BIOGRAPHIE :
Nathacha Appanah, née le 24 mai 1973 à Mahébourg (île Maurice), est journaliste et romancière. Ses ancêtres, les Pathareddy-Appanah, sont des engagés indiens de la fin du XIXe siècle. Elle vit dans le Nord de l'île Maurice, à Piton, jusqu'à ses 5 ans. Après de premiers essais littéraires à l'île Maurice, elle s'installe en France fin 1998, à Grenoble, puis à Lyon, où elle termine une formation dans le journalisme et l'édition. Elle écrit son premier roman, Les Rochers de Poudre d'Or, sur l'histoire des engagés indiens, récompensé par le prix RFO du Livre 2003. Dans son second roman, Blue Bay Palace, elle y décrit l'histoire d'une passion amoureuse et tragique d'une jeune indienne à l'égard d'un homme qui n'est pas de sa caste. Le Dernier Frère (2007) a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L'Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de quinze langues.
Paru en 2016, son roman Tropique de la violence est issu de l'expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive. Son livre reçoit le Prix Femina des lycéens 2016 ainsi que le prix France Télévisions 2017.
Source : Babelio
BIBLIOGRAPHIE :
2023 - RIEN NE T'APPARTIENT - Roman et nouvelles - Je le veux !
"Se pourrait-il que, pendant que nous regardons ailleurs, le cœur lance ses lianes et continue à s'attacher, à aimer, à se languir ?"Depuis la mort de son mari, Tara perd pied. Quelque chose se lève et gronde en elle comme une vague. C'est la résurgence d'une histoire étouffée, celle de la fille qu'elle a été, autrefois. Une fille avec un autre prénom, qui aimait rire et danser, qui croyait en l'éternelle enfance avant d'être rattrapée par les démons de son pays. Un roman intime, sensuel et puissant sur une enfance volée,...