Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Professeur émérite à l’Université de Bourgogne Franche-Comté (Besançon), membre du Centre Lucien-Febvre et spécialiste de la culture politique du XVIIIe siècle, Edmond Dziembowski a publié de nombreux ouvrages dont, chez Perrin, Les Pitt. L’Angleterre face à la France, 1708-1806La Guerre de Sept Ans, 1756-1763 (avec le ministère de la Défense, Prix Chateaubriand 2015 et Prix Guizot 2015 de l’Académie française), ainsi que Le Siècle des révolutions, 1660-1789 (Prix château de Versailles du livre d’Histoire 2020), sélectionné parmi les « 30 livres de l’année » du Point.

BIBLIOGRAPHIE :

2023 - LA MAIN CACHEE (Histoire) - PERRIN // Broché, ebook - Je le veux !

La Révolution française, mère du complotisme.

À la faveur de la démultiplication prodigieuse de l'information, le monde connaît aujourd'hui une obsession conspirationniste d'une ampleur inédite. Cette propension à interpréter les faits à l'aide d'une grille de lecture faisant fi de la réalité n'a cependant pas attendu notre temps pour prendre forme. Les grands traits du complotisme contemporain prennent en réalité naissance pendant la Révolution française, époque d'une richesse remarquable en matière d'intrigues avérées mais aussi, et surtout, imaginaires. Dès les premiers mois de 1789, ont surgi plusieurs explications alternatives des événements. Pour certains témoins, qu'ils soient favorables ou non à la Révolution, les faits observables à l'œil nu sont un leurre. Les vraies causes du grand bouleversement politique sont à trouver ailleurs. Sur le banc des accusés figurent les philosophes, les protestants, les francs-maçons, les illuminés de Bavière ou encore l'Angleterre.
La première partie du livre est consacrée aux multiples facettes de cette fièvre complotiste, dont l'incarnation littéraire prend la forme fascinante d'un roman d'aventures ayant pour principaux héros le duc d'Orléans, Jacques Necker, Adam Weishaupt, Voltaire et William Pitt. Dans la seconde partie, l'auteur propose un éclairage particulièrement brillant de cette obsession de la main cachée. Pour ce faire, il nous entraîne dans les tréfonds de l'imaginaire politique de l'Ancien Régime et des années révolutionnaires jusqu'à son inquiétant avatar du XXIe siècle. Un sujet plus actuel que jamais traité par un de nos meilleurs historiens actuels.

2022 - FEMMES D'ETAT-L'ART DU POUVOIR DE CLEOPATRE A ANGELA MERKEL (Histoire) - PERRIN // Broché, ebook

De la supériorité des femmes dans l'exercice du pouvoir.

En raison de la loi salique, les femmes ont été écartées du trône sous l'Ancien-régime avant que la privation du suffrage universel ne les marginalise de la Révolution à la Libération. Mais la France n'est pas le monde et des dirigeantes d'exception n'ont cessé d'enrichir le riche livre d'heures de notre histoire de l'Antiquité à nos jours. Sous la direction d'Anne Fulda, historiens et journalistes racontent leurs vies exceptionnelles en s'attachant non seulement à dresser leurs portraits politiques et intimes mais aussi et surtout à ausculter pour la première fois leur façon d'exercer le pouvoir au quotidien et dans la gestion des grandes crises qu'elles ont su souvent gérer d'une main de maître.

2019 - LE SIECLE DES REVOLUTIONS 1660-1789 (Histoire) - PERRIN // Broché, ebook

13 février 1689. Réunis au palais de Whitehall, les membres du Parlement d'Angleterre procèdent à l'intronisation de Guillaume d'Orange et de son épouse Marie. Une révolution est à l'œuvre : lue devant le couple princier, la Déclaration des droits réaffirme solennellement les privilèges parlementaires menacés par les empiètements de la prérogative royale. Appelé à séduire l'Europe des Lumières, le modèle politique anglais a vu le jour.
4 juillet 1776. Par la voie de leurs représentants au Congrès de Philadelphie, les colons britanniques rompent les amarres avec la mère patrie. L'acte de naissance des États-Unis d'Amérique, la Déclaration d'indépendance, fait voler en éclats le modèle politique conçu sur les rives de la Tamise et pose les fondements de la république.
Tournée contre l'absolutisme, cette nouvelle manière d'appréhender la chose publique a tôt fait de trouver des adeptes sur le Vieux Continent. " Nulle autorité politique qui, créée hier ou il y a mille ans, ne puisse être abrogée dans dix ans ou demain ", observe Denis Diderot. Un ordre immémorial vacille. Il ne tardera pas à trouver son nom de baptême : l'Ancien Régime. Edmond Dziembowski en explore les soubresauts avec talent et livre une synthèse magistrale, sans précédent, racontant cet autre Grand Siècle, celui des révolutions, qui prit source en Angleterre et s'acheva en France, en passant notamment par les États-Unis.

2019 - VOLTAIRE AU SERVICE DU ROI (Histoire) - PERRIN // Broché, ebook

En 1771, le chancelier Maupeou met en oeuvre une vaste réforme judiciaire pour enrayer la résistance des parlements à l'autorité royale. Vivement contestée, cette "révolution" entraîne dans son sillage une intense guerre de pamphlets à laquelle prend part Voltaire. Croisant le fer avec les plus fines lames de la magistrature, l'écrivain publie une dizaine de brochures soutenant l'action ministérielle. Le philosophe s'est métamorphosé sur ses vieux jours en écrivain politique. S'appuyant sur d'abondantes sources manuscrites et imprimées, ce livre rend compte pour la première fois de manière exhaustive d'un des derniers grands combats de Voltaire : un combat au service de la monarchie. Première étude détaillée de la participation de Voltaire à la campagne pamphlétaire consécutive à la "révolution" Maupeou de 1771, le livre nous fait découvrir un philosophe métamorphosé sur ses vieux jours en écrivain politique au service du roi. Professeur dans l'enseignement secondaire, Vincent Cossarutto prépare un doctorat en histoire moderne à l'université de Bourgogne Franche-Comté (Centre Lucien Febvre, EA 2273). Ses recherches portent sur la défense du pouvoir royal dans le débat public à l'époque de la "révolution" Maupeou.

2015 - LA GUERRE DE SEPT ANS 1756-1763 (Histoire) - PERRIN // Broché, ebook

Prix Châteaubriand 2015
La grande synthèse attendue sur la "Première Guerre mondiale", qui a marqué le début du déclin de la France et consacré l'Angleterre comme première puissance mondiale. Le 28 mai 1754, le capitaine de Jumonville et plusieurs de ses soldats sont massacrés par des Indiens aux ordres de George Washington. Cet accrochage au pays de l'Ohio engendre à partir de 1756 un conflit que Winston Churchill regardait comme la première guerre mondiale de l'histoire. Nées de la rivalité franco-britannique en Amérique...

2006 - LES PITT L'ANGLETERRE FACE A LA FRANCE 1708-1806 (Histoire) - PERRIN // Broché, ebook

L’Histoire, dit-on, ne se répète jamais. Le destin des deux Pitt apporte pourtant la preuve du contraire. Les deux hommes, qui dominèrent la vie politique de leur temps pendant deux générations, s’avérèrent aussi déterminés l’un que l’autre contre la France. Le père, au moment de la guerre de Sept Ans (1756-1763) en s’attaquant à l’empire colonial de Louis XV ; le fils, en organisant et en finançant les trois premières coalitions contre la France révolutionnaire et impériale (1792-1805).


Blog consacré à Edmond Dziembowski

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »