Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

JEAN RIBOT

BIOGRAPHIE :

Jean Ribot naît à Jonzac (Charente-Maritime) le 14 décembre 1956. Après une jeunesse tumultueuse où il lit beaucoup : romans, essais, poésies, spiritualité, où il voyage aux quatre coins de la France, après un service militaire dans le Doubs, il s'installe dans la « capitale des Gaules » où il y reste une dizaine d'années. C'est là, à Lyon, que le virus de l'écriture lui est injecté, après avoir renoncé à être libraire, après la lecture d'un recueil de poèmes d'Alfred de Musset. « Morceaux choisis ». La poésie, d'abord et pour son plaisir et celui de ses proches.

C'est à Nice que lui vient l'envie, en 1997, de se commettre dans l'écriture avec le dessein de publier des livres lus par un plus large public. Il publie son premier ouvrage en 2003, à compte d'auteur. Malgré un timide succès, fort d'un niveau bac littéraire, il persévère, se forme à l'informatique et aux techniques de bureautique, participe à des ateliers d'écriture, affine et se perfectionne, en prose, en poésie, dans l'écriture d'éditoriaux, participe comme critique littéraire à un magazine arts et loisirs.

Écrivain, romancier, poète, Jean Ribot est l'auteur de plusieurs ouvrages, sur des thèmes et des genres littéraires variés. Romans d'inspiration autobiographique, fantastique, de science-fiction. Une pièce de théâtre sur les déboires et les résolutions jusqu'au-boutistes d'un écrivain.

Après un silence de huit années, profondément marqué par les années de 2020 à 2022, il revient avec un recueil de trois novellas sur le thème de l'amour - thème qui le passionne et qui le questionne.

BIBLIOGRAPHIE (Retrouvez les livres de Jean Ribot sur Fnac.com) :

2023 - Acte d'amour. Trois novellas

En trois contextes distincts, en des lieux et des atmosphères différents, nimbée de sensualité, de sensibilité et d'émotion, Jean Ribot nous livre la grande aventure de trois duos que l'amour fait, se rencontrer pour les uns, où ils oublient leur prétendue certitude, renoncent à leur conviction amoureuse, où s'affrontent dissimulation et sincérité, pour les autres, traverser des doutes, des tumultes dont il leur appartient d'éviter qu'ils les anéantissent, où le non-rationnel et la notion indicible de destin les interpellent.

2015 - La moitié de la terre. Tome 2

Les quatre gouvernants de la planète sont réunis pour faire le bilan, assistés par l'ordinateur central, après la mise sous protection de Clarisse Vitale, un témoin essentiel dans l'« Affaire des clones » et de leur conception. Débusquer l'adversaire des humains et le détruire, arrêter les responsables félons et les juger, avant de légiférer sur la démographie, s'avèrent la priorité pour que la planète recouvre sa clarté et sa tranquillité. Un marathon, dès lors, s'engage sur les quatre continents habitables. Deux des quatre gouvernants, Maxime et Aria, partent en première ligne, grâce à un moyen de transport ultra-rapide. À Paris, capitale de l'Europe, une terrible découverte les y attend. « La Moitié de la Terre », pour son deuxième opus, nous entraîne plus intensément dans l'aventure de la planète et de ses gouvernants. Celle-ci retrouvera-t-elle son équilibre ? Quel est cet ennemi invisible ? Avec toujours ce même suspens haletant, ce sens de la surprise, que Jean Ribot manie avec une juste mesure, truffés de questionnements, directs et indirects, sur la société contemporaine. Un roman qui fera date.

2014 - La moitié de la terre. Tome 1

Quatre présidents. Quatre continents. Un super ordinateur en régisseur de la planète. Une démographie à son seuil critique et un ennemi invisible. Tous ces ingrédients, aux résonances de la société actuelle, constituent cette aventure aux prémices du vingt-sixième siècle, dans un monde aseptisé et sur-informatisé. Ce livre, le troisième de l'auteur, est une odyssée fantastique d'anticipation qui dénonce avec pertinence les dangers d'une science sans limite qui ne respecte pas les lois de la nature. Riche en rebondissements, cet ouvrage forcera le lecteur à réfléchir. Inquiet de l'avenir que se construit l'humanité, Jean Ribot, en partant des conclusions actuelles, a construit un monde futuriste où 50% des humains ne sont que des clones et où la planète est sous le contrôle d'un ordinateur central qui élit ses dirigeants. « La Moitié de la Terre » est un roman de science-fiction, mais des allusions et résonances le rattachent à notre société actuelle, ce qui lui donne une dimension supplémentaire. Ses considérations sur les libertés individuelles dans notre société sont un atout incontestable du livre.

2012 - La corde ou l'autoroute (théâtre)

C'est une tragi-comédie sur un homme qui a perdu pied et qui se retrouve dans des situations absurdes et décalées

2009 - Les tribulations

C'est un roman qui raconte le voyage hors de l'espace-temps d'un homme qui quitte sa femme par amour

2003 - L'âme à nu

Trajectoire d'un homme plus que d'un couple, itinéraire tortueux d'un amour qui ne peut pas, ne veut pas mourir. Ce livre raconte l'histoire d'un homme rongé d'éternité, aux prises avec ses contradictions, obsédé de spiritualité et d'amour.


Blog consacré à Jean Ribot

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »