Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Fille de l'écuyer en chef du Cadre Noir, Alix grandit dans la région de Saumur avant de devenir grand reporter et journaliste, travaillant e.a. pour le magazine ELLE. En 1994, elle publie son seul polar, le farfelu 'L' ange et le réservoir du liquide à freins' et poursuit dans le domaine de l'angéologie avec son livre 'Archives des anges' (1998) dans lequel elle enquête sur l'existence de ces créatures aériennes aussi bien dans la Bible, le Talmud que le Coran. De Saint André revient à la fiction avec 'Papa est au panthéon' (2001), avant de publier 'Ma nanie' (2003), Prix Terre de France, où Alix, dans un monologue affectueux adressé à cette femme, revisite son enfance et sa relation privilégiée avec cette nanie, décédée en 2001. En 2007, paraît 'Il n'y a pas de grandes personnes', livre entièrement consacré à sa passion pour André Malraux et où elle nous raconte sa rencontre avec la fille de ce dernier, Florence Malraux.
(Source: Wikipedia)

BIBLIOGRAPHIE (Retrouvez les ouvrages d'Alix de Saint-André sur Fnac.com) :

2021 - 57, rue de Babylone Paris 7eme

Au 57 rue de Babylone, dans le septième arrondissement de Paris, se trouvait naguère une singulière pension de famille, le « Home Pasteur ». Ce livre nous raconte l'histoire de cet établissement, de ses habitants, de la famille qui le gérait. Tout commence dans les années soixante dix, lorsque Alix de Saint-André débarque à Paris, venue de son Anjou natal, et fait la connaissance au lycée Victor Duruy d'une fille qui va devenir son amie. Pia est vêtue comme une impeccable bourgeoise catholique, mais en réalité sa famille, qui tient le « Home Pasteur », est tout sauf conventionnelle. Pia rêve d'ordre et de classicisme, tandis qu'Alix, dont le père dirigeait le Cadre Noir de Saumur, est avide de nouveauté et de fantaisie. La pension de la rue de Babylone est une ruche farfelue, et le récit des aventures qu'elle a abritées donnera l'occasion, bien des années plus tard, à la romancière d'exercer sa verve, au fil d'une succession de chapitres trépidants - depuis le temps de l'Occupation, alors que le Home Pasteur était tenu par la grand-mère de Pia, jusqu'à sa fermeture, en passant par les années sexe et rock'n'roll. Des personnages hauts en couleurs fréquentent l'endroit. Le père de Pia, Samuel, hyper-mnésique, hypercultivé et un peu coureur, a monté une petite maison d'édition qui vivote en produisant des disques pour un public d'élite, tandis que sa femme, Cocotte, mamma d'origine italienne, généreuse et toute p issante, nourrit toute la famille avec sa soeur Monica. Bien d'autres personnages apparaissent dans ce tableau vivant où l'on voit passer l'ombre du mari de Sagan et celle de Paul Gégauff, scénariste de Chabrol assassiné par sa femme une nuit de Noël. Et les pensionnaires du « Home Pasteur » ne sont pas en reste dans le registre de l'extravagance...

2016 - L'angoisse de la page folle

Quand elle apprend qu'une molécule initialement destinée à traiter la sclérose en plaque s'est révélée très efficace pour contrer l'addiction à l'alcool, Alix de Saint-André se porte volontaire pour en être une cobaye. Elle a essayé plusieurs fois d'arrêter de fumer et ceci va peut-être l'y aider.

2013 - Garde tes larmes pour plus tard

Chargée d'interviewer Françoise Giroud pour le magazine Elle, Alix de Saint-André était bien décidée à lui rentrer dans le chou. Cette figure tutélaire du journalisme, fondatrice de L'Express, et ancienne secrétaire d'État, promue grande conscience nationale, lui courait sur les nerfs.

2010 - En avant, route !

Alix de Saint-André a pris trois fois la route de Compostelle. La première fois, elle est partie de Saint-Jean-Pied-de-Port, sur le chemin français, avec un sac plein d'idées préconçues, qui se sont envolées une à une, au fil des étapes.

2007 - Il n'y a pas de grandes personnes

Un roman fort sur le courage des femmes de marins qui subissent le métier dangereux de l'être aimé. Un hommage émouvant à celles qui restent à terre, souvent dans l'ombre, mais qui jouent un rôle essentiel dans le quotidien de ceux qui partent en mer.

2003 - Ma Nanie

Alix entame des recherches qui la mènent sur les traces d'une famille juive allemande installée dans le village jusqu'à la guerre. Jusque là tout va bien. Puis le récit devient embrouillé, la nanie disparaît quasiment de la scène, les souvenirs s' emmêlent et l'intérêt retombe.

2001 - Papa est au Panthéon

Berger, écrivain fulgurant, combattant républicain pendant la guerre d'Espagne, résistant gaulliste, et disparu en héros dans un bombardement au Guatémala, semble un candidat idéal pour le Panthéon. Qui mieux que lui redorerait les valeurs citoyennes? Seule, sa fille, qui s'est toujours tenue à l'abri du terrible vent de l'histoire, semble réticente...

1998 - Archives des anges

C'est un essai qui explore la vie et le rôle des anges dans les trois religions monothéistes: le judaïsme, le christianisme et l'islam. L'auteur a mené une enquête approfondie sur les sources sacrées et les commentaires pour découvrir les détails de ces créatures célestes

1994 - L'ange et le réservoir de liquide de frein

C'est un livre complètement déjanté, on y trouve un pensionnat de jeunes filles près de Saumur, des bonnes sœurs déboussolées par Vatican Il, un Ange débutant, un meurtre bien sûr. Et c'est un des livres les plus drôles que j'ai lus. Hélas l'auteur n'a pas tenu les promesses de ce premier livre.


C'est l'histoire du "Home Pasteur", une vraie pension de famille du 7eme arrondissement de Paris, tenue par la mère de mon amie Pia. En cette rentrée 1974 au lycée Victor-Duruy, Pia rêve de conventions bourgeoises alors que je veux les faire exploser. Son père Samuel produit des disques classiques pour une introuvable élite, et sa mère, Cocotte, nourrit tout son monde en lisant Proust et Charlie Hebdo en cachette de sa propriétaire catho. Et voici les pensionnaires hauts en couleur allant du vieux sociétaire de la Comédie-Française qui ne veut jamais se laver aux jeunes Américaines qui découvrent Paris, le sexe et la culture. Quelques diables viennent noircir le tableau, comme le scénariste de Chabrol qui finira assassiné par sa femme une nuit de Noël... Bien-aimée lectrice, lecteur bien-aimé, puissiez-vous les aimer comme moi !A. de S.-A.


Blog consacré à Alix de St-André

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »