BIOGRAPHIE :
Denis Azoulay est né en 1960 à Mostaganem. Il arrive en France en 1962. Dernier né d’une famille, dernier témoin d’un passé souvent occulté, il s’interroge sur ses racines. Son identité juive l’obsède. Il fait malgré lui sa Bar-mitsva à 15 ans et passe son bac à 19 ans. Après des études médicales qui le mèneront à l’obtention de son doctorat en chirurgie dentaire, il est appelé sous les drapeaux, mal classé il se retrouve dans la légion au 2REP à Calvi.
Il devient commandant de réserve, vice président d’une association de formation continue internationale, délégué du Rhône de l’UJCD et vice président de ce syndicat. Son action est remarquée et il passe au journal de 20H avec Arlette Chabaud et assiste à son émission mots croisés.
Plus récemment, il devient conférencier et réalise des prestations dans diverses manifestations sur le thème de la symbolique de l’écriture hébraïque avec des articles dans des journaux locaux.
Un accident de voiture permet la découverte d’un cancer de l’estomac. Sa maladie lui fait comprendre qu’il existe une vie en dehors de la chirurgie dentaire.
Il écrit son premier roman et comprend le côté guérisseur de l’art thérapie.
2023 - 365
Je me suis longtemps interdit d’aimer mon père.
Et puis il y a eu son SIDA et puis il y a eu mon cancer.
L’humour cynique et décapant ponctuent cet hymne à la vie et au
rire. Une émotion sans précèdent accompagne dans une course
effrénée contre le temps ce récit initiatique d’un homme à la recherche de son père.
Tissant des liens permanents entre la petite et la grande histoire,
l’auteur nous emmène à la rencontre de rites juifs inconnus retrouver le sens du mot Vivre.
2013 - Aie, aie, aie mon fils
Zou, tu vas pas nous saouler avec tes histoires de juifs. Une bonne tranche de jambon, ça n'a jamais fait de mal à personne. Mais la vue de ces tranches s'agitant devant moi n'était rien comparée à l'odeur [...] Zou, mais pourquoi D. aurait-il créé le porc et le jambon si ce n'était pas pour le manger ? J'aurais pu lui dire que certains pouvaient et d'autres pas [...] Profite Zou, si tu dois aller en enfer, que ce soit pour une bonne raison. Denis est issu d'une famille juive, où le paraître prend le pas sur l'être, où les silences sont plus bruyants que les rires. Sous l'oeil indifférent de parents qui se déchirent, Denis part à la recherche de sa propre identité et apprend à construire sa vie en acceptant sa différence. Ce récit nous emmène dans les coulisses de la vie de ce jeune homme, dans sa quête pour devenir homme. Son chemin de vie s'est petit à petit construit, surmontant divers obstacles : le regard des autres sur ses origines, l'univers cruel de l'université, la recherche de ce sentiment qu'est l'amour... À travers ce récit sensible et réaliste, teinté d'une pointe d'humour et de fiction, Denis Azoulay soulève les questionnements qui traversent chacun d'entre nous, dans une période charnière de la vie, le passage dans le monde adulte. Chirurgien-dentiste, Denis Azoulay manie avec talent la fraise et la plume. Il dirige un atelier d'écriture au sein de la Ligue contre le cancer. Aïe, aïe, aïe, mon fils est son deuxième roman.
2010 - Mal et fils
Itinéraire d'un enfant du siècle - déchiré entre laïcité et tradition - qui devient malgré lui le porte-parole d'une famille muette.
Denis Azoulay plonge dans les racines de sa mémoire afin d'en extirper les non-dits et surtout révéler comment naissent et grandissent les enfants de la haine. Il refait en souvenir l'histoire de son clan : le pogrom de Constantine, la vie des juifs en Algérie, la survie des siens à Lyon pendant l'occupation nazie.
Tissant des liens permanents entre la grande et la petite histoire, l'auteur nous entraîne avec humour entre souks et traboules, superstition et rituel des fêtes juives. Il explique la fracture des Juifs avec le monde arabe, la tentation chrétienne.
L'initiation, le passage de sa bar-mitsva ainsi que la découverte de la terre promise ancrent en lui le sentiment d'appartenance à un peuple.