d'apocalypse, il retrouve ses fantômes : sa mère, qu'il croyait avoir enterrée deux ans plus tôt, l'odeur des poivrons grillés sur le poêle, ses amis d'autrefois qu'il lui arrive de tuer, et le souvenir de l'enfant qu'il était, pulvérisé par la guerre.