Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Né en 1960 à Valenciennes, Grégoire Delacourt publie son premier article pour Le Monde en 1978, le jour de ses 18 ans. Il s'engage ensuite dans une carrière de publicitaire et crée même sa propre agence. On lui doit ces fameux slogans : «Vous n'aviez jamais mangé de camembert» (Cour de Lion), «Nous vous devons plus que la lumière» (EDF), « Un Lutti d'offert, c'est un Lutti de perdu» (Lutti).

En 2011, il publie L'écrivain de la famille, son premier roman, qui reçoit le prix Marcel Pagnol.

En 2012 sort son deuxième roman La liste de mes envies, qui rencontre un succès commercial considérable et fait l'objet d'une adaptation théâtrale, joué en 2013 à Paris et adapté au cinéma en 2014.

La première chose qu'on regarde est son troisième roman, publié en mars 2013, suivi peu après par On ne voyait que le bonheur, publié à l'occasion de la rentrée littéraire 2014.

En 2015, il publie Les quatre saisons de l'été aux éditions JC Lattès.

(Source : Evene)

BIBLIOGRAPHIE :

2023 - L'enfant réparé


«  J’ai compris depuis ce qui motiverait mon chemin d’écrivain. Présenter à l’adulte que je suis devenu l’enfant que je fus.  »
 Dans Mon père, publié en 2019, Grégoire Delacourt peignait un père venu demander des comptes à un prêtre coupable d’abus envers son jeune fils. Catalyseur d’émotions enfouies, le livre allait faire ressurgir des souffrances muettes et conduire son auteur a une enquête introspective profonde. Remontant enfin à la source de son enfance saccagée, Grégoire Delacourt la fait revivre dans L'enfant réparé, poignant récit autobiographique où il se livre pour la première fois. 
L'enfant réparé raconte un corps abîmé et les livres qui l’ont réparé, ce corps qui très jeune a subi l’étourdissement dans le Valium ou autres médicaments et se perçoit comme un déchet. L’écriture lui permet d’abord de subsister, de fuir sa famille et ses souvenirs, avant de devenir une démarche créatrice jalonnée des traces cachées de ses douleurs enfantines.


Blog consacré à Grégoire Delacourt

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »