BIOGRAPHIE :
Né en 1973, Laurent Dumortier publie en 1999 sous le pseudonyme de Gilles Saint-Laurent son premier recueil de nouvelles fantastiques "Sept".
Il alterne ensuite romans et nouvelles mélangeant science-fiction, horreur et fantastique.
En 2006, il publie son premier recueil de poèmes "R.A.S.".
Il a remporté divers prix (Maison de la Poésie de Namur, Ecrivains Publics de Wallonie Picarde, Clair de Luth...).
Il vit actuellement à Tournai, en Belgique, et collabore avec diverses revues littéraires internationales.
http://laurentdumortier.canalblog.com/
2022 - Les chroniques de Baltus. Tome 2, Equaam
Le fort de Spadias étant tombé, la forêt de Feyle est désormais le dernier rempart face à Garamon.
Mais pour combien de temps ?
Trouver l’Empereur du Nord, celui qui avait jadis vaincu le père de Garamon, semble être la seule solution.
Mais pour cela, ils devront se rendre à Equaam, la cité des âmes…
2021 - Barry by night
L’utopie entre toi et moi, c’est de croire qu’au-delà des apparences, il y a deux âmes pas si différentes qui sont unies par quelque chose qui les dépasse et qui transcende le temps et l’espace.
2020 - Réfugiés climatiques
Dans un futur dystopique, Laetitia, Antoine et leur fille Sarah vivent
dans un minuscule appartement, au cœur de l’Europe, dirigée par une
présidente obnubilée par la conscience verte. Le réchauffement
climatique a entraîné une série de mesures drastiques : un kilo de
vêtements par personne et par an, retour des lavoirs communautaires,
consommation d’eau contrôlée, suppression des marchandises importées,
idéologie enseignée etc. Ben, un collègue d’Antoine, leur propose de
les rejoindre, lui et son épouse, pour un voyage vers l’Alaska, terre de
libertés. Cependant, le voyage ne se passera pas comme prévu…
2019 - Ether, Mer et Terre
Correspondances entre les trois éléments que sont l’air, l’eau et la terre, les poèmes transpirent la noirceur… « Le temps est éphémère comme la vague ». Plusieurs publiés dans diverses revues littéraires...
2018 - Fractures
Bienvenue dans un monde où la réalité ne semble pas du tout celle qu’elle semble être. Où l’horreur côtoie le gore et où un simple détail fracture toutes nos certitudes. Ouvrez ce livre, mais après vous être assuré que vous êtes en sécurité, chez vous. Avec la porte bien fermée...
2017 - D'hivers et d'ivresse
"D'hivers et d'ivresse" est un recueil de poèmes qui met l'accent sur la musicalité. Le rythme et les sonorités sont tout aussi importants que le texte en lui-même. A noter que l'un de ceux-ci a obtenu le "Prix des Ecrivains Publics de Wallonie Picarde" en 2010.
2016 - Sables
Entrez dans un réel alternatif, où un grain de sable vient perturber une machinerie bien huilée. Entrez et laissez-vous entraîner vers ces sables mouvants où l'horreur est présente au détour d'un chemin mal éclairé, où ce qui crisse sous vos pas n'est peut-être pas ces petits morceaux minéraux mais des os réduits en miettes...
2015 - Temps zéro
2015 - Les chroniques de Baltus. Tome 1, Garamon
Les Terres de l’Est sont sur le point d’être envahies par Garamon, le fils du Seigneur Cristal, venu venger son père ayant subi une terrible défaite des années auparavant...
2014 - La fille à la Mercedes
C'est de la poésie, mais pas seulement : c'est également une espèce de road-movie se déroulant à Tournai...
2013 - Un mois
Un homme, amnésique, se retrouve enfermé dans une pièce. Il ne sait pas ce qu'il fait là et qui l'y a mis...
2012 - Vertiges
Recueil de poésie où l'auteur se trouve face au vide de son existence, face au néant qu'il tente de nier, mais sans succès.
2011 - Bruines
Brumes, brouillards, bruines… La pluie et ses déclinaisons multiples réservent de temps à autre
l’une ou l’autre surprise particulièrement désagréable : une
maison réputée hantée, un auto-stoppeur qui voit la situation se
retourner contre lui, la mort en personne qui dépose ses cartes de
visite, ou encore plusieurs mails ô combien attirants… Si la pluie
peut se faire entendre, elle peut également se montrer acide…
2010 - Onirique
« Onirique » est un recueil de poèmes basé sur « Equaam », la cité des âmes, dont parle l’auteur dans sa trilogie d’héroïc fantasy, « Les chroniques de Balthus ». Une partie des textes a été écrite dans une langue imaginaire, ce qui peut dérouter le lecteur…
2010 - Changements
Un grain de sable qui vient se nicher dans les rouages pourtant bien huilés d’un quotidien banal et tout bascule, tout change : une locataire teigneuse qu’on assassine, un peintre qui tue par amour de l’art, des évolutions dans le monde animal que rien ou presque ne laissait présager…
2009 - Evolution
"Evolution" est en quelque sorte la suite du "Concept" qui apparaît comme un dialogue poétique entre Laurent Dumortier et Carole, entre évolution et régression.
2008 - Le concept
Le concept (poésie), c’est Laurent Dumortier à la recherche de Carole, dont il ignore tout, y compris l’identité. Grâce au « guide », il parviendra à la retrouver.
2008 - Ruines
Quelles issues s’offrent à nous après les ravages d’une guerre ? Celle d’un jardin d’Eden ?
Celles de monstres tapis au fond de souterrains ?
2007 - H2S04
H2SO4 est le 3ème recueil de poésies de Laurent Dumortier, tranchant nettement avec les deux précédents au niveau du style. Il y a ici une véritable déconstruction du langage. H2SO4, c’est un voyage à travers l’esprit de l’auteur, une navigation sur un fleuve d’acide…
2007 - Double face
Double Face, c’est la dualité de l’auteur : à la fois son côté sombre et son côté lumineux, avec une porte ouverte en guise d’espoir…
2006 - R.A.S.
RAS : rien à signaler, tout va bien et finalement ça n’est qu’une apparence trompeuse. A travers ses poèmes sombres, l’auteur dévoile son côté obscur, le côté qui l’entraîne vers l’autodestruction…
2005 - Midi à 14h00 (sous pseudo)
L’Histoire n’est qu’un éternel recommencement…Tous les évènements sont prévisibles et pourtant…Pourtant, si un simple grain de sable venait perturber une machine bien huilée, Emmanuelle serait-elle celle dont le retour a été annoncé depuis plus de deux mille ans ?
2005 - Farces et attrapes (sous pseudo)
« Farces et attrapes » annonce l’enseigne du magasin. Mais est-ce réellement un simple magasin ordinaire ? Adeptes des régimes, rendez-vous au « Comme chez soi », en cas de prise de poids, la sanction est immédiate ! ...
2004 - Le pion (sous pseudo)
Le Pion se sent mal. Dépassé par les événements, menacé, non soutenu par sa direction et par son syndicat, une solution unique s'offre à lui…
2003 - Sortilèges (sous pseudo)
Ayant pour décor notre quotidien, les nouvelles présentes dans le présent recueil nous démontrent que celui-ci peut se révéler extrêmement malsain ...
2002 - La dixième planète (sous pseudo)
L’Univers recèle de nombreux mystères. A chaque découverte, de nouvelles questions surgissent. Les hypothèses les plus folles circulent sur cette dixième planète de notre système solaire. Est-elle habitée ?
2001 - 666, Variations démoniaques (sous pseudo)
IL est là. Partout. Sous différentes formes. Mais avec le même but : nous détruire. Chacun des six héros ne sortira pas indemne de ce qui lui arrive. Nous non plus...
2000 - L'antre des ténèbres (sous pseudo)
Deux adolescents découvrent une maison à l’aspect sinistre. Le même jour, ils font un rêve terrifiant en rapport avec leur découverte. Qu’y a-t-il derrière cette étrange demeure, entourée d’un mur recouvert de bris de verre ?
1999 - Sept (sous pseudo)
Sept, le nombre de jours composant une semaine. Mais aussi sept histoires pleines de terreur qui va pousser un écrivain à la folie. Mais il ne sera pas le seul…