BIOGRAPHIE :
Riad Sattouf est un auteur de bd et réalisateur français né le 5 mai 1978 à Paris, d’une mère française et d’un père syrien, il passe les dix premières années de sa vie en Libye puis en Syrie.
Après une école d'arts appliqués, il entre à l'Ecole des Gobelins dans le but de se consacrer aux films d'animation. Il réalise durant cette période une série de bandes dessinées de commande pour les éditions Delcourt et des illustrations pour divers éditeurs jeunesse...
Il commence à se faire un nom dans les années 2000, révélé et primé par ses séries de bd « Les pauvres aventures de Jérémie », « Pascal Brutal » ou encore « La vie secrète des jeunes ». Il triomphera aussi au cinéma avec son long métrage en tant que scénariste et réalisateur, de la comédie « Les Beaux Gosses ».
Il collabore avec le journal Charlie Hebdo jusqu’en 2014 puis avec le journal L’Obs dans lequel il publie chaque semaine « Les Cahiers d'Esther », d'après les histoires vraies d'une petite fille.
Depuis 2014, il est également l’auteur de la série culte de six tomes de bande dessinée autobiographique « L'Arabe du futur ».
2016 à 2023 - Les cahiers d'Esther. Tome 1 à 8
"Esther" est une série de bandes dessinées captivante qui raconte l'histoire d'une jeune fille du même nom. L'histoire se déroule dans un cadre contemporain et suit les aventures quotidiennes d'Esther, une adolescente pleine de vie.
Esther est une héroïne attachante et authentique, qui traverse les hauts et les bas de l'adolescence avec humour et sensibilité. Elle est entourée d'un groupe d'amis colorés, chacun ayant sa personnalité unique, ce qui donne lieu à des interactions hilarantes et touchantes.
La série explore divers thèmes pertinents pour les jeunes, tels que l'amitié, l'amour, l'identité, les aspirations et les défis de la vie quotidienne. Les lecteurs peuvent facilement s'identifier aux expériences d'Esther et de ses amis, ce qui rend la lecture de la bande dessinée encore plus immersive.
2014 à 2022 - L'arabe du futur. Tome 1 à 6
L’Arabe du Futur est une série de roman autobiographique qui raconte la jeunesse du dessinateur Riad Sattouf. Il nous projette dans la vie du petit garçon blond, issu d'une famille composée d'un père syriens et d'une mère bretonne, qu'il a été. Ces souvenirs lui avaient déjà inspiré sa bande dessinée, Ma circoncision, en 2003.
Ce roman graphique relate l’enfance et l’adolescence de l’auteur en Libye, en Syrie et en France. On assiste à la vie à laquelle est confronté Riad Sattouf et aux aspirations de son père de faire de lui "l'Arabe du futur", c’est-à-dire la synthèse de la tradition et de la modernité en pays musulman.
Il raconte la difficulté de se situer entre ces cultures, la rudesse de l’éducation dans un village rural, les petites combines du quotidien, la lente aspiration de son père aux traditions musulmanes, jusqu’à la rupture de ses parents et le retour en France avec sa mère. Riad Sattouf met ces années en scène avec un regard d’enfant, puis d’adolescent, avec humour et sincérité. L’Arabe du Futur aborde en six volumes et 960 pages, la vie de l’auteur et est publié aux éditions Allary eds.
Le style graphique épuré et le code couleurs spécifique nous aide à nous mettre dans sa peau, à comprendre ses situations vécues, avec la naïveté, mais aussi l’acuité d’un regard d’enfant.
2021 - Le jeune acteur. Tome 1
Le nouveau roman graphique de Riad Sattouf après la série phénomène L'Arabe du futur !
En 2008, Riad Sattouf réalise son premier film, Les Beaux Gosses.
Il choisit comme premier rôle le jeune Vincent Lacoste, timide et complexé, qui n'avait jamais imaginé être acteur.
Le collégien de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois flippant du cinéma !
L'histoire vraie d'un adolescent anonyme devenu l'un des acteurs les plus talentueux de sa génération.
2006 à 2018 - Pascal Brutal. Tome 1 à 4
La France, le futur proche... Dans une société ultra-libérale dirigée par Alain Madelin, un homme particulièrement viril porte une gourmette en argent au poignet et une paire de baskets Torsion 1992 aux pieds. Cet homme, pour qui survivre est un loisir, et faire ce qu'il veut un passe-temps, a choisi la route enflammée de la liberté individuelle.Cet homme, c'est Pascal Brutal.
2018 - Riad Sattouf, l'écriture dessinée
Le catalogue de l'exposition " Riad Sattouf, L'écriture dessinée " de la Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou, du 14 novembre 2018 au 11 mars 2019.
À l'occasion de l'exposition " Riad Sattouf, L'écriture dessinée ", Allary Éditions, en coédition avec la Bibliothèque publique d'information, publie un catalogue réunissant 200 œuvres, choisies parmi les pièces exposées. Planches originales, croquis, scénarios refusés ou abandonnés, reportages dessinés, travaux d'étudiants, storyboard de livres et de films, photographies...
Présentées pour la première fois, ces œuvres originales offrent une présentation rétrospective des vingt ans de carrière et de l'univers de cet artiste encore jeune – il a tout juste 40 ans – mais déjà consacré en France et à l'international.
Le catalogue est enrichi de textes inédits de l'auteur : présentation de la genèse de chacun de ses livres et films, et commentaires de certaines des œuvres exposées. Ce catalogue est le premier consacré à l'œuvre de Riad Sattouf.
2007 à 2012 - La vie secrète des jeunes. Tome 1 à 3
Depuis trois ans, Riad Sattouf livre hebdomadairement ses Vies Secrètes des jeunes à Charlie-Hebdo, chroniques d'observation sociale redoutables et désespérément drôles. Sattouf y développe une taxinomie sans appel des tares de nos jeunes contemporains, en laissant traîner ses yeux et ses oreilles dans les endroits publics. Son regard perçant vaut déjà à certaines scènes urbaines d'être appelées des vies secrètes des jeunes... L'accumulation de ces 150 planches donne une consistance impressionnante à l'ensemble, et la chronique devient autobiographie quand on commence à saisir les coïncidences et les obsessions personnelles de l'observateur Riad. Sa fascination pour les dialogues aberrants ou son attirance vers les scènes de ménage misérables nous ramènent alors vers ses thèmes favoris (Jérémie chez Dargaud, Pascal Brutal chez Fluide Glacial, Retour au collège, etc.) La Vie Secrète des jeunes est donc bien plus qu'une légère rubrique de presse et pourrait bien être la pierre de voûte de l'ouvre sattoufienne en construction..
2011 - Les beaux gosses
Hervé, un ado de 14 ans, vit seul avec sa mère. Avec ses copains du collège, ils ne pensent qu’à une chose : sortir avec une fille. Seulement, quand on est exclu, un peu moche, un peu nigaud, et que l’on accumule râteau sur râteau, ce n’est pas facile. Un jour, sans très bien comprendre comment, il va sortir avec Aurore, une jolie fille de sa classe ! Grand amateur de branlettes et de films X, Kamel, son meilleur ami, convainc Hervé d’essayer de coucher avec sa nouvelle copine. Mais tout n’est pas gagné…
2006 - Histoires de rire
Douze histoires drôles, issues du patrimoine collectif, présentées sous forme de courtes fictions pour lecteurs débutants. Des images en bichromie (noir + une couleur), où la couleur est utilisée pour souligner les éléments comiques et les effets de surprise.
Les textes, écrits suivant des contraintes de narration simplifiée, sont adaptés au lecteur débutant. En créant une attente, une tension, qui incite l'enfant à poursuivre sa lecture, La forme «histoire drôle» renouvelle le contenu des premières lectures.
2005 à 2006 - Pipit farlouse. Tome 1 à 2
Bien à l'abri derrière de hautes montagnes, s'étend un pays inconnu des hommes. C'est là que vit Pipit Farlouse, l'oiseau collégien. Comme tous les collégiens, sa vie est faite d'études, de loisirs, de copains... et de dangers qu'il doit éviter pour rester en vie ! En effet, si son pays est beau et fascinant, il peut être aussi terrible et impitoyable...
2003 à 2005 - Les pauvres aventures de Jérémie. Tome 1 à 3
Le meilleur de Jérémie en intégrale ! En amont de la sortie du 2e film de Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles qui sortira dans les salles fin janvier), une intégrale reprenant l'ensemble des "Pauvres aventures de Jérémie" sort en cette fin d'année. Ce volume réunit les trois tomes de Jérémie ainsi que les deux histoires courtes avec Jérémie parues dans Pilote et dans La Lettre. L'ensemble a été publié en noir et blanc, permettant de redécouvrir le personnage truculent qui a révélé Riad Sattouf au grand public. L'humour de l'auteur, grinçant et incisif, fonctionne admirablement ! Une intégrale en noir et blanc avec une couverture inédite ; BD d'humour.
2005 - Manuel du puceau
Le Manuel du puceau est un vrai manuel, il faut donc l'offrir à tous les puceaux de votre connaissance. Dans un premier temps, ils se sentiront humiliés, mais plus tard ils vous en remercieront à jamais. Ce livre est tout à fait dans la lignée de La Vie secrète des jeunes et des Beaux Gosses, le film de Riad Sattouf, tordant le cou à tout ce qui l’a traumatisé durant son adolescence, avec talent, cruauté et autodérision.
2005 - Ma circoncision
À l'âge de huit ans, dans son village de Ter Maaleh en Syrie, le jeune Sattouf s'amuse avec ses cousins à jouer à Conan le barbare et " à faire pipi côte à côte dans les champs ". Un jour, ses cousins se moquent de son " zobi en forme de trompe ". " Tiens ouais, vous, c'est des champignons. " Et ses cousins de mettre en doute ses origines : et si Riad n'était pas un vrai combattant cimmérien ? Et si, allez savoir, c'était un Israélien, l'ennemi dont le maître fanatique décrit, entre deux coups de bâton, les prétendues turpitudes ?
" Zizi de chef " ou pas, il va falloir trancher d'une autre manière : Riad sera circoncis, ainsi en a décidé son Papa.
Et seule la promesse d'un Goldorak géant, aperçu dans une vitrine de la grande ville où l'on croise aussi " toute la vermine de l'univers ", apaise les souffrances du jeune Sattouf.
Du Goldorak en vérité, Riad ne verra pas la couleur d'un fulguro-poing. Mais il dit adieu à son prépuce, adieu aussi à ses illusions, tandis que sa blessure s'infecte. Le maître, lui, assène toujours l'atli, cette punition redoutée. Les ennemis, ce sont toujours les Israéliens : mais si ce que l'on dit est vrai et qu'eux aussi sont circoncis, alors, c'est à n'y plus rien comprendre. A qui se fier, en Syrie, quand on a 8 ans ?
Contre les totalitarismes et formatages de toutes sortes, cette " Circoncision " est vécue, racontée et illustrée par Riad Sattouf, l'auteur du " Manuel du Puceau ".
Conseillé à partir de 12 ans.
2005 - Retour au collège
Riad Sattouf a passé 15 jours en immersion complète dans un des meilleurs collèges de France. Comme lui signale le proviseur le jour de son arrivée : «Ce n'est pas le genre d'établissement où vous entendrez "Nique ta mère !"». Raté. Complètement intégré par les élèves de la classe de 3ème B, Riad Sattouf a tout vu, tout entendu, et il en est ressorti avec une conviction : les adolescents des quartiers chics sont loin d'être des enfants sages...
Retour au collège est une plongée aussi drôle que réaliste dans l'intimité des adolescents d'aujourd'hui.
C'est aussi l'occasion pour Riad Sattouf, qui s'est rendu célèbre pour ses personnages de frustrés sexuels (Le Manuel du puceau, Les Pauvres Aventures de Jérémie), de retourner sur le lieu de ses traumatismes, avec l'espoir, cette fois, d'être regardé par les filles.
2004 - No sex in New-York
Notre héros, sollicité par 'Libération' pour son aventure de l'été, propose une formidable idée de reportage : la naissance des cigales aux États-Unis. Le voilà donc à New York avec son copain Mollet ? venu travailler pour Spielberg et finalement recyclé serveur de cassoulet dans un restau français ? et Lucie, une vague copine plutôt acariâtre, qui s'intéresse à lui quand elle est suffisamment bourrée pour le trouver attractif, ou quand il paie l'addition du Michael Jordan's Steak House : mille balles le steack-nouilles +...
2004 - Laura et Patrick. Tome 1
La réunion de mathieu sapin et riad sattouf est une réussite pour cet album...on reconnait davantage l'humour complétement barré de mathieu sapin, et surtout on retrouve certains de ses personnages préférés ! Le tout est très efficace et très drôle !