BIOGRAPHIE :
Née à Carcasonne le 1er janvier 1980, Olivia Ruiz passe son enfance à Marseillette, un petit village situé dans l’Occitanie. Elle grandit auprès de parents aimants qui se démènent au travail pour que leurs enfants ne manquent de rien. En plus de leur travail habituel, le couple tient un café où les quelques habitants du village ont l’habitude de passer du temps. Un lieu unique de sociabilité où tout le monde se retrouvait pour se raconter ses petits secrets, se souvient Olivia Ruiz. Tandis qu’elle n’avait que sept ou huit ans, la chanteuse a gardé précieusement en mémoire cette partie de son enfance à laquelle elle est très attachée. La musique a également une place importante au sein de sa famille puisque son père, Didier Blanc, lui transmet sa passion pour la chanson.
Après ses études en arts dramatique à la fac, Olivia Ruiz se réoriente vers un BTS en communication au cours duquel elle effectue son premier stage pour la fête de la musique de Montpellier. Toujours pour continuer son apprentissage dans la musique, Olivia Ruiz décide de s’inscrire à la Star Academy. Même si elle a parfois vécu avec amertume son passage à l’émission, elle reconnaît la chance qui s’est offerte à elle en terme de visibilité.
2022 - Ecoute la pluie tomber
Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses soeurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...
D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.
« Irrésistible, ce tourbillon vertigineux a les couleurs et les excès, les audaces et la morale réinventée de l’univers de Pedro Almodóvar. » Le Monde des livres
2020 - La commode aux tiroirs de couleurs
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.