BIOGRAPHIE :
Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine née à Rabat le 3 octobre 1981. Connue dès son deuxième roman, Chanson douce, lauréate du prestigieux prix Goncourt en 2016, elle est l’une des auteures francophones les plus en vue du moment.
Élevée dans l’amour de la France
Fille d’une mère aux origines alsacienne et algérienne devenue l’une des premières femmes médecins du Maroc et d’un père banquier et ancien Secrétaire d’État chargé des Affaires économiques, Leïla Slimani voit le jour dans une famille aisée le 3 octobre 1981, dans la capitale marocaine. Amoureux de la langue française ayant lui-même fait ses études en France, son père l’éduque, avec ses deux sœurs, dans la langue de Molière. Leïla Slimani suit d’ailleurs son éducation au lycée français Descartes à Rabat.
Après avoir décroché son bac en 1999, elle part suivre des études littéraires à Paris au lycée Fénelon avant d’obtenir un diplôme en sciences politiques à l’IEP. Passionnée de théâtre, elle s’inscrit parallèlement au Cours Florent pour devenir comédienne. Elle se tourne ensuite vers les médias en poursuivant des études à L’École supérieure de commerce de Paris (ESCP Europe).
Repérée par Christophe Barbier
Le journaliste et éditorialiste Christophe Barbier, alors parrain de sa promotion, la remarque et lui propose une formation au magazine L’Express. Une aubaine pour la jeune femme qui apprend les ficelles du métier.
En 2008, la jeune femme est engagée comme journaliste pour le magazine Jeune Afrique. Mêlant sa passion des voyages et des rencontres, elle couvre principalement les sujets d’Afrique du Nord. C’est également cette année-là qu’elle épouse son mari Antoine, un banquier, avec qui elle a deux enfants.
En 2012, Leïla Slimani quitte Jeune Afrique pour se consacrer pleinement à l’écriture littéraire. Elle écrit son premier ouvrage, La baie de Dakhla : Itinérance enchantée entre mer et désert en 2013 avant de connaître un premier succès avec son premier roman Dans le jardin de l’ogre en 2014. Deux ans plus tard, elle fait l’unanimité des critiques avec son roman Chanson douce, récompensé par le prix Goncourt 2016.
Une auteure engagée pour les femmes
Grande admiratrice de Simone Veil et influencée par des écrivaines féministes telles que Simone de Beauvoir et Virginia Woolf, Leïla Slimani utilise sa plume aiguisée pour défendre la dignité des femmes. Après la publication de Dans le jardin de l’ogre, roman parlant sans tabou de la nymphomanie, la jeune auteure a parcouru le Maroc pour recueillir des témoignages de femmes sur leur sexualité. En sortiront deux ouvrages, l’essai Sexe et mensonges : La vie sexuelle au Maroc et le roman graphique Paroles d’honneur en 2017. La même année, elle publie Simone Veil, mon héroïne, un récit autobiographique dans lequel elle rend un hommage intense et bouleversant à cette grande féministe française.
Grâce à sa popularité acquise avec Chanson douce, la jeune auteure a également pu publier d’anciens articles écrits pour l’hebdomadaire Le 1, réunis dans le recueil Le Diable est dans les détails en 2016. Tout aussi percutants et introspectifs que ses romans, ces textes portent déjà la marque de fabrique de Leïla Slimani : un langage délié, un regard tout en finesse, une grande maîtrise des mots et une belle poésie noire. Reconnue pour son oeuvre, Leila Slimani inspire d’autres femmes : on la retrouve notamment dans Femmes Puissantes, un ouvrage d’entretiens de Léa Salamé réunnissant un pannel de douze personnalités féminines que la journaliste admire.
Un succès immédiat
Le talent de Leïla Slimani a été remarqué par les critiques littéraires dès son premier roman. La jeune femme reçoit une multitude de nominations. Dans le jardin de l’ogre est en effet sélectionné comme finaliste pour le prix de Flore 2014. Devenue l’une des figures de proue de la libération de la parole des femmes dans les pays du Maghreb, elle est aussi très appréciée des associations LGBT qui saluent ses prises de position contre la pénalisation de l’homosexualité au Maroc. Couronnée du prix Goncourt 2016 à seulement 35 ans, la jeune auteure a également reçu d’autres types d’honneur. En 2017, le président Emmanuel Macron la choisit comme conseillère sur les questions de francophonie. Véritable ambassadrice du français, elle met aujourd’hui sa popularité au service de la promotion de la langue de Molière.
En 2020, elle commence l’écriture d’une trilogie littéraire Le Pays des autres. Dans ce texte, nous suivons Mathilde, alors âgée de 19 ans, qui a déménagé au Maroc pour rejoindre son mari au moment où la guerre éclate en 1944. A travers l’écriture de cette fiction, Leila Slimani espère en apprendre davantage sur son histoire familial, à la fois française et marocaine, dont elle dit connaître peu de choses à cause des silences liés à la guerre. Au-delà de la famille, l’écriture est aussi le moyen de réfléchir sur sa position. En témoigne Le Parfum des fleurs de la nuit où l’autrice mène une réflexion philosophique sur ce qu’est la création littéraire.
2022 - Le pays des autres. 2eme partie; Regardez-nous danser
"Il semblait que la colonisation n'avait été rien d'autre qu'un malentendu, une erreur dont les Français à présent se repentaient et que les Marocains faisaient semblant d'oublier."Maroc, 1968 : tandis que Mathilde s'occupait du foyer, Amine est parvenu à faire de son domaine aride une entreprise florissante. Ils appartiennent désormais à une bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le retour de leur fille Aïcha, partie étudier en France, fait voler en éclats le glacis d'apparence qui figeait cette famille. Le modèle d'émancipation qu'ils croyaient incarner depuis l'indépendance n'est-il qu'une illusion ?Après Le pays des autres, Regardez-nous danser poursuit une fresque familiale vibrante d'émotions et de personnages inoubliables.
2021 - Le parfum des fleurs la nuit
C'est une confession discrète, où l'auteure parle de son père jadis emprisonné, mais c'est une confession pudique, qui n'appuie jamais, légère, grave, toujours à sa juste place : « Écrire, c'est jouer avec le silence, c'est dire, de manière détournée, des secrets indicibles dans la vie réelle ».
2021 - A mains nues. Tome 2: 1922 à 1954
Suzanne Noel a perdu sa fille de la grippe espagnole, son mari plonge dans la dépression et la boisson, mais elle, elle ne se laisse pas abattre. Elle a sa passion : la chirurgie esthétique, et son combat : la cause des femmes. On poursuit la biographie de Suzanne Noel, de 1922 à 1954 pour ce tome 2.
2020 - A mains nues. Tome 1: 1900 à 1921
Aadapté d'une histoire vraie, cette BD nous dévoile la vie incroyable de Suzanne Noël, qui a démocratisé la chirurgie faciale sur les soldats revenus de guerre. Une vraie faiseuse de miracle, Suzanne Noël est pleine de détermination et de volonté, et restera une figure de proue pour la médecine moderne.
2020 - Le pays des autres. 1ere partie; La guerre, la guerre, la guerre
Tandis qu'Amine tente de mettre en valeur un domaine constitué de terres rocailleuses et ingrates, Mathilde se sent vite étouffée par le climat rigoriste du Maroc. Seule et isolée à la ferme avec ses deux enfants, elle souffre de la méfiance qu'elle inspire en tant qu'étrangère et du manque d'argent.
2018 - Comment j'écris
Un tout petit livre, qui se lit d'un trait, sous forme d'interview et dans lequel Leïla Slimani évoque comment elle est devenue écrivain, ce qui l'inspire et la façon dont elle procède pour écrire ses livres.
2017 - Simone Veil, mon héroïne
Après l'horreur des camps, Simone Veil aurait pu ne vouloir qu'une vie de confort, d'amour, de tendresse. Mais elle choisit l'engagement et ne recule pas devant la violence des débats. Elle s'impose de regarder le monde en face et de renoncer à une bourgeoise et tranquille indifférence.
2017 - Paroles d'honneur
En partant à la rencontre de la jeunesse marocaine, Leïla Slimani constate une volonté folle de s'émanciper de ces traditions qui privent la femme de ses libertés. Le Maroc a besoin de l'égalité entre hommes et femmes, de liberté pour les individus et pour les couples, mais aussi d'une plus grande ouverture d'esprit.
2017 - Sexe et mensonges: la vie sexuelle au Maroc
Une enquête sur la sexualité des jeunes au Maroc et le malaise d'une société écartelée entre le sexe dans le mariage accepté socialement, et les pratiques sexuelles hors mariage ou hors la loi qui sont niées, notamment la prostitution, l'homosexualité, le tourisme sexuel.
2016 - Le diable est dans les détails
Elle revisite son enfance passée au Maroc et se remémore les Noëls en famille, où se côtoyaient différentes obédiences, sans le moindre heurt. Pourtant Leila Slimani a une identité hybride : « l'enfant de tous ces étrangers », « immigrée, Française, Parisienne ».
2016 - Chanson douce (Goncourt 2016)
Elle raconte l'histoire ordinaire d'un couple de jeunes Parisiens nommés Paul et Myriam. A la naissance de son second enfant, Myriam a une opportunité professionnelle. Elle doit trouver en urgence une nourrice ; tâche qui s'annonce compliquée à Paris. Le couple reçoit la candidature de Louise.
2014 - Dans le jardin de l'ogre
Dans le jardin de l'ogre met en scène Adèle, une jeune journaliste, épouse d'un médecin et mère d'un petit garçon. Derrière cette vie apparemment bien ordonnée, Adèle est le jouet d'un désir animal - cet ogre vorace dont il est question dans le titre - et qui la dévore de l'intérieur.
2013 - La baie de Dakhla
Cet ouvrage est un voyage au cour de la lagune : le récit d'une rencontre avec des lieux mystérieux et avec des habitants dont la réputation d'hospitalité et d'humilité n'est plus à faire, la transmission d'une émotion face à un espace préservé de l'agitation du monde et des hommes.