Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Marcel Proust est né le 10 juillet 1871 à Paris. Son père, Adrian Proust, était un épidémiologiste réputé qui cherchait des moyens de prévenir le choléra et sa mère, Jeanne Weil, était la fille d'un courtier juif1.

Il est un romancier français connu pour son œuvre principale "À la recherche du temps perdu" qui est une suite romanesque comprenant sept tomes publiée entre 1913 et 1927.

En 1892, Proust fonda le magazine Pir avec des personnes partageant les mêmes idées.

À l'automne 1922, l'écrivain prose attrapa un rhume et tomba malade d'une bronchite. Il mourut le 18 novembre 1922 à Paris.

BIBLIOGRAPHIE (Toutes les œuvres de Marcel Proust sur Fnac.fr) :

A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU

  • 1913 - Du côté de chez Swann

    • "Du côté de chez Swann" est le premier roman du cycle "À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust publié en 19131. Dans cet ensemble autobiographique, Marcel Proust met en scène un narrateur qui se prénomme comme lui, Marcel. Ce narrateur fait une peinture des milieux mondains de la Belle Époque et raconte également son enfance tout en invitant à réfléchir sur la mémoire et la manière de retrouver son passé. L'extrait proposé relate un épisode célèbre, à tel point qu'il est rentré dans le langage commun : « une madeleine de Proust » désigne un élément, une sensation qui parvient à faire resurgir le passé, l'enfance.
  • 1918 - A l'ombre des jeunes filles en fleurs

    • Le livre est le deuxième volume de "À la recherche du temps perdu", une série de romans qui explore les thèmes de la mémoire, de l'amour, de la société et de l'art. Le roman est une dissection spectaculaire de l'adolescence masculine et féminine, chargée des souvenirs du narrateur de Paris et de la côte normande.
  • 1922 - Le côté de Guermantes 1 et 2

    • Dans cette première partie de l'œuvre, le narrateur et sa famille déménagent dans l’hôtel des Guermantes. Le narrateur se rend alors au théâtre afin de voir, pour la seconde fois de sa vie, La Berma dans le rôle de Phèdre. Le duc de Guermantes est un géant à l’aspect débonnaire, qui se promène sans cesse, parle avec les gens et recherche la compagnie du père du narrateur.
  • 1923 - Sodome et Gomorrhe 1 et 2

    • Dans ce roman, le jeune narrateur découvre par hasard que Charlus est homosexuel, lorsqu'il assiste en témoin auditif à ses ébats avec Jupien.

  • 1923 - La prisonnière

    • Dans « La prisonnière », Marcel Proust démonte avec la précision d'un horloger les rouages de la relation amoureuse, les sentiments passionnés et ses imperfections, son pouvoir destructeur, les errements de la pensée galante mais jamais la gymnastique charnelle du couple, son incarnation physique.
  • 1925 - Albertine disparue

    • Albertine a quitté brutalement l'appartement du narrateur où elle vivait. Celui-ci est surpris d'éprouver une souffrance aussi vive alors qu'il lui arrivait parfois d'espérer un tel départ. Dans l'incapacité de retrouver sa maîtresse, il se décide à lui envoyer un message désespéré, la suppliant de lui revenir.
  • 1927 - Le temps retrouvé

    • Le roman est divisé en trois parties, chacune relatant une époque différente1. Dans la première partie, le narrateur se trouve à Tansonville auprès des Saint-Loup, peu avant la guerre. Dans la deuxième partie, il se remémore son passé et les événements qui ont conduit à sa vocation d'écrivain. Enfin, dans la troisième partie, le narrateur assiste à une soirée chez les Guermantes1.

AUTRES OEUVRES

  • 1896 - Le plaisirs et les jours

    • "Les Plaisirs et les Jours" est un recueil de poèmes en prose et de nouvelles publié par Marcel Proust en 1896 chez Calmann-Lévy, avec une préface d'Anatole France. Le livre s'inspire fortement du décadentisme et notamment du travail du dandy Robert de Montesquiou. Il contient des portraits et des poèmes en prose qui portent déjà en germe le style caractéristique de Proust.
  • 1904 - La Bible d'Amiens

    • La Bible d'Amiens est un livre de John Ruskin que Marcel Proust a traduit en français en 1904 et pour lequel il a rédigé une longue préface accompagnée de nombreuses notes en bas de page. Cette entreprise précède et annonce la conception d'A la recherche du temps perdu2. La Bible d'Amiens est le premier volume d’une série que Ruskin veut consacrer à l’histoire du christianisme en Europe, sous le titre : Our Fathers Have Told Us, mais seul est achevé et publié ce premier volume.
  • 1906 - Sésame et les lys

    • Sésame et les Lys est un ouvrage de l'essayiste et critique d'art anglais John Ruskin paru en 1865 et traduit en français en 1906 par Marcel Proust. Le livre est la réunion de deux conférences.
  • 1919 - Pastiches et mélanges

    • "Pastiches et mélanges" est un recueil de préfaces et d'articles de presse parus principalement dans Le Figaro à partir de 1908, rassemblés en un volume à la demande de Gaston Gallimard. Ce recueil permet d'apprécier toutes les facettes du talent de Marcel Proust. On y trouve Proust critique littéraire et critique d'art avec quelques essais particulièrement remarquables.

Blog consacré à Marcel Proust

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »