Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

MONIQUE HERVIEU

BIOGRAPHIE :

Auteure indépendante, j'ai publié deux romans totalement différents l'un de l'autre chez BoD.

L'essentiel de ma bio figure en 4e de couv de mon premier roman Symphonie concertante :

Après l'obtention d'une première médaille en piano, Monique Hervieu se tourne ensuite vers le violon alto – le « hautbois des cordes » selon Berlioz – et intègre l'orchestre philharmonique de Beauvais. Sa passion pour la musique se double également d'une passion pour l'écriture. S'inspirant de son expérience personnelle en orchestre, Symphonie concertante est son premier roman.

J'ai volontairement fait l'impasse sur mes études de Droit et sur mes autres emplois.

Le second roman Pierre avait deux rêves retrace la vie d'une jeune franco algérienne demeurant à Paris et témoin des ratonnades du 17 octobre 1961.

BIBLIOGRAPHIE :

2021 - Symphonie concertante - Je le veux !

L'intrigue se déroule de la fin des années 1960 au début des années 1980 et nous offre une authentique immersion dans l'univers d'un orchestre philharmonique. Mathilde, jeune altiste de 19 ans, s'apprête à faire son entrée dans la vie professionnelle. L'orchestre qu'elle rejoint se situe loin de sa province natale et de ses racines. Elle va découvrir la vie, rencontrer l'amour avec Christophe, jeune violoniste et compositeur talentueux, connaître des joies, des déceptions. Surtout, elle va inspirer cette Symphonie concertante pour violon et alto. Ce roman se veut la transcription littérale d'une oeuvre musicale. Ce serait dont une symphonie qui a une forme concertante pour deux solistes, en l'occurrence violon et alto, c'est-à-dire Christophe et Mathilde. Mais contrairement à un concerto, ici les solistes ne sont pas en opposition avec l'orchestre, lequel vaut pour le monde..., à moins qu'il ne s'agisse ici d'un troisième personnage.

2021 - Pierre avait deux rêves - Je le veux !

D'un père français et d'une mère algérienne, Malika Anne et une jeune femme de 21 ans, née à Marseille, qui a grandi en France et s'affirme comme un trait d'union entre deux cultures, à l'exacte mesure de son prénom mais aussi entre deux hommes, Quentin son mari et son frère Pierre avec lequel elle vit depuis leur enfance une relation fusionnelle. Jusqu'à ce jour du 17 octobre 1961 où la politique et l'histoire entrent brutalement dans sa vie, renversant ses valeurs, ses convictions, ses croyances, la confrontant au désarroi des sentiments.


Blog consacré à Monique Hervieu

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »