BIOGRAPHIE :
Lielie vit à Paris. Elle est Responsable sourcing.
De son enfance bercée par la lecture de contes et d’histoires par sa mère, elle a gardé la tête dans les nuages, une attirance pour la lecture et l’écriture. Elle a commencé à écrire enfant. Au fil du temps, l’écriture est devenue un souffle. Vagabonde au gré de son imaginaire, tricoteuse de mots, elle crée des personnages simples parfois cabossés qui s’échappent de l’ordinaire, se métamorphosent au cours de rencontres qui bouleversent leurs vies.
Ses sources d’inspiration : Raymond Carver, Joyce Carol Oates, Jim Harison, la nature, les existences non linéaires, les voyages, les animaux.
Elle aime photographier des instants fugaces, capter les couleurs, saisir des moments pour les coucher dans ses pages. Les thèmes abordés dans ses romans sont la diversité, l'acceptation de la différence, l’amitié, l’amour, les changements de choix de vies, les rapports entre humains et animaux, les liens entre le monde des vivants et des morts, la résilience.
Elle a publié des fictions courtes, des articles, des nouvelles, pour la presse féminine, pour Harfang Revue de littératures, Revue Saint Ambroise, des romans, un recueil de nouvelles.
Un recueil de poèmes et de photographies Le grain du Temps doit paraître dans les prochains mois ainsi qu'un roman policier. Elle est à l'écriture d'un nouveau projet.
Elle anime un Club de lecture et des ateliers d’écriture spontanée et de collages à Paris.
2021 - MURMURATION
Quand Charlotte, fille du nouveau médecin du village, rentre dans sa classe un matin de novembre, la vie de Mathias rythmée par les coups de son père et le harcèlement de ses camarades de classe s’illumine. Il va trouver auprès d’elle et de ses parents, une nouvelle famille de cœur où il pourra se ressourcer, connaître des joies simples enfantines. Partagé entre son foyer chaotique et cette famille unie, il oscillera toute son enfance et adolescence, entre moments de terreur et de bonheur.
Inséparables, Charlotte et Mathias vont partager leur scolarité, leurs loisirs, leurs rêves jusqu’à la fin de l’adolescence. Après un baiser échangé, ils comprennent que la frontière entre amitié et amour est fragile. Charlotte rentre à l’école des Beaux-Arts. Mathias respecte le souhait de son père et reste au village pour travailler sur l’exploitation agricole. Charlotte reviendra au village en pointillés jusqu’à l’annonce soudaine de ses fiançailles et son prochain départ pour vivre et se marier en Suède.
Une correspondance s’établira pendant plus de quarante-ans entre les deux amis, ponctuée de coups de téléphone. Charlotte et Mathias feront l’apprentissage de la vie, de ses désillusions, de ses espoirs, la quête de sens, d’identité, sans jamais interrompre le lien qui les unit grâce à leur correspondance.
La vie les réunira-t-elle à nouveau ?
Ce roman pose la question du sens d’une vie, de son commencement à sa fin, de l’affranchissement de soi dans un tissage de différentes voix. C’est un roman gorgé d’émotions qui parle d’amitié, d’amour, de tendresse, de création, de quête d’identité, des épreuves de la vie,de résilience. C’est un hymne à l’espérance.
2019 - LE PARC AUX REVES
Un recueil de 15 nouvelles porteuses de messages empreints d'amitié, de partage, de respect entre humains et animaux.
Lielie Sellier est très engagée pour la cause animale, à travers ce recueil elle a souhaité mettre en avant les animaux non comme des biens de consommation ou des victimes de sévices en tout genre, mais comme des amis et des égaux à leurs compagnons humains. L’auteure leur donne la parole.
2019 - VILLA ENGENIE
Sur les hauteurs d’une île méconnue, presque secrète, se dresse, flamboyante et envoutante la Villa Eugénie. Refuge des cœurs et des âmes, ce havre de paix, réconfortant dans la tourmente, apaisant dans la douleur, étourdissant dans la joie, sera le royaume de mille et une vies.
Entre ses murs, témoins de tant de bonheurs et de malheurs, cohabitent les vivants et les disparus. Leurs histoires s’entremêlent au fil des pages, au fil des années. Des époques, des caractères, des destins si différents, mais pour tous, une envie farouche de défendre les opprimés, un besoin presque viscéral de venir en aide, aux autres, hommes ou animaux et la volonté de faire de notre planète, un lieu de vie plus pur
Lielie Sellier aborde dans ce roman des thèmes qui l’ont interpellée : l'amitié, l'amour, l'engagement pour la défense de la planète et des espèces en voie de disparition. Des flashbacks dans le passé de certains de ses personnages lui permettent d'évoquer la dernière guerre mondiale, les années 1970, le VIH, l'homosexualité, le polyamour, la perte d'un proche, le lien entre le monde terrestre et céleste, les retrouvailles après des séparations, les mondes parallèles.
2017 - DANSE LA VIE
Jones et Camélia, Avery et Eileen, Karl et Alicia, Pia et Milo sont les couples puissamment romanesques de cette saga intemporelle qui évolue entre le monde du cirque, au travers du cirque Zyla et celui du cheval, via une hacienda révolutionnaire en Argentine, construite et gérée par le père d’Alicia dans laquelle tous, indiens, voyageurs, touristes, citoyens du monde et expatriés, ont leur place pourvu qu’ils s’ouvrent aux autres et aiment les chevaux.
En fil rouge de cette saga existentielle, une chevalière drapée de symboles forts, courage, honnêteté, loyauté que les responsables du cirque confient aux disciples de leur choix pour continuer leur action, Ne cherchons pas de réalisme dans cette fresque universaliste qui cultive le respect du monde animal comme celui des humains.
Lielie Sellier nous la fait vivre avec fièvre et passion comme autant de preuves d’amour pour ces personnages qu’elle a ciselés d’une plume délicate et précise, poétique et humaniste au sein d’une histoire documentée et fidèle à l’époque. Elle nous introduit dans ce monde du cirque où l’animal est un compagnon, aimé et respecté, dans celui de ces humains sans patrie ou dévastés par des événements violents, tel Ghost, par exemple, un Indien chamane qui pratique une médecine des plantes de la prairie et soigne les animaux et les âmes de ses pairs.
Le monde que nous décrit l’auteur est au carrefour de l’amour et du fantastique, ente la terre et les étoiles vers lesquelles convergent ces héros et héroïnes qui continuent, au-delà de la mort à veiller sur les leurs.
2017 - REJOINS-NOUS
L’histoire d’une petite fille inspirée de faits réels. Vous allez ouvrir les yeux sur un monde jusqu’alors inaccessible.
Un voyage entre ciel et terre.
Et n’oubliez jamais…
La vie nous offre parfois une deuxième chance.
Ce roman est inspiré par un fait divers survenu en novembre 2012, un infanticide, une petite fille retrouvée sur une plage de Berck. L’auteure a souhaité à travers ses pages lui rendre hommage.