BIOGRAPHIE :
Patrick Samuel VAST est né en mars 1953 à Berck-sur-Mer, une station balnéaire de la Côte
d’Opale. Après avoir habité durant 23 ans dans la région Nord, il a vécu par la suite en Provence,
dans le Sud-Ouest et en région parisienne.VIl est installé depuis 1997 à Béthune, une ville qu’il qualifie de simenonienne, et qui a servi de décor à plusieurs de ses romans.
Après différentes activités comme éducateur, maçon, employé de bureau, agent de fabrication,
animateur musical, comptable et employé dans la publicité, il a exercé durant 31 ans dans les
services extérieurs du ministère du Travail à Paris, Bobigny, Auch, Lille, Dunkerque et Lens.
Très tôt attiré par la musique, il a participé en tant que chanteur-guitariste à des groupes de rock,
de blues et de country music. Il a également pratiqué la chanson française en tant qu’auteur-compositeur interprète.
À 14 ans, après avoir découvert Jacques Prévert et Boris Vian, il a écrit toute une série de
poèmes en vers libres. Plus tard, il a vu paraître ses nouvelles dans les domaines du fantastique et de la science-fiction
dans des revues comme Le Calepin jaune, Géante rouge, Galaxies, et aussi le fanzine québécois Nocturne, spécialisé dans les nouvelles horrifiques. Il a participé également à des recueils et des anthologies : « Le vampire des origines », Lune écarlate éditions, « Légendes d’Océanie », Évidence éditions, ou encore « La révolte des machines », éditions Rivière blanche. Très friand de polars, il a produit dès 2009, quatre romans dans la célèbre collection des Polars
en Nord de chez Ravet-Anceau. Avec « Le ruisseau rouge » en 2014, il a participé à la collection 14/18 de chez Pôle Nord éditions, qui, pour le centième anniversaire de la Première Guerre mondiale, a publié une série
de polars historiques. En 2015 et 2016, le temps de trois thrillers (Requiescant, Igneus et Incarnatio), il s’est adonné
à une synthèse du polar et du fantastique. Depuis 2017, sont publiés régulièrement ses romans qui représentent ce qu’il affectionne tout particulièrement, à savoir les polars psychologiques, d’ambiance d’atmosphère. Dans ces
romans, il met en scène des personnes du quotidien dont la vie bascule pour diverses raisons, et qui sont alors prises dans un engrenage, créant une tension allant crescendo. À noter que l’auteur aime également mettre en scène des policiers atypiques. « Noire campagne », l’un des romans de cette veine, a fait partie en 2022, des quatre nominés pour le premier prix du polar nordiste décerné dans le cadre du salon de Templemars. En plus de l’écriture, l’auteur a animé durant deux années, la chronique « La crème du crime » dans le cadre de l’émission « La vie des livres » sur Radio Plus, où il a présenté de grands auteurs classiques de la littérature policière française et anglo-saxonne.
BIBLIOGRAPHIE :
2023 - Totale discrétion – Le Chat Moiré éditions - Je le veux !
- Raymond Mauget est un paisible magasinier, célibataire, rendant chaque samedi visite à sa vieille tante qui lui est chère. Un soir, il reçoit la visite d'un inconnu qui lui apprend qu'il a été choisi pour une mission dont on lui fournira les détails ultérieurement. L'existence de Raymond Mauget va alors se trouver bouleversée, et il sera amené à croiser la route du lieutenant Dumont, un policier en toute fin de carrière, aux méthodes particulières Totale discrétion, un polar qui plonge à la fois dans l'univers d'Hitchcock et de Kafka, et place certains personnages face à leurs contradictions.
2022 - Terres profondes – Le Chat Moiré éditions - Je le veux !
- 1978 : des coups de feu éclatent dans la campagne ardéchoise lors d'une nuit de pleine lune. 2018 : Jack Sellier, auteur de thrillers mais aussi capitaine de police en disponibilité, emménage en Ardèche dans une maison qui est restée inhabitée durant quarante ans. Le fait qu'il commence à s'intéresser aux derniers occupants va faire ressurgir de vieilles histoires enfouies dans le passé et briser des secrets trop bien gardés.
Terres profondes, un polar rural, quand la loi du silence vient à se rompre.
2021 - Noire campagne – Le Chat Moiré éditions - Je le veux !
- Gérald Régnier se met au service d'Alexandre Monjeune, maire de Seclemars, afin de profiter de l'influence que peut encore exercer l'élu à la longue carrière politique pour servir ses ambitions personnelles. Mais les sollicitations du groupe Deroulin qui souhaiterait installer une zone commerciale d'envergure sur le territoire de la commune vont chambouler les projets du jeune Gérald et l'entraîner dans des péripéties qu'il n'avait pas prévues. Noire campagne, un polar sur fond de luttes d'influence et de manipulations, avec en ligne de mire, les élections municipales de 2020 ayant eu lieu dans un contexte bien particulier.
2019 - Nuits grises – Le Chat Moiré éditions - Je le veux !
- N'en croyant pas ses yeux, Suzy vit Diego partir à l'arrière de la voiture. Quand elle entendit le coffre s'ouvrir, instinctivement, elle sortit du véhicule. Elle rejoignit Diego en boitant et sentit aussitôt de la sueur couler dans son dos. Le vigile se tenait immobile, son carton dans les mains. Quelque chose paraissait retenir son attention. Suzy craignait le pire. Elle comprit que ce n'était pas à tort quand elle découvrit ce qui semblait subjuguer Diego. Comme lui, elle pouvait voir la couverture dans laquelle avait été enveloppé le cadavre de Victor. Kevin et Pauline Roussel ont du mal à joindre les deux bouts. Pour que le couple ne se retrouve pas à la rue, Pauline cède aux sollicitations de Victor, le fils de la propriétaire. Un jour Kevin s'en aperçoit et tout risque alors de déraper. Suey, une jeune femme vivant dans le même immeuble que les Roussel, va se faire la complice du meurtrier, et être happée dans une spirale infernale. Nuits grises, un roman noir, mais aussi de suspense, quand l'adversité devient assassine.
2019 - Duo fatal – Le Chat Moiré Éditions - Je le veux !
- Le parking est désert. Personne à l'horizon pour l'instant ; mais il ne faut pas s'éterniser. Francis s'accroupit près de la roue arrière droite de la Renault. Il sort son poinçon de la poche de sa veste et enfonce d'un geste assuré la pointe dans le flanc du pneu. Le chuintement qui trouble soudain le silence nocturne le fait sursauter. Il transpire, son rythme cardiaque s'accélère. Mais Francis considère qu'il ne peut Le Dr Francis Lesigne et son assistante Geneviève travaillent ensemble depuis trente ans. Leur relation est toujours demeurée sur le plan strictement professionnel. Pourtant, quand Geneviève annonce au praticien qu'elle va quitter la région et démissionner de son emploi, il ne peut s) résoudre. Considérant qu'il doit agir dans l'intérêt de son assistante, il va l'empêcher de partir et la retenir dans un endroit des plus insolites. Duo fatal, un suspense sur les effets du temps qui passe, mais aussi sur la relation ambiguë qui peut s'établir entre une captive et son geôlier.
2018 - Passé double – Le Chat Moiré Éditions - Je le veux !
- Cindy avait passé une mauvaise nuit. C'était aujourd'hui qu'elle devait commencer à jouer le rôle qu'on lui avait assigné, afin de gagner son départ pour l'Australie. De bon matin, Rosemonde l'avait fait répéter. La jeune femme se regardait dans la glace de la salle de bains et eut un frisson quand elle réalisa qu'elle entrait vraiment dans la peau d'une autre. Elle se reconnaissait à peine avec sa coiffure blonde, ses yeux marron cernés d'eye-liner, sa bouche maquillée. Elle se trouvait vieillie, mais surtout dotée d'une nouvelle personnalité. Cindy végète dans un squat et rêve de changer de vie. Travailler comme dame de compagnie cher Rosemonde Busine, pourrait lui permettre de réaliser ses projets. Seulement, l'intéressée la destine à un rôle particulier qui va tout remettre en question.
2017 - Potions amères – Le Chat Moiré Éditions - Je le veux !
- Patrice sortit du lit. Le fusil était appuyé contre la table de nuit. Il l'effleura du bout des doigts, puis l'empoigna. En tremblant, il le serra dans ses mains quand il entendit la poignée de la porte tourner avec un grincement. Tout se passa alors très vite. Il reçut en pleine figure un faisceau de lampe qui le fit gémir. Il était aveuglé, se sentait vulnérable, à la merci de celui qui entrait dans la chambre.
Pris de panique, ne réfléchissant plus, il pressa la détente. L'Herboristerie Ragonot : une véritable institution. Patrice et Germaine Ragonot la tiennent paisiblement avec Denise, leur employé qui se remet difficilement d'un deuil. Mais tout va basculer une fin d'après-midi, quand Denise se fait voler par un délinquant, la recette qu'elle porte à la banque.
2016 - Incarnatio – Éditions Fleur Sauvage - Je le veux !
- Alex Shade, tueur à la hache qui a apporté gloire et fortune à James Simmons, devient son pire cauchemar quand le romancier se met à croire que le personnage qu'il a créé s'est incarné et le pourchasse. Mais Alex Shade est-il simplement sorti de l'imagination de l'écrivain ? Ne fait-il pas partie d'un drame de son passé, tellement dérangeant qu'il l'aurait chassé de sa mémoire ? L'existence peut parfois devenir un roman tragique, et il est alors difficile de s'extirper de la fiction.
2016 - Insoumis – Éditions Aconitum - Je le veux !
- Jean Boitel et Noëlle Damour auraient pu former le petit couple parfait des Trente Glorieuses. Mais la guerre d'Algérie bat son plein, et Jean est accusé du meurtre d'un jeune appelé du contingent. Réfugié à Paris, il y apprendra sa condamnation à mort par contumace.Prenant l'identité d'un jeune sous-officier disparu au cours d'une opération, il part pour le Gers. Mais il est des fantômes qui peuvent se manifester bien des années plus tard, et de façon imprévisible.
2015 - Igneus – Éditions Fleur Sauvage - Je le veux !
- Toussaint 1984 : Dans l'incendie d'une discothèque de Tournai, 150 personnes périssent, dont les 4 musiciens du groupe rock Wild Mind. Toussaint 2014 : Dans une rue de Lille, un jeune homme meurt brûlé vif, une jeune femme se rend à un mystérieux rendez-vous dans le lieu de l'ancienne discothèque et, dans la campagne aveyronnaise, un enfant s'enfuit dans la nuit. « Igneus », un thriller où se mêlent rock et satanisme, parmi des destins croisés, sur fond de vengeance.
2015 - Requiescant – Éditions Fleur Sauvage - Je le veux !
2014 - Le Ruisseau rouge – Pôle Nord éditions - Je le veux !
- Avril 1918 : la dernière grande offensive allemande se concentre sur les rives de la Lys. A Robecq, village proche des lignes britanniques, les habitants sont évacués, mais demeure sur place Germain Baudoin qui, cinq ans plus tôt, a été mêlé à un crime sordide au cours duquel le Rimbert, l'une des quatre rivières traversant le village, a pris la couleur du sang. Au milieu des ruines, l'affaire du ruisseau rouge va connaître ses ultimes soubresauts. Fonctionnaire au ministère du Travail, Patrick-Samuel Vast est aussi un écrivain aux multiples talents, spécialiste de la littérature de genre. Après le polar (La Veuve de Béthune, Boulogne stress, Angoisse à louer.) et le fantastique (L'Héritière d'Owlon, Le Loup d'Huversbecque), il fait son entrée dans le monde du roman historique avec Le Ruisseau rouge, drame se déroulant dans un village du Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale.
2013 - Angoisse à louer – Éditions Ravet-Anceau - Je le veux !
- Michel Massard arrive à Béthune dans le cadre d'une mutation professionnelle. Il a besoin d'un logement dans les plus brefs délais. Par chance, l'annonce d'un studio meublé affichée dans une vitrine tombe à pic. Malgré l'attitude étrange des agents immobiliers, Michel s'empresse de visiter les lieux et de louer cet appartement providentiel. Une décision trop hâtive ?Certainement ! Dans sa résidence, les voisins ne sont pas aimables. Il y règne même une ambiance inquiétante. De plus en plus mal à l'aise, Michel veut quitter l'immeuble. Cependant, les autres résidents ne semblent pas décidés à le laisser filer..
2012 - Le loup d’Huversbecque – Airvey éditions
2012 - Boulogne Stress – Éditions Ravet-Anceau - Je le veux !
- Dans l'entreprise pour laquelle Bertrand travaille, rien ne se passe normalement. Après la vague de démissions suivant une restructuration, arrivent bientôt les suicides. De plus, Bertrand subit le chantage de son patron qui veut le faire témoigner contre un voisin de bureau. Lorsque le collègue se suicide à son tour, c'en est trop pour Bertrand. Il ne peut pas en rester là.
2011 - Béthune, 2 minutes d’arrêt – Éditions Ravet-Anceau - Je le veux !
- Un soir, en rentrant chez elle, Charline Wartel oublie son sac à main dans le train. Ses papiers, ses clés, son téléphone... tombent entre les mains d'un individu peu scrupuleux qui va s'en servir pour s'immiscer dans sa vie. L'homme la suit, l'espionne, puis passe aux actes. Pour Charline et ses proches, le quotidien va basculer dans l'horreur. Jusqu'où ce déséquilibré a-t-il l'intention d'aller ? Le jeu pervers dont il tire les ficelles va connaître une issue fatale.
2011 - L’Héritière d’Owlon – Éditions du Riez - Je le veux !
2010 - Passions sur la Côte d’Opale – Éditions Ravet-Anceau - Je le veux !
2009 - La veuve de Béthune - Éditions Ravet-Anceau - Je le veux !
- Au chômage, Alain Lefage noie son amertume dans l'alcool sans espoir de retrouver du travail. Un soir, il croise un homme aussi paumé que lui. La mort accidentelle de l'inconnu, écrasé par un train, lui fournit l'occasion inespérée de s'en sortir. La police qui a retrouvé ses papiers sur les lieux du drame croit que c'est lui la victime. Grâce à ce quiproquo, il décide de se faire passer pour mort et de toucher l'assurance-vie. Entraînée malgré elle dans cette escroquerie à l'assurance, sa femme est obligée de jouer le rôle de veuve, mais rien ne se passe comme prévu...