Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Amélie Nothomb est une romancière belge née 13 août 1967 à Kobé au Japon. Ses livres font partie des meilleures ventes littéraires parmi le public francophone et certains sont traduits en plusieurs langues. Ce succès est en partie dû à son attachement à la culture nippone, retranscrit dans plusieurs de ses romans, et à son style d'écriture excentrique. Ces derniers lui ont valu de nombreux prix et distinctions.

BIBLIOGRAPHIE (Retrouvez tous les livres d'Amélie Nothomb sur Fnac.fr) :

2022 - Le livre des sœurs

Deux sœurs en totale opposition. Bobette a quatre enfants sans père, vit dans un HLM et admire Tristane, à l'instar de ses propres enfants qu'elle juge bêtes et sans intérêt. Tristane deviendra quelqu'un, elle est en sûre. Sa tante lui confiera même le rôle de marraine, pour sa cousine.

2021 - Premier sang

Patrick Nothomb est un jeune diplomate sur le point de passer de vie à trépas, en moins d'une seconde. Une seconde qui soudain s'étale en éternité de sensations, comme si l'approche de la mort intensifiait la vie, dilatant le cœur d'une ardeur désespérée et l'esprit d'une éclatante acuité.

2020 - Les aérostats

"La jeunesse est un talent, il faut des années pour l'acquérir." Une jeune étudiante de dix-neuf ans, Ange, donne des cours particuliers à un jeune lycéen dyslexique de seize ans, Pie, et va l'éveiller aux bonheurs de la lecture des grandes oeuvres.

2019 - Soif

La romancière se glisse dans la tête de Jésus-Christ depuis son procès jusqu'à la résurrection, et raconte à la première personne les réflexions du Christ sur son Père, le corps, l'amour, la jouissance, l'ingratitude humaine, la souffrance, l'espérance, la foi ou encore la mort.

2018 - Les prénoms épicènes

Dans Les prénoms épicènes, où l'on assiste d'abord à une brutale rupture amoureuse débouchant sur le désir de vengeance d'un homme, la romancière s'intéresse cette fois à la haine d'un père pour sa fille, qui le lui rend bien. « À l'âge de cinq ans, Épicène sut qu'elle n'aimait pas son père.

2017 - Frappe-toi le cœur

C'est l'histoire d'une petite fille détestée par une mère jalouse, narcissique et franchement imbuvable. Lorsque d'autres enfants naissent, cette mère, qui a quelque peu évolué, tombe en pâmoison devant son fils et idolâtre son troisième enfant, une fille qu'elle étouffe littéralement de son amour.

2016 - Riquet à la houppe

Trémière est une petite fille solitaire d'une immense beauté, mais malheureusement sotte. Malgré le fait que ses parents se désespèrent de sa bêtise, sa grand-mère l'élève dans le culte de la beauté et de la contemplation, persuadée que la petite possède un don qui lui est propre.

2015 - Le crime du comte Neville

"Le crime du comte Neville" raconte l'histoire d'une jeune châtelaine mal dans sa peau, qui cherche à se faire assassiner par son père, pour aider ce dernier à réaliser sans dommages la prédiction d'une voyante rencontrée à l'issue d'une fugue qui n'en est pas une.

2014 - Pétronille

Dans Pétronille, roman quasi-autobiographique, Amélie Nothomb nous entraîne dans une "quête picaresque" d'une amoureuse du champagne qui refuse de le boire seule et de sa rencontre avec sa compagne de beuverie.

2013 - La nostalgie heureuse

Dans ce roman, Amélie Nothomb nous raconte son retour au Japon pour un reportage que la télévision veut réaliser sur son enfance japonaise, alors que son livre « Métaphysique des tubes » vient d'y être publié.

2012 - Barbe bleue

Saturnine, à la recherche d'un appartement, trouve une colocation dans un luxueux hôtel particulier parisien. Mais il lui faut vivre avec le propriétaire et obéir à ses conditions : ne jamais entrer dans la pièce interdite, partager le dîner du maître des lieux, et devenir sa confidente, au péril de sa vie.

2011 - Tuer le Père

Une relation père-fils, maître-élève, va révéler les tentations et les stratagèmes de Joe, prêt à toutes les ruses et à vaincre toutes les difficultés afin d'arriver à un but secret qui le lie à une promesse. Son défi va s'intensifier grâce à sa relation avec Terence, ce maître magicien et père adoptif.

2010 - Une forme divine

Ce roman consiste en une correspondance fictive entre Amélie Nothomb, l'auteur, et Melvin Mapple, un soldat de l'armée américaine posté en Irak. À travers cette relation un peu particulière, l'auteur évoque sa propre correspondance avec ses lecteurs et ses conceptions de la communication.

2009 - Le voyage d'hiver

Zoïle est tombé éperdument amoureux de la douce Astrolabe, mais la jeune femme consacre tout son temps à Aliénor, une romancière géniale quoique légèrement attardée. Par dépit, il décide de détourner un avion et de l'envoyer percuter la tour Eiffel. A moins que… Tout est possible.

