Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Je vis en Normandie, région où je suis née.
Ce n’est pas un hasard si j’écris mais par véritable passion. Grande lectrice depuis toujours, je me suis jetée à corps perdu dans l'écriture à l'adolescence. Les mots que je brode et les histoires que je crée me font vivre intensément. Les portes de l'édition se sont ouvertes à moi en 1998 et l’aventure a commencé.
Après des études littéraires, qui m’ont amenée à enseigner auprès de jeunes au parcours chaotique et d’adultes illettrés, j’ai exercé les métiers de libraire, rédactrice de presse, puis de conseillère en écriture.
L’univers de l’écrit est inscrit en moi : romancière, nouvelliste, biographe, auteur jeunesse, parolière, j’explore et approfondis ces différents styles d’écriture.
Mon inspiration se nourrit de la richesse de l’histoire de France. J’imagine des intrigues afin de captiver mes lecteurs et de les propulser des années ou des siècles plus tôt.
Mon amour de la nature et mon respect de l’environnement transpirent dans chacune de mes œuvres.

BIBLIOGRAPHIE (Retrouver tous les ouvrages de Muriel Meunier sur Fnac.fr) :

ROMANS

2023 - LA PANSEUSE DE SECRET

Un récit qui nous fait voyager à l'époque de la Grande Chouannerie en Bretagne et met l'accent sur les luttes féministes dans le domaine de la médecine. Lorsque son fiancé Ange Le Guennec se volatilise dans des circonstances mystérieuses, Gabrielle de Kermorvan se retrouve embarquée dans un mariage de convenance avec un médecin prêt à l'encourager dans sa formation de sage-femme, à une époque où l'exercice de la médecine est exclusivement réservé aux hommes.
Alors qu'elle lutte pour trouver reconnaissance dans son métier, Gabrielle retrouve l'homme de sa vie qu'elle pensait mort. Blessé et amnésique, il est maintenu dans le secret de sa vie passée pour le plus grand malheur de Gabrielle. Un nouveau combat s'ouvre pour la jeune femme : récupérer celui qu'elle aime. Adoptant le point de vue d'une femme rebouteuse au début des années 1800, l'auteure décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme les mœurs d'une époque dans une région de la France où l'arrivée au pouvoir de Napoléon 1er engendre de vives protestations auprès des royalistes. C'est aussi l'histoire des femmes privées d'accès aux métiers des soins et accusées de sorcellerie dès qu'elles font montre de leur savoir que le livre raconte.

2021 - JULIE, MATRICULE 247 - LE DESTIN D'UNE BAGNARDE

Entre fidélité aux faits historiques et fiction, l'auteure nous livre le destin brisé de Julie Binay. De son enfance au crépuscule de sa vie, en passant par les années de bagne, nous découvrons sa vie, ses aspirations, ses rencontres et son courage.
En 1864, Julie naît dans une famille ouvrière, en Normandie. Trente ans plus tard, le bonheur pourrait être à portée de main. Elle est montée à Paris, elle travaille et s'est mariée. Mais la misère finit par causer sa perte. Elle accumule les petits larcins tandis que son époux la pousse à vendre ses charmes. Sa descente aux enfers la conduira jusqu'en prison.
En 1895, Julie voit son existence bouleversée par une condamnation à la relégation collective, alors qu'elle a pourtant déjà achevé de purger sa peine. Chassée de France, séparée des siens, elle est envoyée en exil définitif et internée à Saint-Laurent-du-Maroni, en Guyane. Commencent alors la survie dans le monde impitoyable du bagne et un combat contre l'asservissement. Sous un climat suffocant, livrée aux maladies, astreinte à des travaux pénibles et privée de la moitié de son maigre salaire, elle fait face aux mornes journées, à l'hostilité de quelques camarades d'infortune, et à l'autoritarisme arbitraire des religieuses. Mais la solidarité et les liens d'affection reviendront éclairer l'existence de Julie.

2016 - LES PROMESSES DE LA NOUVELLE FRANCE

1668. Attiré par les promesses du Nouveau Monde, Jean-Baptiste quitte sa Normandie natale pour s’établir de l’autre côté de l’Atlantique, sur les rives du Saint-Laurent. Il entraîne dans son sillage son ami Jacques, contraint de fuir avec sa famille.
Dans cette Nouvelle France au climat si rude, Jean-Baptiste découvre une séduisante liberté. Il reconstruit sa vie, aux côtés des paysans, commerçants et aventuriers. Jusqu’au jour où le fils de Jacques est enlevé par des indigènes, et où Jean-Baptiste est accusé de meurtre.
L’existence du colon prend alors un tournant aussi inattendu que dangereux. Il devient arpenteur du roi, espion de l’intendant, et fait l’apprentissage de la vie sauvage dans de grands espaces vierges. Confronté à de nombreux dangers, Jean-Baptiste fera tout  pour retrouver l’enfant de son ami et échapper à l’acharnement d’un impitoyable ennemi…

2010 - MONTESEGURA, INTRIGUE EN TERRE CATHARE

2005 - LE SECRET DE LA ROSELIERE

" Céline se met à courir et dévale la route sur un bon kilomètre. Le sol cotonneux atténue le claquement de ses sabots. Elle dérape, se retient à une branche, chute. Qu'importe ! Elle fuit loin comme si elle s'évadait de l'enfer, le plus loin possible. Lorsqu'elle débouche sur la plaine, son regard plonge sur la Grand'Mare en contrebas. Sous les rayonnements lunaires, elle a pris du relief; ses eaux dormantes paraissent d'une profondeur insondable... " 1905. Octave et Marie-Louise vivent à la Roselière, au cœur du Marais Vernier, lieu étrange et hors du temps où se mêlent le ciel, la terre et l'eau. Le couple, uni par un mariage " arrangé ", vit confortablement de l'exploitation du roseau, " l'or des marais ", la richesse de cette région qui ourle au sud l'estuaire de la Seine. Marie-Louise va bientôt accoucher, tout comme Céline, la maîtresse d'Octave. Celui-ci a bien du mal à trouver un équilibre entre sa femme, qui le domine, et celle qu'il aime... La lâcheté d'Octave, face à cette situation inconfortable, sera à l'origine d'un drame qui, pour trouver un apaisement, devra attendre près d'un siècle. Roman aux multiples rebondissements autant que découverte du marais et de ceux qui y vivent et y travaillent depuis des siècles, Le secret de la Roselière est aussi une réflexion sur le devenir d'un milieu riche et fragile, trop souvent menacé par les agressions des temps modernes.

2002 - LA PART DES ANGES

L'heure de la retraite a sonné pour Dédé, le bouilleur de cru, qui, avec sa bouillotte, sillonne son pays normand. Même s'il a trouvé David, un jeune pour assurer la relève, il a du mal à envisager l'avenir sans sa bouillotte qui est aussi le prétexte à des rencontres avec une foule de gens, clients, amis, voire anciennes amours. En dehors de sa profession, Dédé n'a qu'une passion : sa petite-fille Méline, une charmante collégienne de 15 ans, studieuse et sportive. Mais un drame couve qui va entraîner les protagonistes dans une histoire de meurtre aux multiples rebondissements.

1998 - ENAIN DES POMMIERS

La rude vie en Pays de Caux dans le cadre des années cinquante. La méfiance, la jalousie des pratiques moyenâgeuses mais dans le coeur du héros beaucoup d'amour, et une touche de naïveté qui ne le rend que plus sympathique.

JEUNESSE

2018 - LE ZEBRANE A DISPARU

Louloua est d'un naturel joyeux et accueillant.
Elle se lie d'amitié avec Eustache, le cueilleur de cerises.
Nathys et Cornélius, les jumeaux, sont non seulement espiègles et impolis mais également capables de méchanceté gratuite.
Ils ne savent pas pourquoi, mais ils sont contre la présence, au village, d'Eustache le roumain et de son petit protégé...
Les bons sentiments ne sont pas toujours spontanés, ni chez les enfants, ni chez les grandes personnes.
Accepter l'Autre avec ses qualités, ses défauts, sa fragilité et sa différence nécessite des qualités de curiosité, de réflexion et de compréhension...

2012 - CELLE QUI DESSINE SON COEUR EN COULEUR

1999 - LES LOUFS ON LA VIE A L'ENVERS

BEAU LIVRE

2014 - LES PLAGES DU JOUR J

2008 - LES SAISONS ENTRE TERRE ET ROSELIERE

TEMOIGNAGE

2017 - SILENCE DANS LA CLASSE

«Silence dans la classe» est le cri de douleur et de révolte de Marie qui, à l’âge de douze ans, est victime d’agressions au sein de son collège. Ses agresseurs, des garçons de sa classe, lui font subir quotidiennement harcèlements téléphoniques, attouchements, brutalités, coups, humiliations, agressions verbales…
Marie sait que son corps n’est pas un objet dont les autres peuvent se servir impunément, mais le doute s’installe : est-elle responsable des mauvais agissements de ses agresseurs ? Elle est alors happée dans un engrenage infernal : angoisse, cauchemars, maux de ventre, agressivité, dépression, baisse des résultats scolaires.
Jusqu’à ce qu’un déclic se produise, qu’elle surpasse la honte et la peur des représailles, et qu’elle se confie.

NOUVELLES

2016 - GRAND-MAMAN

2010 - 10 PETITS POLAR

2005 - FRIC FRAC AU HAVRE

2004 - DES NOUVELLES DU HAVRE

2001 - UNE JOURNEE AU POIL


Blog consacré à Muriel Meunier

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »