BIOGRAPHIE :
Cynthia Fleury est une philosophe et une psychanalyste française née en 1974 à Paris. Elle est professeur au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et dirige la chaire de philosophie à l’hôpital Sainte-Anne de Paris. Elle a soutenu en 2000 une thèse de doctorat en philosophie sur la métaphysique de l'imagination
2023 - Le soucis de la nature
La nature nous relie les uns aux autres et à l'ensemble du vivant. Mais quelles expériences avons-nous aujourd'hui de la nature ? Celles-ci, ou leur absence, façonnent-elles nos façons de vivre et de penser, d'agir et de gouverner ?
2023 - Un été avec Jankélévitch
Un été avec Jankélévitch est un livre de Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, qui rend hommage à la pensée de Vladimir Jankélévitch, philosophe français du 20e siècle. Le livre est composé de dialogues sur des thèmes comme le temps, la jeunesse, la musique ou le pardon. Il invite à découvrir ou redécouvrir l'œuvre de Jankélévitch, qui a su conjuguer la rigueur et la poésie, l'humour et la gravité
2020 - Ci-git l'amer
« Ci-git l'amer » est un essai sur le ressentiment, ce poison mental individuel et collectif. L'auteur l'étudie avec des perspectives psychanalytiques, philosophiques, historiques et trace un chemin, pour le sur monter. Le ressentiment pourrait être une rumination envahissante sur quelque chose d'amer.
2019 - Le soin est un humanisme
Tel est le chemin éternel de l'humanisme : comment l'homme a cherché à se construire, à grandir, entrelacé avec ses comparses, pour grandir le tout, et non seulement lui-même, pour donner droit de cité à l'éthique, et ni plus ni moins aux hommes.
2018 - Design durable
Design durable de Geneviève Gallot et Cynthia Fleury. est un ouvrage consacré au design produit qui met en lumière les engagements et l'imaginaire de certains designers contemporains face aux enjeux écologiques
2017 - Pour un revenu de base universel
- Le livre défend l'idée d'un revenu de base universel (RBU), versé à tous sans condition ni contrepartie, comme une réponse aux crises économique, sociale et politique actuelles.
- Le livre présente les origines historiques, philosophiques et juridiques du RBU, ainsi que ses différentes modalités de financement et de mise en œuvre.
- Le livre expose les arguments en faveur du RBU, comme la lutte contre la pauvreté, la précarité et le chômage, la valorisation du travail non marchand, la promotion de l'autonomie et de la créativité, la réduction des inégalités et la transition écologique.
- Le livre répond aussi aux objections courantes au RBU, comme le risque de paresse, d'assistanat ou d'inflation, en s'appuyant sur des expériences concrètes et des études scientifiques.
- Le livre invite à repenser le modèle social français et à ouvrir le débat démocratique sur le RBU, en proposant des pistes de réflexion et d'action
2016 - Dialoguer avec l'Orient
Dans ce livre, elle explore les échanges intellectuels et spirituels entre l'Orient et l'Occident à la Renaissance, en s'appuyant sur des figures comme Marsile Ficin, Sohravardî, Nicolas de Cues, Rûzbehân, Pic de la Mirandole, Ibn Arabî et Giordano Bruno. Elle propose de redéfinir les relations entre les deux civilisations en valorisant leurs héritages communs et en évitant les oppositions stériles
2015 - Les irremplaçables
Cet ouvrage dénonce les mécanismes chez l'individu et dans son environnement, qui vont tout simplement l'empêcher d'exister, c'est à dire de vivre en homme individué, contributeur positif d'une société qui s'invente, se construit, se réinvente et se reconstruit en permanence.
2012 - L'exigence de la réconciliation
Il s'agit d'un ouvrage collectif qui donne la parole aux différents acteurs de la biodiversité, socio-économiques et politiques, publics et privés, scientifiques et citoyens. Il analyse leur relation à la biodiversité au quotidien, les difficultés qu'ils rencontrent dans le dialogue social, mais aussi les synergies qui peuvent se construire. Le livre propose une réflexion sur la nécessité de réconcilier l'homme avec la nature et avec lui-même
2010 - La fin du courage
Entre découragement du présent et reconquête de l'avenir, cet essai philosophique montre en quoi il n'y a pas de courage politique sans courage moral et démontre comment un retour à l'exemplarité politique est non seulement possible, mais urgent.
2006 - Imagination, imaginaire, imaginal
Ce livre explore l'histoire de la philosophie selon laquelle l'imagination, l'imaginaire et l'imaginal participent pleinement de l'activité noétique et détiennent une dimension herméneutique. Il s'agit d'une réflexion sur le rôle de l'imagination comme faculté d'accès à "plus" de réalité, en dialogue avec les philosophies orientales et occidentales.
2005 - La pathologie de la démocratie
C'est un essai philosophique et psychanalytique qui analyse les dysfonctionnements de la démocratie française au début du 21e siècle. L'auteure diagnostique une crise de l'individualisme, de l'éducation, du lien social et de l'idéologie, qui menace les valeurs et les principes hérités de la Révolution de 1789. Elle propose des pistes de réflexion pour renouveler le sens et la pratique de la démocratie
2002 - Pretium doloris
S'interroger sur l'accident, sur sa réalité, nous permet d'accéder à une autre compréhension de ladite réalité. L'accident peut se révéler un facteur de visibilité, une sorte de mise à nue de l'invisible. Il dit la vérité de l'énigme du réel qui nous entoure, son fracas.
2000 - Métaphysique de l'imagination
L'imagination est-elle une faculté créatrice donnant naissance à un monde réel et non à un monde irréel ? Quelle est la nature de ce monde auquel l'imagination donne accès ? Est-il un monde intelligible, un monde sensible ou un monde imaginal, soit un intermonde des formes imaginales ?