BIOGRAPHIE :
Jean Calembert est né à Liège en août 1942. Il vit aujourd’hui à Bruxelles et à Laborel (Drôme Provençale).
Docteur en droit, expert en marketing et en études de marché, il a travaillé dans des multinationales et dans des PME familiales avant de créer sa propre société à Anvers. Il a fait plusieurs expositions de photos et de tableaux.
« Joe Hartfield, l’homme qui voulait tuer Donald Trump » est son premier roman. Le tapuscrit a été rédigé d’une traite entre le 4 août 2019 et le 31 janvier 2020, bien avant que le coronavirus ne sévisse. Il a été retravaillé de multiples fois mais sans changer le canevas de base. Le jour où il a été imprimé, Donald Trump a été rattrapé par la Covid 19.
BIBLIOGRAPHIE :
2022 - Le Mal-Aimé - Je le veux !
Le roman retrace les trajets de vie contrastés d’un petit cercle familial. Retraité, Lionel Dupond s’ennuie à Liège avec Amanda. Il s’évade en contemplant la Meuse de son triplex et en se remémorant sa relation passionnée avec sa première épouse, Jenny.
Peu après la naissance de leur bébé, le corps de Jenny a été retrouvé caché dans une malle et Lionel ne s’est jamais remis de cette disparition tragique. Il évite de parler de Jenny à leur fils, Guy, et se confie peu à Myriam, Jean-Philippe et Thelma, les trois enfants issus de son remariage ... jusqu’au jour où Lionel est victime d’un accident vasculaire cérébral.
Cet accident va tout changer. De rebondissement en rebondissement, les membres du clan vont se remettre en question dans des visions parallèles de la même réalité, telles les pièces éparses d’un gigantesque puzzle dont on ne découvre la solution qu’au dénouement final.
Des rives de la Meuse à la Drôme Provençale en passant par la Côte d’Opale et le Coin du Balai à Bruxelles, à travers l’écriture et l’art, ils expérimenteront tous des tournants majeurs dans leur vie pour se rapprocher les uns des autres … et de la vérité !
2020 - Joe Hartfield, l’homme qui voulait tuer Donald Trump - Je le veux !
Toute cette histoire n'aurait jamais vu le jour si Jean Duchêne, le jour de ses 77 ans, n'avait eu une inspiration aussi soudaine qu'inattendue. Il allait écrire un roman. Le héros serait Joe Hartfield, un ami noir rencontré à Omaha (Nébraska) en 1960 et, à la fin du livre, en 2020, Joe essayerait de tuer Donald Trump. Le découpage de l'histoire se fait par couples et par tranches de vie. On remonte ainsi au voyage de Jean aux Etats-Unis puis on suit, pas à pas, les parcours de vie des quatre personnages principaux, Joe, Jean, Marlene et Marcus et de leurs proches. Ils surmontent les épreuves et les coups durs de la vie grâce à leur courage et à leur créativité. Au terme de péripéties multiples, marquées du début à la fin par l'humour, les clins d'yeux et les surprises, hommes et femmes s'expriment sur les éléments purs et toxiques de l'amour, sur l'art, sur le racisme et les injustices, sur la futilité de la quête d'argent, sur les vraies valeurs, partagées, transmises ou menacées. Le jazz, Derek Hartfield (l'écrivain stérile), Hugh Hefner (le patron de Playboy), la Négresse Blonde, les cités jardins et les bouquettes liégeoises (dégustées au Montana!) apportent des espaces de respiration bienvenus dans un récit foisonnant étalé sur plus de soixante ans. ________________ Jean Calembert est né à Liège en août 1942. Il vit aujourd'hui à Bruxelles et à Laborel (Drôme Provençale). Docteur en droit, expert en marketing et en études de marché, il a travaillé dans des multinationales (Unilever et Monsanto) et dans des PME familiales avant de créer sa propre société à Anvers. Il a fait plusieurs expositions de photos et de tableaux. "Joe Hartfield, l'homme qui voulait tuer Donald Trump" est son premier roman.