BIOGRAPHIE :
Passionnée du monde artistique depuis l’enfance, Katia Verba suit une formation théâtrale et décide d’être comédienne et s’inscrit au cours Florent. Elle entreprend parallèlement une formation de graphologue et exerce son métier dans son propre cabinet. Pour autant, elle n’oublie pas le théâtre, sa passion première et sera à la création d’une troupe parisienne : Tréteaux le soir et ce pendant plusieurs années. Elle assiste dans un premier temps, ensuite met en scène et joue aussi dans plusieurs pièces. Elle est auteure de treize pièces de théâtre –du polar en passant par la comédie- dont certaines sont jouées en France et à l’Etranger…
Le théâtre (côté lecteur) étant une petite niche, elle souhaite donc élargir son lectorat en écrivant aussi des romans. Cinq textes édités à ce jour…Elle affectionne particulièrement les thrillers aux ambiances mystérieuses riches en rebondissements, à l’instar de ses romans pour adultes ainsi qu’un roman destiné aux enfants : La Démone de Roscoff, La Proie de Saint-Léonard-des bois, La Disparue de Saint-Guilhem-le-Désert, La Maudite de Valognes, Marlock Brave, chat détective. A pied d’œuvre, elle travaille sur trois projets en même temps : =Un thriller dont l’histoire se passe en Normandie. Un nouveau livre pour enfants : Marlock Brave en Belgique ainsi qu’une pièce policière dont l’action se déroule dans le en Touraine.
Vous pouvez retrouver tous les détails de ses œuvres sur son site : http://katiaverba.fr/ ou editionsdiamantnoir@gmail.com
ROMANS
2023 - La démone de Roscoff
Finistère 1965-1966...
Rosine, un soir d'été, fait une chute mortelle au manoir des "Le Gall". Tragique accident? Rien n'est moins sûr...
Qui détient la clé du mystère : Walter, veuf en première noce, aux allures de maître incontesté? Sa mère, Edwige, vive comme une carpe sortie de l'eau? Ou bien, Lucrèce, la nouvelle épouse, belle à damner un saint? Qu'en est-il de Claudie, la fille de la maison franchement odieuse?
Ayant de sérieuses raisons pour rouvrir le dossier, une jeune femme sollicite les services d'un fin limier.
A ce jeu du "qui aime qui et qui déteste qui", notre enquêteur va découvrir que d'autres protagonistes ont également des choses à cacher. De fausses pistes en rebondissements, l'intrigue va nous entraîner jusqu'au plus incroyable des dénouements.
2022 - Marlock Brave (enfant)
Brave vient d’intégrer l’agence de détectives privés « La Souricière ». On va lui confier sa première enquête au sein du cabinet. Marlock est aux anges, il s’en frise les moustaches… Quel panache !
Notre valeureux détective doit libérer la première danseuse du prestigieux « Cabaret Minette », Soussou la souris, qui a été enlevée. La prisonnière, capricieuse à souhait, va se montrer particulièrement récalcitrante. Marlock ne sait pas qu’il va se confronter à d’intrépides voyous prénommés Gringo et Galopin. Pour l’aider dans sa mission, il fera appel à un perroquet très loquace, Bla-Bla, qui a dû tomber dans un pot de peinture à la naissance, ainsi qu’au redoutable chien policier Rambo, un teckel, grand spécialiste pour pister et déloger les blaireaux de leurs terriers. L’enquête ne va pas être de tout repos.
2019 - La proie de Saint-Léonard-des-Bois
Naaje est née à Madrid, mais n’a pas connu ses parents. Malgré cette carence affective, elle a vécu une enfance heureuse dans le Loir-et-Cher, à Vendôme, auprès d’Honorine et Virgile sa famille d’adoption. Ce 4 juillet 1974, alors qu’elle s’apprête à fêter ses dix-sept ans avec ceux qu’elle aime, son destin bascule.
Certaines personnes semblent avoir intérêt à ce qu’elle n’en sache pas plus sur son histoire familiale. Quel est ce secret qu’on s’ingénie, apparemment, à lui dissimuler ?
Naaje reconstituera le puzzle de sa vie, tout en déjouant les pièges qui se dresseront sur sa route. Au bord du désespoir, elle fera la rencontre d’un être captivant, qui lui redonnera l’envie de poursuivre sa quête, envers et contre tout. Puis, de façon totalement fortuite, un homme surgira sur sa route comme la promesse d’un bonheur tant convoité. Hélas, la confiance de la jeune femme a été mise à rude épreuve.
De drames en révélations, Naaje côtoiera les frontières de l’impensable flirtant avec de multiples dangers. En sortira-t-elle indemne ?
2017 - La disparue de Saint-Guilhem-le-Désert
La distinguée Mailis de Chaville, issue de la bourgeoisie, vit à Lodève entourée de ses enfants. Alors que tous sont réunis pour fêter l’anniversaire d’Aliette, la cadette, celle-ci se fait attendre.
Le temps passe inlassablement et, au fil des heures, l’angoisse va crescendo. Au petit matin, l’adolescente n’est toujours pas rentrée.
La gendarmerie semble privilégier la piste de la fugue d’autant que la jeune fille était coutumière du fait. Des témoins l’auraient aperçue se promenant sur le Pont du Diable, proche de Saint-Guilhem-le-Désert.
L’espoir de retrouver Aliette vivante s’amenuise, cependant, la famille ne peut se résoudre à la fatalité. Dès lors, les hypothèses les plus invraisemblables sont envisagées.
À la faveur d’une rencontre chez un médium de renom, un secret finira pourtant par voir le jour.
Que s’est-il passé la nuit du 21 juin 1986 ? La vérité finira-t-elle enfin par éclater ? Mailis de Chaville devra-t-elle faire face à l’impensable ?
2014 - La maudite de Valognes
April, belle veuve énigmatique, artiste-peintre de talent, coule des jours sans histoires dans son hôtel particulier de Basse-Normandie à Valognes, héritage de son dernier et riche mari.
Délicieusement voluptueuse, moyennant ses charmes « à l’occasion », elle a tout pour être comblée.
Mais son passé lui revient soudain comme un boomerang, sous les traits d’un terrible maître chanteur.
Bouleversée, elle en perdra ses repères et devra mettre sa vie quelque peu dissolue entre parenthèses.
Elle connaîtra alors les affres de la vengeance. Un coup de fil anonyme marquera le point de départ d’une angoisse qui montera crescendo jusqu’à l’atteindre au plus profond âme.
THEATRE
2021 - Les fabuleuses foldingues
Abondance, Haute-Savoie.
Une femme à la personnalité borderline s’apprête à passer une soirée en solo lorsque deux énergumènes en jupon surgissent sans crier gare. Amusée et curieuse, l’hôtesse insiste pour les héberger mais va vite s’apercevoir qu’elle a affaire à deux excentriques…
Pour couronner le tout, une voisine extravagante, en osmose avec l’au-delà et un peu espionne sur les bords, s’ingénie à semer le trouble, tandis qu’un homme charmant en apparence, mais au passé sulfureux, va s’immiscer dans ce quatuor infernal.
Personnages déjantés, situations loufoques, rebondissements inattendus font partie de cette comédie désopilante.
2020 - Mais qui veut donc la peau de la Marquise
Une marquise, une vicomtesse et une baronne sont dans un bateau… ou plutôt un château ! Celui de la Tour des Pins en Bourgogne. L’ambiance est quelque peu électrique entre la marquise Bérangère et la vicomtesse Gwladys, qui s’entendent comme chien et chat.
Un plan d’enlèvement visant la châtelaine en titre aurait été fomenté par des malfaiteurs. C’est ce que leur annonce Barnaby de Saint-Jean-des-Rodes. Se faisant un devoir de les prévenir du péril qui les guette, ce sauveur de ces dames aurait, en effet, entendu deux malfaiteurs comploter dans une taverne qu’il a l’habitude de fréquenter lorsque la soif se fait trop insistante. Qui, entre la « châtelaine en titre » et la « vice-châtelaine », est visé et pourquoi ? Jouant à merveille de son pouvoir de séduction auprès de ces dames, il n’hésite pas à élire domicile au château pour une durée indéterminée, ne réapparaissant qu’aux heures des repas.
Un vent de folie souffle au château. Jeux de mots et dialogues cocasses fusent. Il y a du « rififi chez les gens de la haute ». Tout s’accélère.
« Précieuses ridicules » et autres personnages hauts en couleur dignes de Molière ou de Courteline, dialogues cocasses un tantinet désuets, formulations humoristiques dont Katia Verba a le secret, situations rocambolesques… sont les ingrédients de cette cocasse comédie théâtrale. L’humour, marque de fabrique du théâtre de Katia Verba, y est présent à tous les étages.
2018 - Haine sous le boisseau
Trois fils se réunissent dans un ancien presbytère situé à Chester dans le Cheshire, « la ville la plus hantée d’Angleterre ». Un jour, ils reçoivent un courrier, un peu lapidaire, de leur père Alfred avec lequel ils sont fâchés depuis de nombreuses années. Ce dernier leur demande qu’ils se réunissent pendant les fêtes de Noël, sans lui, dans un lieu hautement symbolique. À l’issue de cette expérience, il leur promet de leur faire une importante donation. Mais, les trois fils se haïssent depuis longtemps. Des secrets inavoués, voire une affaire sordide, vont alimenter les échanges qui s’avéreront violents. Leur intérêt commun pour l’argent et leur cupidité vont les faire se plier au bon vouloir de leur père. À leur grand étonnement, Héliot, Edgar et Brad sont accueillis par une intendante, Céleste, à la personnalité singulière, qui ne prononce pas un mot. Est-elle muette ? Les trois frères sont bien décidés à faire des efforts pour respecter les souhaits de leur père ; des efforts qui seront vite anéantis. À cela s’ajoute l’arrivée fortuite d’une étrange personne au charme vénéneux, qui va leur faire une déclaration bien stupéfiante.
2016 - Jeu de dupes et faux-semblants
1999, Après une séparation, un couple décide de passer les vacances de la Toussaint dans leur maison familiale en Irlande, à Waterville, dans le comté du Kerry. Fergus O’Malley est irlandais, doté d’un caractère impossible, maniant volontiers un humour sarcastique ou — devrions-nous dire — un cynisme hors pair. Clothilde, sa ravissante épouse française, est née Castel de Saint-Mirant, issue de la bourgeoisie française. Elle semble subir difficilement le caractère ombrageux de son époux. L’arrivée d’une « chief inspector » à la recherche d’un escroc notoire, et celle plus improbable d’un personnage sous les traits d’un homme séduisant, auquel va s’ajouter la cocasse Brenda, vont rendre le séjour quelque peu mouvementé…
2015 - L'affaire Ada Cross
La famille Cross demeure dans un vieux moulin dans le Vaucluse. Ada, la grand-mère, est un véritable despote.
Elle vit avec ses deux filles et sa petite-fille. Marthe l’aînée, plutôt classique et introvertie et Violette, la cadette, plus moderne et très préoccupée de sa personne. Charlotte, la fille de Marthe, est en pension.
Prudence, la charmante gouvernante, gère l’intendance, sous le joug de l’autoritaire maîtresse de maison.. Tout le monde se déteste… ou presque. Un soir, un homme au visage balafré mais au charme indéniable se présente. Il veut louer une chambre au moulin. Très rapidement, elles apprennent la véritable raison de sa venue dans la région.
L’homme se montre insolite et charmeur mais pose un peu trop de questions sur une sombre affaire que la famille préférerait oublier. À cela, s’ajoute Béryl, à la personnalité troublante, qui a apparemment certaines révélations à faire.
2014 - La libertine côté jardin
Une romancière à succès subit une profonde remise en question. Après avoir fait éditer ses douze premiers romans, elle se voit refuser son treizième ouvrage qui est d’un genre un peu particulier.
Désabusée, elle décide de partir pour sa maison de Pistoia en Toscane avec son compagnon, trader de son état.
Un soir, débarque la mère de celui-ci, une bourgeoise un peu déjantée.
Se blessant à la main, notre romancière décide d’engager une secrétaire qui va se révéler très effrontée et que belle-maman va « utiliser » comme bon lui semble.
À une romancière borderline, une belle-mère un peu foldingue et un fils bien sous tous rapports, tout au moins en apparence, s’ajoute une secrétaire au passé plus que sulfureux.
2013 - Le bal des vipères
Le bal des vipères n'échappe pas à la règle ! Ce drame psychologique se jouant à huis-clos (genre spécifique à l'auteur) se situe dans la région de Montségur. Rien que la localisation donne déjà des frissons. Certes, si la situation est contemporaine, on ne peut s'empêcher de penser aux cathares brûlés vifs sur le bûcher. Bref, l'atmosphère est là, étouffante. Une jeune femme, Marion, se perd lors d'un violent orage (et lorsqu'on connaît un peu l'Ariège et débarque chez Rebecca, très agitée. L'échange entre les deux femmes n'est guère courtois et une tension apparaît d'entrée de jeu. Il semblerait que Marion tombe mal. La maîtresse de maison n'a aucune envie de lui venir en aide, encore moins de l'héberger. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il y a un cadavre dans la pièce... Le corps de l'époux de Rebecca. Marion veut partir en découvrant ceci mais impossible. Rebecca, on s'en doute, ne va pas la laisser repartir impunément. Vous pensez que Rebecca va tuer Marion ? Ce serait trop facile n'est-ce pas ! D'autant plus que la cousine de Rebecca, Francie, et sa nièce, Alicia, vont entrer en scène. Je vous laisse découvrir la suite...
Je ne vous apprendrai rien, si vous connaissez cet auteur, en vous disant que le texte et sa puissance, le style également, sont au service de l'histoire. Ce drame psychologique ne peut pas laisser indifférent. Vous n'en ressortirez pas indemnes !!!
2013 - Cabale mortelle
Dans larégion de Narbonne.1999
Une terrible enquête au cœur de la magie noire et des rites sataniques. Une tempête balaie la France entière.
Dumartin, Capitaine de police et sa collègue le Lieutenant Peretta sont diligentés pour une enquête préliminaire
plusieurs éléments découverts font penser à un rite Vaudou
La fine équipe part de Quimper avec la « présumée veuve » -puisque l’on n’a pas retrouvé le corps de son mari- afin de reconnaître
l’ensemble des pièces à convictions.
Sur la route… ils sont pris par une tempête les obligeant à se réfugier dans un prieuré à Narbonne - appartenant à la maîtresse de l’enquêteur. Impossible de repartir, ils restent bloqués. L’enquête va se faire à distance, en relation téléphonique avec l’extérieur.
Dumartin est sur les dents, il n’a pas élucidé sa dernière affaire qui s’est déroulée dans la « Baie des Trépassés » en Bretagne et qui plus est, il semble confronté à des problèmes familiaux entre un mariage qui capote et une maîtresse quelque peu envahissante.
Les deux policiers s’acharneront à confondre l’assassin. Il y va de leurs avancements
2012 - Fatalement votre
Edouard Delaroche dirige un important groupe international ; il est marié depuis treize longues années à la très séduisante Virginie.
Ils sont épaulés au quotidien par la pétillante Jacotte, la bonne, qui aime beaucoup Madame et un peu moins Monsieur, souvent absent.
Quand Edouard Delaroche invite Luc Silvère, qui compte parmi ses plus fidèles collaborateurs, celui-ci, ravi, s'attend à une promotion... Mais il n'en sera rien. Edouard a convié son subordonné pour d'autres raisons, que Luc Silvère ne tardera pas à découvrir.
2011 - Echec et Mâle
Deux hommes ont enlevé la fille de la présidente d'un groupe financier. Ils séquestrent la jeune femme dans un squat de luxe de la place des Vosges, à quelques encablures du domicile de leur "cible". Cependant, la jeune captive se montre si sympathique et attachante que les ravisseurs mollissent... Pour couronner le tout, la mère, détestable à souhait, rechigne à verser la rançon réclamée... Rien ne se passe comme prévu entre ces quatre-là. L'arrivée d'un individu cocasse va encore pimenter l'affaire.
2011 - Le Château de Montgueux
En automne 1928 en Champagne...
Le Comte et la Comtesse résident dans un vieux château comprenant des hectares de vigne et qui appartiennent à la Comtesse.
Quant au Comte, il n’a hérité que des terres.
Ils vivent avec une intendante, Réjane, très proche de la Comtesse et une très jeune bonne, Blanche.
Constance n’a jamais pu avoir d’enfants. Elle a adopté sa nièce, Fleur, qui a perdu ses parents très jeune mais qui, malheureusement, a été assassinée à l’orée d’un bois le jour de ses neuf ans…Un jour, la Comtesse reçoit une lettre anonyme d’une personne disant connaître un lourd secret de famille.
2010 - Black Shadow
Cette comédie légère et intimiste met en scène deux femmes de caractères diamétralement opposés.
Elles se réunissent dans une maison familiale retirée des Yvelines pour passer une soirée amicale entre femmes.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée inopinée d'un cambrioleur apparaissant sous les traits d'un séduisant jeune homme. L'histoire ne s'arrête pas là... Ce n'est pas fini ! Une autre surprise les attend ! Décidément la soirée promet d'être mouvementée.
2010 - Manoir sous haute tension sur l'ile de Man
Revenir sur les lieux du crime est un jeu risqué, mais encore faut-il prouver que crime il y eut. Kathleen et Marnie sont sœurs. En revenant là où Paul, l'époux de Kathleen, disparut mystérieusement un an plus tôt, ne risquent-elles pas de tenter le diable ? Car les deux sœurs, sous leurs airs respectables, cachent des secrets qui le sont peut-être un peu moins. Kathleen, femme fragile ayant un penchant pour l'alcool, est soignée par Venena, infirmière qui ne se contente pas des apparences. Sur ses gardes, pour ne pas dire paranoïaque, Marnie contrôle la situation, du moins jusqu'à l'arrivée d'un inspecteur aux méthodes particulières. « Pas de corps, pas de crime » : dans ce huis-clos insulaire, où les doubles-jeux sont florès, on apprendra qu'il vaut mieux se garder des formules toutes faites.