BIOGRAPHIE :
Olivier Kourilsky (Alias "Docteur K") est un médecin néphrologue, professeur honoraire au collège de médecine des hôpitaux de Paris; il a créé et dirigé un service de néphrologie dans un grand hôpital d'Ile de France durant une trentaine d'années. Il a publié 10 romans depuis 2005, dont 4 ont été primés, et un livre de souvenir sur son parcours médical. Ses intrigues se déroulent le plus souvent dans le milieu médical hospitalier à des périodes diverses allant des années 60 à l'époque contemporaine, et mettent en scène des personnages récurrents. Au fil des ouvrages on suit la carrière du docteur Banari, du commissaire Maupas, du commandant Chaudron, une jeune chef de groupe à la crim'.
Le docteur K est sociétaire de la Société des Gens de Lettres et de la Société des Auteurs de Normandie. Il échange volontiers avec ses lecteurs sur ses pages Facebook (Olivier Kourilsky et Docteur K) et sur son blog: www.olivierkourilsky.fr .
2021 - THC SANS ORDONNANCE
Le corps d'un trafiquant de cannabis est retrouvé près de la frontière espagnole, affreusement mutilé. Or, l'individu, connu de la police, avait été déclaré mort deux ans plus tôt. Sur le chemin de l'enquête, alors qu'un tueur redoutable vient de s'évader, les accidents et les cadavres s'accumulent. Dans cette histoire aux rebondissements multiples, le Dr K fait appel à quelques-uns de ses personnages fétiches.
2019 - LA MEDECINE SANS COMPTER
Cette lecture nous raconte l'évolution dans la vie "interne" des hôpitaux avec la partie administrative incombant aux médecins de plus en plus lourde, les budgets alloués à l'hôpital de plus en plus restreints qui obligent à faire de plus en plus d'heures et de gardes,... et tout cela est forcément pris sur le temps ...
2018 - MARCHE OU GREFFE !
La vie personnelle du docteur Séverine Dombre, médecin responsable d'une unité de greffe rénale à Paris, est un désastre. Fille unique, très tôt orpheline, elle est incapable de nouer une relation amoureuse stable et n'entretient que des rapports distants et conflictuels avec son fils. Séverine est approchée par un groupe mafieux qui veut la contraindre à organiser une greffe de rein. Face aux intimidations, puis aux menaces qui pèsent sur elle et sur son fils Vincent, lâchée par ses collègues qui n'ont pas compris ce qui se tramait, le docteur Dombre va découvrir les ressources de l'amour maternel, et dans le même temps exhumer un terrible secret familial. Un personnage attachant de femme tourmentée et une plongée angoissante dans l'univers de la transplantation rénale concoctée par le Docteur K. L'ouvrage est accompagné d'une nouvelle de 2017 d'Olivier Kourilsky : ''Mon Meilleur ami''.
2016 - L'ETRANGE HALLOWEEN DE MONSIEUR LEO
Des ingrédients étonnants pour un thriller détonnant ! Trafiquant de drogue, Léo Hernàndez, dit Le Mexicain, traîne une superstition maladive.
Voici qu'à la suite d'une livraison ratée, son patron lui ordonne de foncer au pays de Galles récupérer une nouvelle cargaison de came dans un château hanté, le soir d'Halloween.
Le Mexicain va y croiser un couple de chirurgiens français et leur fille Pauline, adolescente perturbée, gothique et un peu cleptomane. C'est le début d'une suite de rebondissements en cascade : le malfaiteur, poursuivi par la police et ses anciens complices, veut récupérer son bien à tout prix, un précieux carnet garant de sa survie. L'ex-commissaire divisionnaire Maupas trouve là une occasion rêvée de sortir de sa retraite.
2014 - LE SEPTIEME PECHE
Christian Arribeau, jeune médecin ambitieux, a planifié sa carrière pour accéder aux plus hautes fonctions, balayant tous ses concurrents. Il vient de franchir la dernière étape avant sa nomination comme professeur de néphrologie. Mais, alors qu’il sort discrètement d'un immeuble, il renverse un clochard qui s’est jeté sous ses roues. Persuadé que personne ne l’a vu, il s’enfuit.–Commence alors une vertigineuse descente aux enfers, orchestrée par l’obstination d’un policier et l’intervention d’un témoin mystérieux aux motivations obscures.––S’agissait-il d’un banal accident ou d’une machination?? Et dans ce cas, qui tire les ficelles?? La belle assurance d’Arribeau va s’écrouler comme un château de cartes.––Le septième polar du Dr K, Prix Littré 2010 ("Meurtre pour de bonnes raisons"), Prix de la ville de Moret-sur-Loing 2018, –décerné par le Rotary Club International ("Marche ou greffe?!"), Prix du Polar de La Saussaye 2021 ("THC sans ordonnance").
2013 - HOMICIDE POST MORTEM
Émoi à la Crim : l ex-divisionnaire Buchot, est assassiné à son domicile. L arme du crime est le Beretta de Machefer, flic pourri abattu par le commissaire Maupas quinze ans plus tôt. Sur les lieux, on trouve un mot signé de Machefer, annonçant que sa vengeance ne fait que commencer. Au même moment, la fille du professeur Banari est arrêtée au Laos avec son compagnon, en possession d héroïne. Claude Chaudron, la chef de groupe, et son équipe doivent protéger les cibles présumées et démasquer le « zombie » au plus vite. Une course de vitesse angoissante, supervisée par Maupas.
2012 - DERNIER HOMICIDE CONNU
Un producteur de films X et un proxénète sont sauvagement assassinés coup sur coup. Les prélèvements d'ADN accablent un prêtre de Saint-Séverin. Mais pourquoi l'homme d'Eglise mènerait-il une telle croisade contre le vice? Et qui est la mystérieuse inconnue qui envoie des messages aux victimes le jour de leur mort ? Claude, la jeune chef de groupe de La Crime doit résoudre l'enquête si elle veut gagner le respect de toute l'équipe. Dans ce nouvel épisode de sa saga policière, le Docteur K, Prix Littré 2010, nous entraîne dans le dédale des stations fantômes du métro parisien.
2010 - HOMICIDE PAR PRECAUTION
Francis Liotais, représentant d'une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage.
Sa tranquillité s'envole le jour où une de ses maîtresses est assassinée et qu'il commence à suspecter une autre de ses conquêtes, une femme violemment jalouse.
Pendant ce temps, les clients de sa firme se plaignent de livraisons incomplètes; mais ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit régulièrement. L'alerte est donnée ; le suicide d'un employé complique singulièrement la situation.
Lié aux deux affaires, Francis mène sa propre enquête pour mieux aider la police, sans se douter qu'il est lui même en danger.
Le 4e roman du Docteur K, prix Littré 2010, dans lequel on retrouve le sympathique commissaire Maupas.
2009 - MEURTRE POUR DE BONNES RAISONS
Agnès Bourdin cache une blessure profonde. Elle n'a jamais connu son père, mort pendant la guerre d'Algérie.Dans le service de chirurgie réputé où elle vient de décrocher un poste, des actes de malveillance troublent le quotidien de l'hôpital. Tandis que chacun suspecte tous les autres, Agnès se penche sur le passé de son père. Quel homme était-il en réalité?? Que s'est-il passé en Algérie ? D'autres événements secouent le quartier. Un tueur en série, plusieurs peut-être, rôde près de Barbès. Le commissaire Maupas mène les deux enquêtes de front, avec l'aide discrète de son collègue Machefer. Dans cette intrigue palpitante, on retrouve avec plaisir plusieurs protagonistes des romans d'Olivier Kourilsky. - L'auteur. Ancien chef d'un service de néphrologie francilien, Olivier Kourilsky - alias Docteur K - a publié 8 romans dont les personnages nous sont devenus familiers. Il a reçu le prix Littré pour ''Meurtre pour de bonnes raisons'' et le prix du polar d'Aumale pour ''Le Septième Péché''.
2007 - MEURTRE AVEC PREMEDICATION
Juillet 1974 Joël Lecouedec, chef de clinique en réanimation à l'hôpital Saint-Antoine à Paris, trouve dans son blouson un porte-cartes contenant des papiers au nom d'une certaine Françoise Morvan. Qui a glissé ces documents dans sa poche et pourquoi ? Plus intriguant encore, la propriétaire habite tout près de chez ses parents, en Bretagne nord.
Cependant, au cours de ses recherches, Joël apprend qu'elle a quitté sa famille quelques mois auparavant pour s'installer à Paris avec un individu peu recommandable. Lorsqu'il appelle leur domicile, il tombe sur des policiers. La jeune fille vient d'être assassinée..
2005 - MEURTRE A LA MORGUE
Faculté des Saints-Pères, 1963. Le corps d'une étudiante en médecine est retrouvé sur une table du pavillon d'anatomie, au milieu des cadavres en attente de dissection. Stupeur?! L'auteur présumé de ce crime horrible est rapidement arrêté, condamné et exécuté. Mais d'autres morts s'accumulent autour de la petite bande d'étudiants déjà durement frappée. Ces drames ont-ils un rapport entre eux ? Un des carabins arrive à convaincre un inspecteur de police de reprendre l'enquête, à l'insu de sa hiérarchie.