Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Gérard Noiriel est un historien français né le 11 juillet 1950, à Nancy. Premier auteur à avoir sorti un ouvrage sur l’histoire générale de l’immigration en France avec Le Creuset français. Histoire de l’immigration (XIXe – XXe siècle), il s’est fait connaître du grand public avec Chocolat clown nègre. L’Histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, adapté au cinéma par Roschdy Zem en 2016 avec Omar Sy dans le rôle de Chocolat.

BIBLIOGRAPHIE :

2023 - Le pourquoi du comment. Mieux vivre grâce à l'histoire


Peu avant son assassinat par les nazis le 16 juin 1944, l'historien et résistant Marc Bloch nous a laissé un message d'espoir. Celui de voir la discipline à laquelle il avait voué sa vie aider les hommes à mieux vivre. En hommage à son illustre prédécesseur et à son message plus que jamais nécessaire, Gérard Noiriel a sélectionné une partie des chroniques " Le pourquoi du comment : histoire " qu'il présente chaque jour sur France Culture dans l'émission " Le Cours de l'histoire " par Xavier Mauduit.


Blog consacré à Gérard Noiriel

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »