BIOGRAPHIE :
Né en 1958 à Marseille, journaliste depuis 1985 après avoir obtenu un DEA d’aménagement urbain, Patrick Coulomb a fondé les éditions Melmac puis en 2000 avec François Thomazeau les éditions L’Écailler du Sud, devenues ensuite L’Écailler. Auteur de plusieurs romans ainsi que de nouvelles, il se consacre à l’écriture sous toutes ses formes, et collabore à plusieurs structures en tant qu’éditeur.
BIBLIOGRAPHIE :
2022 - Le vortex des réformés
Marseille s'est toujours nourrie d'histoires et de légendes. En 2600 et quelques années, ses habitants ont eu le temps d'y réfléchir... Patrick Coulomb fait ici un travail qui mêle le résumé historique (de quelques catastrophes, mystères et événements divers) à la fantaisie et à l'extrapolation. Sans revenir sur le mythe fondateur de Gyptis et de Protis, il en appelle en revanche aux mânes de quelques animaux emblématiques de la ville, à sa réputation d'épicentre de trafics illicites, à la mémoire d'Arthur Rimbaud et même à la descendance de Jésus... Certains de ces textes ne cherchent pas autre chose qu'être des rappels historiques, d'autres, comme le "Vortex des Réformés", glissent dans une autre dimension...
2021 - La porte des dragons
C'est un roman de fantasy dystopique qui raconte comment des dragons venus d'une Terre parallèle commencent à envahir la nôtre. C'est un écrivain en mal d'inspiration, Biagio La Marca, qui va se retrouver au cœur de la tourmente, secondé par une mystérieuse chercheuse qui est aussi chiromancienne. Ensemble, ils vont essayer de comprendre l'origine et le but des dragons, et de les empêcher de détruire le monde.
2020 - Le chemin le plus court n'est pas la ligne droite
Kevin Archambault voulait dézinguer l'oligarchie planétaire. Il n'avait pas pensé que la nature voudrait la même chose que lui au même moment...
2018 - Les Marseillais
C'est un livre qui présente la ville de Marseille et sa culture à travers les 22 figures du tarot marseillais. Chaque figure correspond à une personnalité marseillaise qui illustre un aspect de l'identité de la cité phocéenne
2017 - On l'appelle Marseille
C'est un recueil de chroniques urbaines qui raconte la ville de Marseille à travers ses habitants, ses quartiers, son histoire et sa culture.
2015 - La résistible ascension de Marcello Ruffian
La résistible ascension de Marcello Ruffian est un cours roman noir piquant écrit par Patrick Coulomb et publié par les éditions SKA en 2015. Il raconte l'histoire d'un homme politique véreux qui veut devenir maire de Marseille, mais qui va croiser la route d'une tueuse sociopathe
2013 - L'inventeur des villes
L’inventeur de villes est une promenade, un ensemble de déambulations urbaines qui oscillent entre histoire et philosophie, société, tourisme et souvenirs personnels. Certaines villes que vous arpenterez ici existent.
2007 - Pourriture Beach
C'est un polar qui se déroule à Marseille et qui met en scène un journaliste enquêtant sur un meurtre sordid
2005 - Voir Phocée et mourir
Roman policier de Patrick Blaise, pseudonyme de Patrick Coulomb, journaliste et écrivain marseillais. Il met en scène Etienne Cataldese, un éboueur d'origine sicilienne, qui enquête sur une série de meurtres liés à la mafia.
2003 - L'illusion du Belvédère
C'est l'histoire d'un homme promis à un brillant avenir qui dérape au dernier moment sur un problème de conscience. Réfugié dans un songe, une île déserte qu'il habite avec un chat, cet homme va devoir choisir entre l'amour et la réussite. La mort en est le prix.