BIOGRAPHIE :
Ariane Bois Heilbronn, née en 1961 à Saint-Mandé, est une romancière française, journaliste grand reporter et critique littéraire. Wikipédia
2023 : Ce pays qu'on appelle vivre
Un grand roman d'amour et de résistance à travers l'histoire des Milles (Aix-en-provence), le seul grand camp d'internement et de déportation français encore intact.
Jeune caricaturiste de presse juif allemand, Leonard Stein voit sa vie basculer quand Hitler arrive au pouvoir. Réfugié sur la Côte d'Azur après avoir combattu pour la liberté en Espagne, la guerre le rattrape. À l'été 40, il est envoyé aux Milles, camp d'internement situé à sept kilomètres d'Aix-en-Provence.
Leo n'a qu'une idée en tête : s'échapper par tous les moyens. D'échecs en vaines tentatives, il finit par rencontrer une volontaire marseillaise d'un réseau de sauvetage, juive elle aussi, Margot Keller. Alors que leurs efforts conjugués paraissent porter leurs fruits et annoncer la liberté, l'été 42 arrive, meurtrier et cruel, faisant vaciller leurs espoirs. Mais les deux amants semblent croire à l'impossible...
L'usine de tuiles des Milles verra passer 10 000 étrangers, en majorité juifs. Un lieu de détention effroyable mais aussi un centre de culture, de création, peuplé par des intellectuels et des artistes opposés au nazisme, dont Max Ernst et Franz Hessel. Une histoire encore très peu connue, l'ouverture au public du site-mémorial datant de 2012 seulement.
2022 : Éteindre le soleil
Récit intimiste, émouvant et d'une profonde sincérité. Ariane Bois nous raconte son enfance et le lien si fort entre elle et ses parents. Son frère trop tôt disparu et sa mère quelques années plus tard qui disparaîtra dans un accident. Ne reste qu'elle et son père et leur lien déjà très fort va se resserrer.
2021 : L'Amour au temps des éléphants
Leur expérience de la guerre et leur amour des éléphants scellera leur complicité. Arabella l'ancienne infirmière et Jeremy le reporter de guerre tombent éperdument amoureux et se lient d'amitié avec Kid, jeune homme afro-américain qui a fui son Sud natal et combattu en France aux côtés des Harlem Hellfighters.
2019 : L'Île aux enfants
Pauline, six ans, et sa petite sœur Clémence coulent des jours heureux sur l'île qui les a vues naître, la Réunion. Un matin de 1963, elles sont kidnappées au bord de la route et embarquent de force dans un avion pour la métropole, à neuf mille kilomètres de leurs parents. À Guéret, dans la Creuse, elles sont séparées.
1998 : quelques phrases à la radio rouvrent de vieilles blessures. Frappée par le silence dans lequel est murée sa mère, Caroline, jeune journaliste, décide d'enquêter et s'envole pour la Réunion, où elle découvre peu à peu les détails d'un mensonge d'État.
À travers l'évocation de l'enlèvement méconnu d'au moins deux mille enfants réunionnais entre 1963 et 1982, dans le but de repeupler des départements sinistrés de la métropole, Ariane Bois raconte le destin de deux générations de femmes victimes de l'arbitraire et du secret. L'histoire d'une quête des origines et d'une résilience, portée par un grand souffle romanesque.
2017 : Dakota Song
Shawn Pepperdine, 19 ans, se fait embaucher comme homme à tout faire au Dakota Building, afin d'échapper à la violence de Harlem. Ce faisant, il réalise le grand écart entre son quartier d'origine, extrêmement pauvre et abandonné par les pouvoirs publics, et l'Upper West Side de Manhattan, élitiste et richissime.
2014 : Sans oublier
A la mort de sa mère dans un accident d'hélicoptère, une jeune femme voit sa vie exploser. Tout se délite et s'obscurcit dans le ciel de sa mémoire. l'onde de choc atteint ses enfants et son mari. Pour enrayer cette chute libre, il lui faut partir, tenter de se retrouver, de sauver les siens.
2011 : Le Monde d’Hannah
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'amitié intense de Hannah, 8 ans, et Suzon, 9 ans, qu'un secret impensable finira par séparer. Juive, Hannah, est contrainte de fuir Paris pour la Normandie avant de rejoindre Istanbul avec sa mère. A son retour, Hannah veut croire que son père a échappé à la déportation.
2009 : Et le jour pour eux sera comme la nuit
Et le jour pour eux sera comme la nuit.. Une famille a perdu l'un des leurs, Denis, vingt ans. Il s'est égaré, dans un monde trop dur à vivre pour lui, il n'a pas su retrouver le chemin du bonheur, de la joie de vivre. Ses parents, sa soeur et son petit frère le cherchent , en vain, il ne reviendra jamais.