BIOGRAPHIE :
Sensible depuis toujours aux questions de justice sociale, Sabine Dormond en a acquis une solide connaissance à travers son métier de traductrice. Quand l’écriture refait surface dans sa vie en 2006, ces thèmes s’y invitent tout naturellement. Six recueils de nouvelles et cinq romans plus tard, cette auteure vaudoise publiée par différents éditeurs suisses, belges et français, notamment BSN Press, Luce Wilquin et Mplus, s’emploie aussi à réunir des gens qui partagent la même passion. Elle a présidé pendant 6 ans l’Association vaudoise des écrivains et co-fondé en janvier 2011 un cercle littéraire appelé Les Dissidents de la pleine lune. Sabine Dormond anime aussi des ateliers d’écriture et des tables rondes et rédige des chroniques littéraires pour le journal en ligne Bon pour la tête. Plusieurs de ses nouvelles ont été primées à des concours.
2023 - Danse nuptiale, micro-roman, éditions BSN Press
2022 - Et vivre, recueil de nouvelles, éditions M+ à Lyon
Des murs empreints de souvenirs, le passé qui s'insinue, des liens qui se tissent entre humain et végétal, des déracinés qui s'enracinent l'un à l'autre, la joie qui jaillit aux endroits les plus inattendus, la peur qui submerge et reflue, des élans maladroits, les mille façons de voir une même réalité, une déclaration d'amour à la vie sous toutes ses formes……et l'idée que le bonheur pourrait bien dépendre, essentiellement, de l'histoire qu'on se raconte.
2021 - Cara, roman, éditions M+ à Lyon
La vie de la très vieille et très seule Clémence s’enlise dans une monotonie jalonnée d’ennuis administratifs. C’est sans compter sur l’arrivée de son arrière-petit-fils, Loïc, et son amie Cara, qui va tout chambouler. Il est vrai qu’elle est spéciale, cette Cara. Peut-être un peu trop superficielle, mais tellement disponible que c’en est perturbant.
Un enchaînement de péripéties va libérer les fantômes du passé et permettre au final de dénouer de vieilles rancunes.
2021 - Tonitruances, roman publié sous le pseudo Marie Marga, éditions du Lys bleu
2018 - Ma place dans le circuit, éditions Luce Wilquin
C’est sans doute l’une des angoisses lancinantes de notre époque. Ou peut-être de tous les temps. Trouver sa place dans le monde professionnel, quand la tendance est au dégraissage et à la déshumanisation des rapports. Quitte à écraser l’autre. Trouver sa place quand on porte comme la culpabilité d’un proche. Ou sur ses seules épaules le poids de la vérité. Trouver sa place auprès de l’autre, jusqu’à se l’accaparer. Trouver sa place quand la vie s’obstine à nous refuser le rôle convoité. Et la foi, a-t-elle encore sa place dans un monde fanatiquement laïc ? Et si tout l’enjeu se résumait à ça ?
2017 - Les parricides, micro-roman, éditions BSN Press
2016 - Le parfum du soupçon et autres nouvelles, éditions Mon Village
À qui faire confiance en ce monde de faux semblants ?
Dans ce recueil, les trahisons s’enchaînent comme les grains d’un chapelet, par maladresse ou par calcul, les gens s’enferment dans leur silence, s’engluent dans leurs mensonges, l’auteur malmène ses personnages, il flotte dans chaque histoire un parfum de soupçon.
Mais le pire est peut-être quand on en vient à se trahir soi-même.
2015 - Clé en main, nouvelle parue dans le recueil Désirs, éditions Encre fraîche
2015 - Une case de travers et autres nouvelles, recueil, éditions Mon Village
Avec ces vingt et une nouvelles qui font la part belle aux grands travers humains, jalousie, velléité, narcissisme, culpabilité, Sabine Dormond vous tend, se tend, un miroir sans complaisance, mais teinté d’humour et d’autodérision.
Une caricature de notre époque dans ses dérives actuelles et ce qu’elle a d’intemporel.
Certains personnages pris dans des engrenages résistent par la puissance du rêve ou la force du déni. D’autres tiennent plus de l’allégorie. On se laisse entraîner par la mort toujours dans les parages, la valse des idéaux et des compromis, des victimes de bizutage et des amis trop pressés de donner leur avis. On voit l’humain flirter avec l’absurde dès qu’il questionne sa condition. Et même Charon le passeur se laisse berner par le dernier voyageur.
2013 - Terreau toxique, longue nouvelle parue en numérique aux éditions de Londres, collection East End
Quoi de plus angoissant qu’un bigoudi qui tombe par terre et roule sous le lit ? Pour Nadia en tout cas, c’est un cauchemar récurrent dont elle ne parvient pas à comprendre la signification. Noël approche à grands pas, mais dans sa tête, ce n’est pas la fête ; l’ambiance n’est pas à l’atmosphère joyeuse de l’an passé. Les protagonistes sont pourtant les mêmes... Mais une année suffit à changer une existence à jamais, surtout lorsqu’on découvre tout au long de celle-ci que sa petite vie parfaite repose sur des mensonges, de toutes parts.Terreau toxique est une nouvelle de la série « Un Noël en rouge », pour laquelle les auteurs doivent librement s’inspirer du titre de la série et livrer un texte retournant des gens de la collection « East End ».
2013 - Don Quichotte sur le retour, éditions Mon Village
Avec son Don Quichotte, Cervantès a créé un personnage au caractère tellement bien marqué qu'il a donné son nom à une attitude qui fait partie de la nature humaine : le donquichottisme. Sabine Dormond s'est emparée du prototype pour mettre en scène dans notre société actuelle une histoire avec un Don Quichotte d'aujourd'hui, même Sancho Pansa est de la partie. Un récit décalé, dans un style plein de finesses et de délicatesse, que l'on avait déjà apprécié dans le recueil de nouvelles Full sentimental, publié en 2012.
2012 - Full sentimental, recueil de nouvelles, éd. Mon Village
Ces nouvelles inquiétantes, parfois même délirantes, se proposent toutes d'explorer la dérive de la "normalité" à la folie, le point de rupture, tant au niveau individuel que sociétal. Tandis qu'un couple sombre dans la dépendance, mais reste bien accroché à son déni, une femme d'alcoolique trouve, elle, le courage de rompre sans cesser d'aimer. Il y a aussi ces humains réduits à devoir suppléer la disparition des abeilles, ce gourou passé maître dans l'art d'exploiter les synergies de désespoir, un trajet en bus qui vire au cauchemar philosophique, un psychopathe qui applique une conception bien personnelle de l'écologie, un élitiste qui a vite fait de rechuter dans l'abrutissement des masses populaires, un auteur dissident qui consacre tout son temps d'antenne à faire la promotion du roman stéréotype. Et la mort bien sûr, qui frappe toujours trop tôt, mais peut aussi se laisser amadouer...
2011 - Un boulot de rêve et autres nouvelles, recueil publié par l'association Agis
2007 - 36 chandelles, la Passerelle du CSP