BIOGRAPHIE :
L’auteur est docteur en droit. Il a travaillé en tant que responsable du service contentieux pour une administration située en région parisienne. Ses racines se situent dans le Sud-Ouest du côté de son père. Sa vie bascule un jour dans le train parti de Salzbourg en Autriche à destination de Paris. Il trouve enfin une minuscule place assise au regard de sa carrure d’épaule. Mais le sentiment de contentement ne dure qu’une fraction de seconde. Il vient d’écraser comme une crêpe la tarte aux abricots préparée par la maman de sa voisine, et son fond de pantalon est à présent ruiné par le jus. Se confondant en excuses auprès de la demoiselle, Olivier fit tant et si bien qu’il se maria trois mois plus tard avec elle. Réalisant que sa vie était en soi un véritable roman, Olivier a pensé qu’il était peut-être prédestiné à l’écriture. Retraité, il vit en Autriche.
BIBLIOGRAPHIE :
2022- Les dames de Gascogne - Je le veux !
Au XIXe siècle, la société est faite par les hommes, pour les hommes. Dans ce contexte, les femmes se retrouvent souvent à exercer les métiers les plus pénibles, ceux dont personne ne veut. Souvent au détriment de leur santé. Ce régime patriarcal étend sa domination à tous les niveaux, et c’est en toute logique que les femmes sont privées de tout droit à l’éducation. Marie, l’héroïne de ce roman, abandonnée dès sa naissance, ne se résigne pourtant pas à ce sort tout tracé. Entourée de ses amis indéfectibles, elle se lance un défi des plus utopiques pour des personnes de sa condition. Un projet d’ampleur qui pourrait changer la face de notre belle région Aquitaine. Sa rage de réussite sera-t-elle suffisante pour faire fonctionner « l’ascenseur social » qu’elle appelle de ses vœux ?
Entre Bordeaux et les Landes de Gascogne, en passant par La Teste-de-Buch et Arcachon, puis le Périgord, l’auteur nous invite à une réflexion générale sur la condition féminine, en nous contant l’incroyable destinée de cinq générations de Gascons, le tout servi par un récit extrêmement bien documenté.