BIOGRAPHIE :
Mona Azzam est une auteure française née en Côte d’Ivoire en 1972.
Après des études en lettres modernes et en ingénierie de la formation appliquée aux langues, elle s’est consacrée à l’enseignement de la littérature et à la formation de formateurs à Beyrouth (Liban) durant dix ans.
Actuellement professeur de littérature à Montpellier (France), spécialiste de Dante et de Camus, elle est auteure d’une dizaine d’ouvrages tant en poésie, en roman, en nouvelles qu’en essai et contribue à diverses revues et œuvres collectives.
Elle a notamment publié en 2020 Ulysse a dit… un roman sur les migrants qui a été un véritable succès auprès du lectorat.
L’humain, le continent africain et la passion des mots (qui sont sa véritable patrie) sont ses thèmes de prédilection.
2023 - Albert Camus, L'Espoir de l'ombre (roman)
1980. 20 ans après sa supposée mort, Albert Camus se réveille dans un hôpital, à Moscou. Grâce à l’aide de ses plus chers amis et compagnons de toujours, René Char et Louis Guilloux, l’écrivain rentre en France et reprend son combat, cette fois-ci sous un nom d’emprunt.
Et si Albert Camus n’était pas réellement mort ? Quel serait son regard sur le monde ? Quelles seraient ses pensées ? Retrouverait-il Maria Casarès ? Renouerait-il avec son Algérie ?
Le roman de Mona Azzam ose s’engager dans un double pari fou : entrer dans l’esprit de Camus et nous faire de nouveau entendre cette voix dans un monde qui en a tant besoin. Alternant réflexions, divagations, billets politiques et lettres privées, nous retrouvons un Camus toujours aussi fraternel et soucieux de l'humain, au centre de son engagement, de ses écrits et de son action.
2022 - Mi-nuit à Rome (roman)
Il est minuit à Rome. Dans une chambre d’hôtel, Luna ne parvient pas à dormir. Giacomo, son amant du passé, est enfin près d’elle.
Cette nuit-là, alors que Luna retrouve la douceur de son amour de toujours, elle ressent le besoin de raconter.
En renouant avec l’écriture, Luna parviendra-t-elle à coucher sur le papier ce passé qui la hante, ce présent secret et ce futur qu’elle craint ?
2022 - Nomades (roman)
Je suis Adama, le Peul et le nomade. Je porte en moi la mémoire de chaque ondulation de dune éternellement recommencée. J'ai la mémoire des brûlures aux pieds au contact du sable dévorant, sous le soleil rude de midi ; et des lèvres desséchées au zénith que la salive ne suffit pas à humecter. J'ai la mémoire du sable qui crisse entre les dents et du thé brûlant qui s'infiltre dans le corps asséché. J'ai la mémoire des yeux nimbés d'étoiles et de la fraîcheur des nuits sans bruit dans le vacarme du vent triomphant.
2022 - Amine (roman)
Madame Maya. C’est le nom de mon professeur de français.
Le français, cette langue qui m’est inconnue, en ce premier jour d’école ; mon premier jour d’école en France, au milieu de tous ces Français qui s’expriment dans un langage mystérieux, inconnu de moi, moi, la graine de cacao…
2021 - La plume des pages (recueil poétique)
Les mots crissent sur les pages au gré des flux et des reflux de l'inspiration. De poème en poème, l'en-vie se dit tel un chant interminable pour s'élever vers les étoiles de l'être en un scintillement de lettres.
Auteur de romans, nouvelles, essais littéraires et poésie, Mona Azzam aime à s'approprier les mots pour en extraire les maux de l'être.
2020 - Ulysse a dit... (roman)
Je suis Maïmouna.
Je suis sénoufo et malienne.
J’ai treize ans.
J’ai quatre frères et trois sœurs.
Et je suis montée sur le bateau,
il y a longtemps, je crois.
Un jour, je ne sais pas quel jour,
je suis montée sur le bateau car Ma m’a dit, monte.
La France ;
le Djinn aux cheveux longs couleur de blé t’attend...
2020 - Le sablier des mots (recueil poétique)
Écrire le mot
Comme l'on rêve d'éternité.
Du Sablier s'écoulent des grains de mots aux multiples paillettes scintillantes. Comme un rêve d'éternité, les mots fusent et prennent place sur les pages de ce recueil où miroitent les événements tragiques ou heureux de nos existences. Disséminés dans les géographies multiples, ils s'enchevêtrent dans les replis noueux de la mémoire où résonne en écho la quête inlassable du beau.
De poème en poème, de silence en silence, de cri en cri, la phrase, ici, est clepsydre, le verbe, un grain de vie et la poésie la signature de notre souffle.
Dans ce recueil, l'auteure évoque les bonheurs ou les drames de la vie qui s'enracinent profondément dans les souvenir
2019 - Nous nous sommes tant aimé (roman)
"On ne sort pas comme l'on entre, au Flore (...)
Ce 10 mai 1981 a pris les allures d'un jour du bonheur parti pour durer éternellement. Je me refuse, en cet instant précis, à penser au futur, à toutes ces années à venir et, m'emparant de ma énième coupe de champagne, j'y trempe les lèvres, formulant ainsi, en silence, une promesse, celle de ne jamais oublier ce jour..."
2018 - Dans le silence des mots chuchotés (recueil de nouvelles)
« C’est d’abord une histoire de mots. Voire leur légende. Mais annoncer en quoi consiste l’histoire revient à la clore, car le thème des mots suffit à la définir tout entière: il s’agit, dans Le Silence des Mots Chuchotés, de révéler ce que seule la poésie exprime.
Il s’agit d’un poème en prose, d’une prose éminemment poétique, où la force de ce qui se raconte réside dans la vigueur de ce qui s’énonce.
Dès lors, pour résumer l’objet impossible à résumer parce qu’il est infini comme le rythme qui bat en lui, comme le souffle qui l’anime, comme les vibrations qui nous y attachent...»
2017 - Sur l'oreille du sable (roman)
« Une rencontre insolite, des yeux qui se croisent, un être qui se reconnaît au travers d'un regard, autre. . . Une étreinte, ultime geste d'union d'un coeur qui s'égare dans les labyrinthes de la vie. Un homme, une femme, un horizon qui valse, une vague qui frémit, le temps d'une écume d'éternité. » Mona Azzam est professeur de lettres et passionnée de littérature. Ce premier roman, composé de trente-quatre livres, est une expérience inouïe, le début d'un long poème qui continue à s'écrire, sous d'autres formes.
1994 - Trilogie des fables de La Fontaine
Fables choisies et commentées