Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

JEAN-FRANCOIS PRE

BIOGRAPHIE :

Ancien journaliste à TF1 et au Parisien, spécialiste de l’hippisme, Jean-François Pré s’est reconverti, avec succès, dans l’écriture de romans noirs. Auteur, à ce jour, de 17 polars et thrillers, il a signé son 18ème opus avec « Qu’un sang bien pur abreuve nos salons », (novembre 2022).
Ses 7 derniers romans, ainsi que dix nouvelles, regroupées sous le titre « Août meurtrier », ont pour héros Langsamer.
Jean-François Pré a obtenu le Prix de la Région Normandie au salon d’Aumale en 2016, avec Double JE, ainsi que le Prix du Polar Normand 2020 avec Les neuf jours du cafard.
Très attaché à sa Normandie d’origine (et aux chevaux qui la peuplent), Jean-François Pré partage son temps entre Paris et Deauville avec son épouse.

BIBLIOGRAPHIE (Retrouvez tous les livres de Jean-François Pré sur Fnac.com) :

2023 - Les tribulations de M. Cheval

2022 - Qu'un sang bien pur abreuve nos salons

Tandis qu'un milliardaire recherche le meilleur sang pour son élevage de chevaux, son épouse, qui monte une pièce de théâtre sur Marie-Antoinette, sélectionne ses comédiens non sur leur talent mais sur leur noble ascendance. Autour de ce curieux couple, bientôt, disparitions et menaces de mort s'accumulent.

2021 - Mansour

En 1993 et en 2020. Un couple de milliardaires suisses détectives assez amusants et notre ex-commissaire Georges Langsamer vont devoir s'atteler afin de retrouver un tueur professionnel, Mansour. Une chasse à l'homme est lancée, au gallot car la vie de personnes de très hautes importances est en jeu.

2021 - Intellocratie

2020 - Episto

Episto est un roman policier qui met en scène l'ex-commissaire Langsamer, devenu enquêteur privé. Il est confronté à un tueur en série qui lui envoie des lettres pour annoncer ses crimes. Le tueur se fait appeler Episto, car il utilise le genre épistolaire pour défier Langsamer. Le roman est un jeu de piste entre les deux protagonistes, qui se livrent à une guerre psychologique

2019 - Les neufs jours du cafard

C'est un roman policier qui raconte l'assassinat d'un jeune peintre, valeur montante de l'art contemporain, dans un manoir normand. Le coupable est une personnalité politique de premier plan qui était venue se reposer incognito. L'hôte du peintre, une aristocrate écossaise, va tout faire pour protéger son invité et détourner les soupçons.

2018 - Déraison d'état

Roman policier qui raconte l'enquête d'un commissaire sur un scandale sexuel impliquant un candidat à l'élection présidentielle. Le livre dévoile les coulisses et les intrigues de la politique française, ainsi que le rôle des services secrets

2018 - Vingt briques pour un pantin

Zacharie Hollinger, un journaliste niçois, est enlevé après un accident de voiture. Il tue deux de ses ravisseurs pour s'évader et se rend à la police. Mais il n'y a qu'un cadavre et pas de preuve de son enlèvement. Le détective Langsamer va enquêter

2016 - Double JE

C'est l'histoire de deux frères jumeaux, Nestor et Marc Tredennis. Marc se sert de sa ressemblance avec son frère pour le faire accuser à sa place d'un meurtre qu'il a commis. Le roman est écrit à la première personne du singulier, alternant les points de vue des deux frères.

2016 - Bémol majeur

C'est un roman policier qui se déroule dans le monde de la musique classique. Le héros, Langsamer, doit enquêter sur le meurtre de la femme d'un célèbre chef d'orchestre1. Chaque chapitre porte le nom d'un mouvement musical

2015 - Le jour dernier

Il s'agit d'un roman policier qui raconte l'histoire de Claude Martin, un ancien jockey et écrivain raté qui découvre qu'il est le fils illégitime d'un milliardaire assassiné1. Il se retrouve alors mêlé à une enquête dangereuse et à une lutte pour l'héritage

2014 - Aout meurtrier

10 petits polars à découvrir

2013 - Aout meurtrier

10 petits polars à découvrir

2012 - Dix nouvelles

10 petits polars à découvrir

2012 - Une passion dévorante

Un sang grade devenu champion. Mais cette passion dévorante l'est aussi au sens propre car cette femme est une tueuse qui dévore ses proies. D'autant plus dangereuse qu'elle est jolie, intelligente et raffinée. Son destin va croiser celui de quatre hommes qui espèrent tirer profit du crack-pur-sang.

2010 - Opération Lazarus

C'est un thriller politique qui raconte l'histoire d'une tentative d'assassinat du premier ministre d'Israël, une femme qui veut la paix avec les Palestiniens. Derrière cette tentative, il y a une conspiration sioniste financée par le narcotrafic, mais aussi un complot international qui vise à déclencher une guerre nucléaire au Moyen-Orient.

2009 - La mort fait un tabac

Le roman raconte l'enquête sur une série de meurtres qui frappe un club de fumeurs de cigares, le Gyms club, composé de riches épicuriens. Le roman mêle humour et suspense dans une atmosphère de luxe et de corruption.

2007 - Le dossier Pouchkine

C'est un roman policier qui met en scène l'ex-commissaire Langsamer, un enquêteur privé sagace et bougon. Il est engagé par une femme qui a perdu un ticket de loto gagnant de 50 millions d'euros. Il découvre que ce ticket est lié à une série de meurtres mystérieux, dont celui du célèbre footballeur Vassili Pouchkine. Il se lance alors dans une aventure qui le conduit en Espagne et en Russie, où il dévoile un gigantesque complot politique

2005 - La corde sensible

 Il raconte l'enquête du commissaire Langsamer sur le meurtre d'un médecin à Paris, qui le conduit à découvrir un scandale lié à l'industrie pharmaceutique. Le roman dénonce les pratiques douteuses.

2003 - Sang pour sang gentleman

 il s'agit d'un roman policier qui met en scène un ancien jockey devenu détective privé. Le livre est paru en 2004 aux éditions du Rocher.

2000 - Une fièvre de cheval

Le livre raconte l'histoire d'un enquêteur qui doit élucider une série de meurtres dans le milieu équestre, où se mêlent action, pouvoir et séduction

1997 - Le cheval du Président

Ce roman en scène l'ex-commissaire Langsamer, qui enquête sur la mort suspecte d'un cheval appartenant au président de la République. C'est un livre qui mêle humour, suspense et critique sociale


Blog consacré à Jean-François Pré

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »