BIOGRAPHIE :
Traduit de l'anglais-Muneyuki Kaneshiro est un mangaka japonais. Il a fait ses débuts en 2011 avec As the Gods Will, qui a été adapté en film d'action réelle. Après avoir sérialisé plusieurs autres œuvres, il a lancé Blue Lock avec Yusuke Nomura en 2018, qui a remporté le 45e Kodansha Manga Award dans la catégorie shōnen. Wikipédia (anglais)
BIBLIOGRAPHIE :
31/03/2023 - BLUE LOCK.TI : BLUE LOCK. T1 - Je le veux !
Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale... Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair: détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyper-individualisme! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative... S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime!
Âge: À partir de 8 ans
2018 - 2023 - BLUE LOCK - Tome 1 à Tome 14 - Je les veux !
Blue Lock est un manga sportif publié à partir de 2018 dans le Weekly Shonen Magazine. Au Japon, les performances de l’équipe nationale de football ne sont pas satisfaisantes : elle n’a jamais remporté la coupe du monde. Une stratégie pour remonter dans le classement mondial s’impose, mais le président du comité de la JFA, celui-là même qui n’est intéressé que par le profit, n’est pas convaincu. Néanmoins une idée émerge : former le meilleur attaquant du pays en faisant appel à un coach d’élite. Un soir, Yoichi Isagi reçoit une lettre d’invitation pour participer à un entrainement particulièrement intense. Il se retrouve au milieu de 300 autres concurrents, du même âge, tous aussi talentueux comme lui, dans le Blue Lock. Dans cette enceinte spéciale, le coach annonce chercher un attaquant qui survivra aux épreuves face aux autres participants. Les principes de Yoichi Isagi seront remis en question : s’il apprend à jouer de façon plus individuelle, en apprenant à compter uniquement sur lui-même, peut-il réussir ? Contrairement à ses prédécesseurs, ce manga centré sur le football explore de nouvelles valeurs où l’amitié et l’esprit d’équipe ne sont plus au centre de l’intrigue. Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura proposent une alternative qui mêle survie et football, permettant d’envisager le manga sportif sous un autre angle.