BIOGRAPHIE :
Julien SCHRICKE est né en 1978 à Charleville-Mézières (Ardennes, France) et réside actuellement à Sedan (Ardennes, France).
Passionné de musique, littérature, BD et cinéma, il est en couple et papa d’une fille de 12 ans.
Julien SCHRICKE travaille dans l’industrie de la sous-traitance automobile.
Pendant de nombreuses années, des idées, des réflexions lui trottaient dans la tête sans forcément les coucher sur le papier, et ce n’est qu’en 2015 qu’il commence à écrire des textes et des poèmes entiers.
Son premier recueil est paru en 2016 aux éditions Edilivre Aparis et à ce jour, il a publié douze recueils.
Ses sujets de prédilection sont les relations humaines, le Bien/le Mal, les inégalités, l’injustice, …
Julien a différents projets en cours, en collaborations avec des écrivains et artistes de tous horizons
BIBLIOGRAPHIE :
2023 (à paraitre) - Au rythme des épaves - EDS Du Net
« Je vis au fond de lui comme une épave heureuse.
A son insu, ma liberté est son trésor!
Dans le grand méridien où s'inscrit son essor,
Ma solitude se creuse. »
René Char
2023 - L'audace des saisons - EDS Du Net - Je le veux !
La rencontre entre le visible, l’invisible, le subjectif, des univers complémentaires voguant sur les flots de l’âme et de l’esprit où les sphères se joignent et s’allient, inondent de pensées profondes, bousculent les symboles. Les objets, la nature, les lieux perçus se transforment alors en combinaisons de tableaux, d’idées, de rêves ou de cauchemars et s’invitent dans des situations irréelles ou pas. Les saisons s’organisent, se fondent dans la normalité, nous persuadant de ne rien pouvoir changer.
2022 - L'évidence des ombres - EDS Du Net - Je le veux !
Nous deviendrons tous des ombres, passant d’un monde à l’autre, en s’effaçant comme de vulgaires coups de craies sur un tableau. Ces résidus de lumières coincées entre éclats et ténèbres, égayent la mort, renforcent son arc-en-ciel de noirceur. Elles restent pour certains leurs seules amies, leurs seules amantes, des fantômes qui se lèvent et les accompagnent. « Je vous tiens, continua-t-il, par votre ombre, et vous ne m’échapperez pas : un homme riche comme vous a besoin de ce meuble, et vous n’avez que le tort de ne pas l’avoir senti plus tôt. » L’étrange histoire de Peter Schlemihl-Chamisso.
2022 - Nuances - EDS Du Net - Je le veux !
Notre vie dépend de la façon de la concevoir, composée d’infinies nuances, de phases intermédiaires. Tenter d’échapper aux étapes inéluctables, c’est s’empêcher une certaine liberté, en évitant les étreintes et les souffles de l’existence, en camouflant la réalité. Le poète navigue entre les flots aux teintes subtiles, semblant déjouer de brutales évidences, de rendre moins sévère la substance.
« La mort n’est que la dernière nuance de la vie. »
Georges-Louis Leclerc de Buffon
(Histoire naturelle de l’homme)
2021 - Magma - Edilivre - Je le veux !
" L'amène symphonie s'enlise dans le fiel, Sillonne les limbes, dans l'ennui, l'ignorance ; Véritable tranchée, sans horizon, ni ciel, L'inconnu projette un futur déjà trop rance. " Par la force d'idées, d'images, confuses, entrecroisées et d'un mélange de saveurs inexplicables, ce magma développe le monde, ce qui l'entoure par des fragments de laideur et d'harmonie.
2020 - Nouvelles d'ailleurs - Edilivre - Je le veux !
Que se passe-t-il ailleurs, dans d'autres contrées, espaces ou concepts ? Eh bien, c'est ce que ce recueil tente de vous décrire, de façon imagée, utopique, claire ou parfois cruelle. Les nouvelles n'étant pas toujours de bon augure, à chacun de se positionner dans son camp.
2019 - Ensemble - Edilivre - Je le veux !
Rien ne peut exister seul. Par une collection d’instants, de moments, périodes ou phases, la vie nous invite à ne former qu’un tout, un ensemble plus ou moins cohérent, parsemé de joie et de pleurs. Les êtres s’éloignent, se rapprochent, se réunissent ou se combattent pour des finalités parfois discutables. Le bonheur et la sérénité ne s’improvisent pas. La recette est pourtant en chacun de nous…
2018 - Révélations - Edilivre - Je le veux !
Un homme, aigri et seul, au sommet de son trône, aveuglé par le pouvoir, perdu dans la puissance. Un passé rejeté, source de vengeance. Un peuple plongé dans un système totalement noir. Un espoir existe-t-il ?
2018 - Sedan en poésie - Edilivre - Je le veux !
Sedan, cité chargée d’Histoire, de combats, de guerres et de défaites. Un passé militaire maintenant lointain et une cruelle désertion industrielle ont inévitablement engendré une baisse démographique ces dernières décennies. Le sport a redoré un temps le blason d’une ville, seulement connue par certains pour ses exploits footballistiques ou sa bière… Perdue dans les Ardennes, au cœur de l’Europe, à la frontière belge, dans l’attente du renouveau, Sedan commence sa mutation, se tournant vers l’avenir, lentement mais sûrement.
2017 - Apocalypse - Edilivres - Je le veux !
L’utopie d’un monde parfait a poussé l’Homme à prendre le pouvoir sur tout, sans autorisation préalable, ni réflexion sur l’incidence. Du moins, c’est ce qu’il croyait. La destruction programmée d’une société vérolée se dessine lentement mais sûrement. Comment remettre à plat toutes les erreurs du passé ? Une prise de conscience et un nouveau départ pourront-ils réellement tout changer… ?
2017 - Les autres - Edilivre - Je le veux !
La capacité de réfléchir, qui est le propre de l’homme, rend notre espèce unique sur Terre. Les différences de jugements et les déterminations ont façonné l’histoire, notre culture et les croyances. La bienveillance et la bonté de certains contrebalancent avec le mépris et l’égoïsme des autres. Les abus de pouvoir influencent notre présent et conditionnent notre futur.
2017 - Innocence & constance animale - Edilivre - Je le veux !
L'Homme, l'animal qui s'ignore ! L'effet de l'être humain sur le monde animal semble devenu irréversible, les extinctions d'espèces s'accentuant au fil des siècles. Notre relation ne se résume malheureusement pas à une cohabitation, mais à une domination par l'intelligence et la technologie. Sous prétexte de moralité ou de croyances, les origines ont été oubliées pour affirmer une supériorité. Nous avons pris la responsabilité sur cette planète, sans en laisser le choix aux autres habitants. À nous d'en assumer les conséquences.
2016 - Recueil de poèmes Tome 2 - Edilivre - Je le veux !
Les relations humaines : vaste chantier d’interrogations ! Ce recueil, à l’image du tome 1, tente d’appréhender et de débattre de l’effet de notre société sur nos comportements. En quelque sorte, cette étude de sociologie se réfère à l’ensemble des éléments poussant à faire réagir l’être humain. Le statut social se voit alors bousculé par les différences de religion, de travail, d’intelligence, de culture, d’idées ou encore de moralité. Mais malgré tout, ne gâchons pas notre plaisir et notre joie de vivre sur cette Terre fantastique et énigmatique.
2016 - Recueil de poèmes Tome 1 - Edilivre - Je le veux !
Tant de questions et de réflexions sur l'existence ! Ces poèmes ouvrent le lecteur sur l'être humain. Nos origines plus ou moins inconnues sont des interrogations quotidiennes depuis des siècles... Le bien, le mal, les croyances et les légendes sont des acteurs principaux de cette quête, entre souffrance et plaisir. Les guerres passées et l'actualité de nos dernières années amplifient ce sentiment de malaise existentiel. Mais tout n'est pas si noir dans cette nature terrestre et angélique. Les liens familiaux, nos passions et nos satisfactions nous réconfortent et nous ressortent grandis des aléas de la vie.