BIOGRAPHIE :
Rosa Montero Gayo, née le 3 janvier 1951 à Madrid (Espagne), est une romancière et journaliste espagnole. Elle travaille pour le quotidien espagnol El País depuis 1976.
En 2011 paraît El amor de mi vida, recueil d'articles publiés entre 1998 et 2010 dans ce journal. Elle publie son premier roman en 1979, Crónica del desamor.
Très populaire, elle a beaucoup de succès dans les pays hispanophones et notamment en Espagne, avec ses ouvrages comme La Folle du logis (La loca de la casa) ou La Fille du cannibale (La hija del caníbal), best-seller dans son pays, et qui a été couronné du Prix Primavera en 1997, et figure parmi la liste « Les cent meilleurs romans en espagnol du XXe siècle » établie en 2001 par le journal El Mundo.
En 2016, neuf de ses ouvrages sont traduits en français, aux éditions Métailié. Le premier est publié en 2002 Le Territoire des Barbares (El Corazón Del Tartaro). En 2004 La Folle du logis (La loca de la casa), en 2006 La Fille du Cannibale (La hija del caníbal), et enfin en 2008, Le Roi transparent (Historia del Rey Transparente).
Dans les années En 2010, plusieurs romans paraissent en France : Instructions pour sauver le monde (Instrucciones para salvar el mundo), puis Belle et sombre (Bella y oscura) l'année suivante et en 2015, L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir (La ridícula idea de no volver a verte).
En janvier 2016, paraît Le Poids du cour (El peso del corazón), toujours aux éditions Métailié.
Source : Wikipédia
BIBLIOGRAPHIE :
2023 - L'INCONNUE DU PORT - Roman policier et thriller- Je le veux !
Une jeune femme est retrouvée ligotée et droguée dans un container vide en plein port de Barcelone. Elle respire encore. Anna Ripoll, inspectrice à la PJ, est chargée de l’enquête qui s’avère ardue car la victime est amnésique. À Lyon, Erik Zapori, flic à la brigade des mœurs, est dans de sales draps. Il est visé par une plainte déposée par son indic. Quand un lien est finalement établi entre l’inconnue du port et une adresse à Lyon, Zapori part à Barcelone pour prêter main forte à Anna…
Dans le cadre d'un partenariat littéraire avec Quais du Polar, ce cadavre exquis est le fruit de la collaboration entre deux grands auteurs de romans noirs. L’Espagnole Rosa Montero, journaliste et romancière, dont l’œuvre renommée a été récompensée par le Prix national des lettres espagnoles. Et le Français Olivier Truc, journaliste et spécialiste des pays scandinaves, auteur best-seller en France, notamment grâce à sa série « La police des rennes ». Leurs romans sont disponibles chez Points.