2008 - Le fait du Prince

Un homme vole l'identité d'un inconnu. La vie de Baptiste Bordave, une vie morose et banale, va soudainement changer quand, un jour, un homme sonne chez lui pour téléphoner et meurt subitement. Ne sachant que faire, il décide de prendre l'identité du mort et devient donc Olaf Sildur.

2007 - Ni d'Eve ni d'Adam

Une jeune belge de 21 ans rencontre un jeune japonais de 20 ans, issus d'une famille riche de Tokyo. L'histoire commence par un cours de français et se transforme en amitié puis en relation amoureuse. L'auteur décide de présenter cela sur un ton plus personnel et intime que son précédent ouvrage.

2006 - Journal d'hirondelle

" C'est une histoire d'amour dont les épisodes ont été mélangés par un fou. " A la suite d'un chagrin amoureux, le narrateur, 30 ans, coursier, devient insensible. Il perd son boulot pour en retrouver un autre, plus conforme à son nouvel état : tueur à gages.

2005 - Acide sulfurique

Ce roman nous raconte l'histoire de Pannonique, une jeune femme raflée dans un parc et enfermée dans un camp en vue d'une participation forcée à une télé-réalité nommée Concentration. Elle deviendra rapidement la star du programme grâce à sa pureté et sa beauté.

2004 - Biographie de la faim

L'auteur de Stupeur et tremblements et de Métaphysique des tubes fait revivre ses souvenirs de petite enfance au Japon mais aussi à Pékin, à New York, au Bangladesh et autres lieux où l'a conduite la carrière d'un père diplomate. Au coeur du kaléidoscope : sa faim.

2003 - Antechrista

Blanche est solitaire, timide et renfermée et Christa la fille la plus admirée et la plus populaire de l'université. Jusqu'au jour où ces 2 opposés vont se parler. Une "amitié" va débuter mais à sens unique. Christa va révéler son vrai visage: celui d'Antéchrista.

2002 - Robert des noms propres

Agée de dix-neuf ans, Lucette est mariée et enceinte de huit mois. Une nuit, alors que son bébé a le hoquet dans son ventre, elle tue son jeune époux. Incarcérée et privée de ses droits, elle accouche peu après d'une fille, décide de l'appeler Plectrude puis se suicide.

2001 - Cosmétique de l'ennemi

Cosmétique de l'ennemi se présente, en définitive, comme le monologue intérieur de Jérôme Angust, un homme à la personnalité clivée, capable d'une grande violence, d'abord dirigée contre Isabelle, son objet d'amour, puis contre lui-même.

2000 - Métaphysique des tubes

Dans ce roman, la jeune romancière belge raconte les trois premières années de sa vie au Japon. Jusqu'à ses deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires ».

1999 - Stupeur et tremblements

Stupeur et tremblements est un récit d'autofiction qui relate l'expérience professionnelle d'Amélie Nothomb au Japon, en 1990, à 24 ans. Employée comme interprète, elle découvre la manière dont la société et l'entreprise japonaises sont structurées autour de l'humiliation et de l'exclusion.

1998 - Mercure

Paru en 1998, Mercure narre l'histoire d'Omer Loncours, un vieux capitaine de marine, qui vit sur son île avec sa belle et jeune maîtresse, Hazel. Loncours a banni tous les miroirs de l'île et fait ainsi croire à Hazel qu'elle est défigurée afin de la retenir auprès de lui.

1997 - Attentat

Attentat cherche à montrer qu'« il n'y a pas d'amour impossible », même entre l'homme le plus hideux du monde et celle qu'il considère comme la plus belle

1996 - Péplum

Ce roman d'anticipation est présenté comme s'il s'agissait d'un récit autobiographique. Une jeune romancière, nommée A.N., est emmenée à l'hôpital pour une opération bénigne. À son réveil, elle se retrouve dans une pièce inconnue et bien différente de sa chambre d'hôpital.

1995 - Les catilinaires

Tout commence lorsqu'un couple de retraités réalise son rêve : avoir une maison à la campagne au fond d'un bois pour y vivre une solitude à deux, loin d'un monde furieux. Autour de chez eux, personne, à part une petite maison où vivent un ancien médecin et sa femme. Par politesse, ils veulent les rencontrer.

1993 - Le sabotage amoureux

Dans ce court récit, elle nous raconte sa vie en Chine de 1972 à 1975, où son père a été muté, alors qu'elle est âgée de 7 ans. Le narrateur-personnage raconte l'histoire à la première personne car Nothomb adopte le style autobiographique pour nous nous livrer ses réflexions amusantes sur la vision du monde à 7 ans.

1992 - Hygiène de l'assassin

Des journalistes du monde entier sollicitent des interviews de l'écrivain que sa misanthropie tient reclus depuis des années. Quatre seulement vont le rencontrer, dont il se jouera selon une dialectique où la mauvaise foi et la logique se télescopent. La cinquième lui tiendra tête, il se prendra au jeu.



Blog consacré à Amélie Nothomb

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »