BIOGRAPHIE :
Alexis Jenni vit et travaille à Lyon où il enseigne comme professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. "L'Art français de la guerre" est son premier roman, pour lequel il reçoit le prix Goncourt le 02 novembre 2011.
ROMANS :
2011 - L'Art français de la guerre (Prix Goncourt 2011)
C'est l'histoire d'une amitié entre un narrateur anonyme, un homme sans repères ni ambitions, et Victorien Salagnon, un ancien soldat qui a combattu dans les guerres coloniales de la France. Le narrateur rencontre Salagnon dans un garage où il fait réparer sa voiture. Il découvre que Salagnon est un peintre talentueux qui utilise une technique inspirée de l'art chinois. Intrigué, il lui propose de lui apprendre à peindre en échange de l'écriture de sa biographie.
2015 - La Nuit de Walenhammes
C'est l'histoire de Walenhammes, une ville industrielle du nord de la France qui subit des événements mystérieux et destructeurs: une piscine qui s'enflamme, un supermarché qui s'effondre, une usine qui explose... Charles Avril, un journaliste pigiste, vient enquêter sur ces phénomènes et rencontre des personnages variés: le maire Georges Fenycz, qui essaie de sauver sa ville; la belle et mystérieuse Léa; le vieux militant communiste Marcel; le chef d'entreprise chinois Liang...
2017 - La Conquête des îles de la Terre Ferme
C'est un roman historique qui raconte l'expédition de Hernan Cortès et de ses hommes pour conquérir le Mexique au début du XVIe siècle. Le narrateur est Juan, un jeune aumônier qui accompagne les conquistadors et qui témoigne des horreurs et des merveilles qu'il découvre dans le Nouveau Monde. Le livre décrit les affrontements sanglants entre les Espagnols et les peuples indigènes, mais aussi les alliances, les trahisons, les passions et les rêves qui animent les protagonistes. C'est une fresque épique et réaliste qui explore les thèmes de la violence, de la foi, de la civilisation et de la barbarie1 2 3.
2019 - Féroces Infirmes
L'auteur suit ici deux générations : celle du père et celle du fils, qui prennent alternativement la parole. Le père a vécu les années 60 et la guerre d'Algérie à laquelle il a participé dans les commandos, puis dans la clandestinité avec l'OAS.
2021 - La beauté dure toujours
"Dans cette ville de cyniques, où personne ne croit en rien de peur de se faire avoir, je voudrais parler de Felice et Noé qui sont les seules personnes de plus de vingt-cinq ans à croire à ce qu'ils vivent. Je voudrais parler de ça, de l'amour d'un homme et d'une femme, parler de l'impossible qui a lieu, parler de ceci qui n'a aucun témoin, de ceci tellement intime qu'il est invisible à ceux qui ne le vivent pas, je voudrais parler de ceci dont on ne peut qu'interpréter les signes ou inventer les scènes. Je voudrais savoir pourquoi deux personnes peuvent rester côte à côte, se frotter longuement l'une à l'autre, et y prendre plaisir ; et continuer pendant des années."Lors d'un été de canicule, secoué par la crise des Gilets jaunes, un romancier désabusé veut croire qu'on peut encore écrire sur le grand amour. Et le vivre. Felice et Noé, une avocate et un dessinateur que tout semble séparer, l'entraînent alors dans le secret de leur couple : le goût du risque, la soif de désir et de beauté. Avec ce roman d'enquête intime, Alexis Jenni choisit la ligne claire et dessine l'amour dans toutes ses dimensions, sensuelle et spirituelle.
ESSAIS :
2013 : Le Monde au XXIIe siècle (ouvrage collectif)
Il s'agit d'un recueil de textes d'écrivains, de philosophes, de sociologues et d'historiens qui imaginent à quoi ressemblera le monde dans un siècle. Le livre propose des utopies pour après-demain, en abordant des thèmes comme la démocratie, l'écologie, la religion, la culture ou la guerre.
2014 : Son visage et le tien
Alexis Jennis nous propose une réflexion philosophique sur l'être et sa recherche mystique, Dieu. Il analyse la foi et son importance dans cette croyance, et s'amuse à naviguer à travers une multitude de sens pour éprouver sa croyance.
2016 : Dans l'attente de toi, L'Iconoclaste
D'après les résultats de ma recherche, il s'agit d'un essai amoureux composé d'une quarantaine de textes où l'auteur exprime son admiration pour sa femme à travers l'art et la sensualité1 2. C'est un livre original et illustré qui se lit comme on visite un musée.
2017 : Femmes d'ici, cuisines d'ailleurs
C'est un livre d'Alexis Jenni qui présente les recettes et les histoires de quinze femmes venues de différents pays et installées en France. Chaque femme partage un plat de famille qui lui rappelle ses origines et son parcours. C'est un livre qui célèbre la diversité et la richesse des cultures culinaires.
2018 : Vertus de l'imperfection
il s'agit d'un essai qui nous invite à réfléchir sur notre rapport à la perfection et à l'imperfection, à travers des anecdotes personnelles et des méditations spirituelles de l'auteur. Il défend l'idée que notre corps imparfait est notre meilleur guide dans une réalité faite de surprises.
2019 : Prendre la parole
Le romancier Alexis Jenni s'interroge sur ce que peut être la parole, d'une façon autobiographique. Il revient sur ses propres difficultés d'enfant marqué par le bégaiement et sur ce que cela apprend de la réalité de la prise de parole. Il évoque aussi le rapport à la parole de ses proches, de ses parents notamment.
2021 : Parmi les arbres : essai de vie commune
Plutôt que projeter son humanité sur l'arbre, Alexis Jenni approche sa réalité par le verbe et par la science. Ce livre est une promenade en sous-bois, une déambulation botanique et aussi une immense lettre d'amour à ces êtres avec qui nous vivons depuis toujours.
2022 : Cette planète n'est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions
Ce livre est un livre du bonheur, celui que la science procure dans l’ivresse de chercher, de découvrir, de comprendre et, par là, à chacun d’entre nous de s’enrichir. L’auteur, écrivain reconnu et grand amateur de sciences, y raconte l’histoire de notre planète à travers les cinq extinctions massives d’espèces qu’elle a traversées et évoque la sixième qui menace Homo Sapiens…
20/04/2023 : Miscellanées du Quai d'Orsay
Les portes du Quai d'Orsay ont été ouvertes à Alexis Jenni, qui a ainsi pu rencontrer de nombreux acteurs de ce monde fascinant. Ceux-ci lui ont livré documents, informations, anecdotes, précisions sans " langue de bois ". Avec son talent et son humour, Jenni en a extrait l'essentiel en de savoureux fragments qui révèlent l'histoire, le fonctionnement et le rayonnement international de la diplomatie française.
Écrites sur le vif, ponctuées par de nombreux dessins au trait, pigmentées par une mise en page bouillonnante, ces Miscellanées du quai d'Orsay nous plongent avec délectation dans la grande et la petite histoire.
BIOGRAPHIE :
2013 : Élucidations : 50 anecdotes
Il s'agit d'un recueil de cinquante textes courts, inspirés par des souvenirs personnels ou des faits historiques, qui explorent les rapports entre la mémoire, le langage et la réalité. Le livre a reçu le prix François Mauriac de l'Académie française en 2014.
2020 : J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
C'est la biographie de John Muir, un écologiste pionnier qui a parcouru le monde à pied et qui a dénoncé les ravages de l'industrialisation sur la nature. Né en Écosse, il a émigré aux États-Unis avec sa famille et a travaillé dur dans la ferme de son père. Doué pour l'invention, il aurait pu faire fortune, mais il a préféré partir à l'aventure et explorer les paysages sauvages. Il a notamment découvert la beauté des montagnes de la Sierra Nevada et du parc de Yosemite, qu'il a contribué à protéger.
2020 : La Vie à pleine main
La Vie à pleine main est un livre de Grégory Cuilleron et Alexis Jenni, publié en 2020 aux éditions Albin Michel. Il raconte l'histoire de Grégory Cuilleron, un chef cuisinier né avec une seule main, qui a participé à des émissions de télévision et qui témoigne de son expérience du handicap avec humour et optimisme. C'est un livre inspirant qui invite à changer de regard sur les personnes handicapées et à profiter de la vie.
2022 : Le Passeport de Monsieur Nansen
Un homme qui œuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d'apatrides laissés pour compte par l'effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s'il n'avait pas raté la sienne.
HISTOIRE :
2014 : Jour de guerre : reliefs de 1914-1918
Jour de guerre : reliefs de 1914-1918 est un livre exceptionnel qui propose l'exploration en relief d'une sélection des plus belles plaques stéréoscopiques (photos sur plaques de verre) réalisées pendant la Première Guerre mondiale et issues du fonds du "Mémorial de la Clairière de l'Armistice" de Compiègne. Le texte est écrit par Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, qui raconte avec sensibilité et érudition la vie des soldats et des civils durant le conflit
2016 : Les Mémoires dangereuses
Les Mémoires dangereuses est un livre de Benjamin Stora et Alexis Jenni, publié en 2016 chez Albin Michel. Il s'agit d'un dialogue entre l'historien et l'écrivain sur la mémoire de la guerre d'Algérie et ses conséquences dans la société française actuelle. Le livre est suivi d'une nouvelle édition de Transfert d'une mémoire, un essai de Benjamin Stora sur les rapports entre les immigrés algériens et leurs descendants en France
2018 : Armistice (ouvrage collectif)
Il raconte l'histoire de deux frères, Paul et Charles, qui se retrouvent après la mort de leur père, un ancien combattant de la guerre d'Algérie. Le roman explore les thèmes de la mémoire, de la violence et de la réconciliation à travers le parcours des personnages et les événements historiques qui ont marqué la France au XXe siècle
SPIRITUALITE :
2014 : Évangile selon Jean
Il s'agit d'un livre qui contient le texte de l'Évangile selon Jean, traduit par Isaac-Louis Le Maistre de Sacy, avec une préface d'Alain Marchadour et une postface d'Alexis Jenni
2017 : Une vie simple
Ce livre retrace la rencontre intense de deux écrivains avec une personnalité marquante du christianisme, Enzo Bianchi, et avec la communauté monastique, œcuménique et mixte, qu'il a fondée en Italie dans les années 1970. -il, précède la conversion, car la confiance accordée par le pardon entraîne la conversion.