Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Andreï Kourkov naît en 1961 près de Leningrad (Saint-Pétersbourg) dans une famille communiste. Il vit son enfance à Kiev. À dix ans, il possède « la septième collection de cactus d’Ukraine » dont il aime égrener les noms latins ; c’est le début d’une passion pour les langues étrangères (il en parle une dizaine, dont le français et le japonais). À l’heure du service militaire, le voilà gardien de prison à Odessa où il préfère écrire des contes pour enfants plutôt que de rédiger des rapports officiels. Son premier roman, qu’il commence par vendre à la sauvette sur un bout de trottoir à Kiev, est publié deux semaines avant la chute de l’Union soviétique. Avec Le Pingouin, il rencontre un immense succès en France et à l’international. Suivront une quinzaine de romans, tous écrits en russe, mêlant absurde, humour et tendresse où percent les espoirs et les dérives de la société postsoviétique. Il est également l’auteur de nombreux scénarios et films documentaires. Traduite en trente-six langues, son œuvre est publiée en France par les éditions Liana Levi.

BIBLIOGRAPHIE (Retrouvez tous les livres de Andreï Kourkov sur Fnac.com) :

2023 - Journal d'une invasion -

"Au début, nous ne comprenions pas ce que c’était que la guerre." Alors que les forces russes envahissent l’Ukraine et que la guerre devient une réalité dévastatrice, en février 2022, Andreï Kourkov tient une chronique au jour le jour. À la fois journal personnel et commentaire politique et historique, ce texte explore les relations entre l’histoire ukrainienne et l’histoire russe, mais aussi entre les deux langues du pays. En décrivant comment une société pacifique fait face à l’occupation, l’auteur nous montre une culture...

2022 - Les abeilles grises -

Dans un petit village abandonné de la «zone grise», coincé entre armée ukrainienne et séparatistes prorusses, vivent deux laissés-pour-compte: Sergueïtch et Pachka. Désormais seuls habitants de ce no man's land, ces ennemis d'enfance sont obligés de coopérer pour ne pas sombrer, et cela malgré des points de vue divergents vis-à-vis du conflit. Aux conditions de vie rudimentaires s'ajoute la monotonie des journées d'hiver, animées, pour Sergueïtch, de rêves visionnaires et de souvenirs. Apiculteur dévoué, il croit au pouvoir bénéfique de ses abeilles qui autrefois attirait des clients venus de loin pour dormir sur ses ruches lors de séances d'«apithe¿rapie». Le printemps venu, Sergueïtch décide de leur chercher un endroit plus calme. Ayant chargé ses six ruches sur la remorque de sa vieille Tchetviorka, le voilà qui part a¿ l'aventure. Mais même au milieu des douces prairies fleuries de l'Ukraine de l'ouest et du silence des montagnes de Crimée, l'œil de Moscou reste grand ouvert...

2022 - L'oreille de Kiev

Samson, d'abord pour survivre, cherche un travail et, par un concours de circonstances, devient enquêteur pour la toute jeune police bolchevique. Son oreille de Kiev, précieusement conservée, comme un oeil de Moscou à lui, lui est pour cela d'une grande aide et parvient même à lui sauver la vie.

2018 - Vilnius, Paris, Londres

A la veille de l'entrée de la Lituanie dans l'espace Schengen, trois jeunes couples décident de tenter l'aventure et de s'expatrier vers l'Europe de l'Ouest pour s'offrir une vie qu'ils rêvent meilleure maintenant qu'ils ont la liberté de circulation.

2015 - Le concert posthume de Jimi Hendrix

Le roman s'ouvre sur les retrouvailles annuelles d'un groupe de hippies dont Alik est le leader. Chaque année, ils sont plusieurs à se retrouver sur la tombe de la main de Jimi Hendrix qui serait enterrée à Lviv, l'une des plus importantes villes d'Ukraine.

2014 - Face nord

Ecrivain ukrainien de langue russe, Andreï Kourkov débute sa carrière littéraire pendant son service militaire alors qu'il est gardien de prison à Odessa.

2014 - Le journal de Maïdan

Un récit qui décrit le quotidien des ukrainiens, entre incertitude et résistance d'un peuple qui lutte contre sa disparition. Andreï Kourkov, malgré l'actualité, avec la visite marquante de Vladimir Poutine à Marioupol qu'il compare à celle d'Hitler pendant la deuxième guerre mondiale, veut rester optimiste.

2011 - Truite à la slave

Il raconte l'enquête d'un détective privé sur la disparition d'un chef cuisinier qui officiait dans un restaurant appelé Casanova. C'est un mélange de suspense et d'absurde, typique de l'auteur

2010 - Surprises de Noël

Un récit qui décrit le quotidien des ukrainiens, entre incertitude et résistance d'un peuple qui lutte contre sa disparition. Andreï Kourkov, malgré l'actualité, avec la visite marquante de Vladimir Poutine à Marioupol qu'il compare à celle d'Hitler pendant la deuxième guerre mondiale, veut rester optimiste.

2010 - Le jardinier d'Ostachkov

C'est l'histoire d'Igor, un jeune Ukrainien qui vit avec sa mère à Kiev. Il rencontre un vagabond qui lui propose de faire du jardinage en échange d'un logement. Igor découvre que le vagabond possède un vieil uniforme de milicien qui lui permet de voyager dans le temps, dans les années 1950. Igor décide de l'accompagner dans ses escapades temporelles et se retrouve mêlé à des intrigues policières et politiques dans le village d'Ostachkov.

2007 - Laitier de nuit

Irina se lève tôt tous les matins pour aller vendre son lait maternel à Kiev. Sa mère garde son bébé Iassia, qu'elle élève seule, comme beaucoup d'autres jeunes filles pauvres. Mais ce lait semble être l'objet de sombres trafics et bientôt Yegor, agent de sécurité, vient se porter à son secours…

2004 - Le dernier amour du Président

Le roman se déroule en Ukraine en 2015. Le président Sergueï Bounine est un homme faible et malade qui a accédé au pouvoir par hasard. Il vit isolé dans son palais et se souvient de son passé

2002 - Les pingouins n'ont jamais froid

Victor, de retour d'Antarctique, n'a qu'une idée en tête : retrouver son pingouin Micha, qui a atterri dans le zoo personnel d'un richissime Moscovite. Victor parcourt l'Ukraine et la Russie et s'aventure jusque dans les plus sombres recoins de la Tchétchénie.

2001 - L'ami du défunt

Un chômeur, plaqué par sa femme alors même qu'il venait enfin de gagner une grosse somme d 'argent, noie son chagrin dans le bar d'un ami qui lui conseille de commanditer le meurtre de son rival. Le désespoir et l'alcool aidant, c'est sa propre mort que le malheureux cocu décide de programmer.

1997 - Le caméléon

C'est un roman policier qui raconte les aventures de Nikolaï, un jeune Ukrainien qui découvre un manuscrit mystérieux et une carte d'un trésor caché dans le désert du Kazakhstan.

1996 - Le pingouin

Kourkov décrit une société livrée à la mafia et à la corruption, avec un humour à la fois léger et très noir. A la fin du roman, le pingouin - qui est en fait un manchot royal - restait coincé dans un hôpital, tandis que le personnage principal, Victor, s'envolait vers l'Antarctique pour fuir la mafia.


Blog consacré à Andreï Kourkov

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »