Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Ngaio Marsh, née le 23 avril 1895 à Christchurch, dans la région de Canterbury (Nouvelle-Zélande), et morte dans la même ville le 18 février 1982, est une dramaturge et auteure néo-zélandaise de romans policiers. (source Wikipédia)

BIBLIOGRAPHIE :

La huitième enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, publiée en 1939.

Novembre 1938. La fine fleur du village de Chippingwood s'écharpe pour choisir la pièce de théâtre qui sera jouée à la fin du mois.
Les débats sont houleux, les esprits s'échauffent et les persiflages vont bon train... Un accord est par chance trouvé, mais se pose aussitôt une question d'importance. Qui pour accompagner au piano la représentation ? Après de nouveaux palabres, Dinah Campanula l'emporte ! Le jour tant attendu, devant une salle paroissiale comble, elle s'installe au clavier. Retentissent alors les premières notes d'un célèbre prélude de Rachmaninov... ainsi qu'un coup de feu. Miss Campaluna s'écroule, raide morte. Un couac insupportable aux oreilles d'un mélomane tel que Roderick Alleyn, l'inspecteur de Scotland Yard, dont voici la huitième enquête, menée à la baguette.

La septième enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, publiée en 1938.

" Si vous aimez Agatha Christie, vous allez adorer ! " The Guardian
La saison s'ouvre enfin ! Le tout-Londres est en ébullition. Lunchs, thés dansants, cocktails, bals, frous-frous de robes blanches, champagne... L'atmosphère est à la fête. Mais c'est aussi l'époque qu'a choisie un corbeau pour faire chanter les familles huppées. L'inspecteur Roderick Alleyn, de Scotland Yard, que ces mondanités irritent au plus haut point, est donc contraint d'entrer dans la danse. Il peut, heureusement, pour démasquer le maître-chanteur, compter sur lord " Doudou " Gospell, un mondain aussi affable qu'au courant de tous les derniers potins. Est-ce la raison pour laquelle Gospell est retrouvé mort dans un taxi au sortir d'une soirée ? Dès lors, le célèbre inspecteur doit changer de cadence pour que la bonne société continue de s'amuser, comme si de rien n'était...
" Chaque roman de Ngaio Marsh est une pépite ! " The New York Times

La sixième enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, publié en 1968

Comme à son habitude, Sonia Gluck s'allonge sur l'estrade et prend la pose.
Réunis dans l'atelier, les élèves d'Agatha Troy, célèbre peintre qui organise des séminaires où elle prodigue ses conseils, voient leur modèle agitée de soubresauts. Avant de découvrir que la jeune femme a été poignardée dans le dos, juste au niveau du coeur.
Qui donc a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s'y est-on pris ? Une oeuvre de magicien... 

Champagne pour la 5e enquête de Roderick Alleyn, par la grande rivale d'Agatha Christie

En tournée en Nouvelle-Zélande, Alfred Meyer et sa troupe de théâtre s'apprêtent à célébrer l'anniversaire de Carolyn, la comédienne vedette de la pièce. La surprise ? Un jéroboam de champagne qui sera descendu depuis les cintres sur la table placée au centre de la scène après la représentation. Mais la bouteille se détache, et c'est le drame ! Convié au souper, Roderick Alleyn est aux premières loges pour constater le décès de Meyer. Bien que venu incognito, il prête main forte à la police locale. Qui, au sein de la troupe, en voulait au directeur ? Tous ou presque avaient un motif de le voir disparaître. Les talents de l'inspecteur Alleyn, de Scotland Yard, vont être mis à rude épreuve. Et si une amulette maorie l'aidait à lever le doute quant à l'identité du coupable ?

La 4e enquête de Roderick Alleyn, par la pionnière du cosy mystery
Invitée à boire le vin rituel au sein du temple de la Flamme sacrée, que dirige le très charismatique père Garnette, Cara Quayne entre en transe et connaît l'extase, avant de s'écrouler... raide morte. Et pour cause : le divin breuvage contenait du cyanure !
Comment pareil poison a-t-il pu se retrouver là ? Et pourquoi cette riche héritière a-t-elle succombé, alors que six autres initiés avaient au préalable bu au même calice ? Qui sont donc ces adeptes ? Des criminels diaboliques ?
Des illuminés victimes d'une mystification ? Et quelles sont leurs réelles motivations à fréquenter cette étrange église ?
Alerté par le journaliste Nigel Bathgate, Roderick Alleyn, inspecteur à Scotland Yard, devra savoir raison, humour et foi garder pour résoudre sa quatrième enquête, parue en 1936 et faisant aujourd'hui figure de classique.

La troisième enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, publié en 1936

Comme à son habitude, Sonia Gluck s'allonge sur l'estrade et prend la pose. Réunis dans l'atelier, les élèves d'Agatha Troy, célèbre peintre qui organise des séminaires où elle prodigue ses conseils, voient leur modèle agitée de soubresauts.
Avant de découvrir que la jeune femme a été poignardée dans le dos, juste au niveau du coeur.
Qui donc a pu monter cette mise en scène macabre ? Et surtout, comment s'y est-on pris ? Une oeuvre de magicien... 

La deuxième enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, publiée en 1935.

Lorsque Arthur Surbonadier s'écroule sur la scène du théâtre londonien de la Licorne, les spectateurs retiennent leur souffle. Quel talent ! Mais, cette fois, les balles chargées dans le revolver n'étaient pas à blanc...
Le mobile du crime ? Diffcile d'en trouver un de prime abord tant cette crapule de Surbonadier était détestée de tous au sein de la troupe. Alors, vengeance, règlement de comptes, jalousie ? À l'inspecteur principal Roderick Alleyn, de Scotland Yard, assisté du journaliste Nigel Bathgate, de monter sur scène pour résoudre l'affaire.

Première enquête de Roderick Alleyn, de Scotland Yard, publiée en 1934.

Six invités sont conviés par un excentrique collectionneur d'armes à participer à une murder party dans sa propriété campagnarde.
Seulement, c'est un véritable cadavre qui est retrouvé à l'issue du jeu de rôles... La victime ? Charles Rankin, un quadragénaire aisé et coureur de jupons. Parmi les coupables possibles ? Le maître des lieux, son majordome russe, un professeur d'origine russe, lui aussi, la maîtresse du défunt, son mari jaloux, la femme que Rankin devait épouser...


Blog consacré à Ngaio Marsh

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »