BIOGRAPHIE :
Christian Signol est né dans le Quercy, en 1947, dans la commune des Quatre-Routes-du-Lot, un petit village au pied du causse de Martel, qui restera son paysage favori et inspirera plus tard toute sa littérature. Il vit une enfance heureuse dominée par la présence féminine de sa mère et de sa grand-mère, bercée par la lumière des collines, les parfums de la campagne et les mystères sauvages de la nature.
Après des études universitaires de lettres et de droit, Christian Signol débute dans la vie professionnelle comme rédacteur administratif à la mairie de Brive. Il publie son premier roman, Les cailloux bleus, en 1984 aux éditions Robert Laffont, roman inspiré de son enfance dans le Quercy. C'est un succès immédiat. Suivent Les Menthes sauvages, Les Chemins d'étoiles, La Lumière des collines (Prix des Maisons de la Presse) et Les amandiers fleurissaient rouges mais c'est sa trilogie La Rivière Espérance qu'il écrit entre 1990 et 1993 qui fait de lui un des auteurs populaires les plus lus en France. France 2 achète les droits d'adaptation de cette saga des gabariers de la Dordogne, qui devient l'une des plus grandes séries jamais réalisées pour la télévision.
Depuis, il alterne, romans, souvenirs et grandes sagas historiques comme Tout l'amour de nos pères publiée en 2013, Une vie de lumière et de vent en 2014 et Nos si beaux rêves de jeunesse en 2015.
BIBLIOGRAPHIE :
2023 - LA OU VIVENT LES HOMMES ! - Roman et nouvelles - Je le veux !
« Je compris en rencontrant Achille, le vieux pastre, que jusqu'ici ma route m'avait conduit seulement vers les illusions du monde moderne où l'on découvre tout ce que les hommes croient qu'il leur arrive, alors qu'ils ne sont que des enfants perdus sur la Terre qui les porte. »
Après un drame familial, Etienne quitte la ville, ses repères, et son poste de cadre dans une banque. C'est par hasard, et après un long périple jusqu'à un hameau de Lozère, qu'il rencontre Achille, un vieux berger. Entre ces deux hommes blessés, un lien se tisse. Il va révéler à Etienne qu'une autre vie est possible, là où se trouvent les vraies richesses. Puisant sa force dans l'évocation de la nature et des mystères du monde, le roman de Christian Signol est une ode à la liberté et une invitation à retrouver le sens de l'existence.