BIOGRAPHIE :
Albert Camus est un écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, essayiste et nouvelliste français né le 7 novembre 1913 à Mondovi (aujourd’hui Dréan) en Algérie et mort accidentellement le 4 janvier 1960 à Villeblevin. Il est surtout connu pour ses romans tels que L’Étranger (1942; The Stranger), La Peste (1947; The Plague), et La Chute (1956; The Fall) et pour son travail dans les causes de gauche.
Il a reçu le prix Nobel de littérature en 1957.
1936 - Révolte dans les Asturies
La révolte dans les Asturies est une insurrection ouvrière qui a eu lieu en 1934 dans la région des Asturies en Espagne. La révolte des mineurs a commencé à Mieres dans la nuit du 5 au 6 octobre 19341. Le gouvernement de centre-droit de la IIe République espagnole a fait intervenir l'armée pour réprimer la révolte.
1937 - L'envers et l'endroit
"L'envers et l'endroit" est le premier livre d'Albert Camus publié en 1937. Il est constitué d'une suite d'essais sur le quartier algérois de Belcourt ainsi que sur deux voyages, le premier aux Baléares et le second à Prague et Venise. Le livre l'expérience d'un garçon de vingt-deux ans : le quartier algérois de Belcourt et le misérable foyer familial dominé par une terrible grand-mère ; un voyage aux Baléares, et Prague, où le jeune homme se retrouve "la mort dans l'âme" ; et surtout, ce thème essentiel : "l'admirable silence d'une mère et l'effort d'un homme pour retrouver une justice ou un amour qui équilibre ce silence".
1939 - Noces
"Les Noces" est un recueil d'essais autobiographiques d'Albert Camus publié en 19381. Il contient quatre textes écrits en 1936 et 1937. Les textes alternent réflexion philosophique et description du paysage. Dans "Noces à Tipasa", Camus décrit son amour pour l'Algérie et la Méditerranée. Dans "Retour à Tipasa", il évoque son retour dans ce lieu après une longue absence. Dans "L'été à Alger", il décrit la ville d'Alger en été. Enfin, dans "La mer au plus près", il décrit la mer et les pêcheurs de la côte algérienne.
1942 - Les mythes de Sisyphe
Le Mythe de Sisyphe est un essai philosophique d'Albert Camus publié en 1942. Dans cet essai, Camus utilise la légende grecque de Sisyphe qui est condamné par les dieux pour l'éternité à rouler un rocher jusqu'en haut d'une colline seulement pour le voir redescendre une fois qu'il l'a atteint, comme une métaphore de la lutte persistante de l'individu contre l'absurdité essentielle de la vie. L'essai contient une analyse sympathique du nihilisme contemporain et aborde la nature de l'absurde.
1942 - L'étranger
L'Étranger est un roman d'Albert Camus publié en 1942 qui retrace l'histoire d'un homme ordinaire soumis à l'absurdité de l'existence et de la condition humaine. Le récit propose de suivre le parcours de Meursault, de l'annonce du décès de sa mère jusqu'à sa condamnation pour homicide. Camus souhaite mettre en lumière l'aspect pessimiste et absurde de la condition humaine en dépeignant un homme qui prend la vie comme elle vient, suit ses instincts et ne s'encombre pas des injonctions sociales.
1945 - Lettres à un ami allemand
Les Lettres à un ami allemand sont écrites et publiées par Albert Camus entre juillet 1943 et juillet 19441. Ces quatre lettres sont publiées dans des journaux clandestins. La première dans La Revue libre, la deuxième dans Combat, la troisième dans L'Arche et la quatrième dans Franc-Tireur. Les Lettres à un ami allemand expriment déjà la doctrine de La peste et de L'homme révolté. Elles se placent sous l'invocation de Senancour qui, en une formule saisissante, avait résumé la philosophie de la révolte : 'L'homme est périssable'.
1947 - La peste
La Peste est un roman d'Albert Camus publié en 1947. L'histoire se déroule à Oran, ville algérienne colonisée par les Français, où une épidémie de peste bubonique survient et bouleverse la vie des habitants. Le roman est divisé en cinq parties et suit le parcours de plusieurs personnages qui tentent de faire face à la maladie et à ses conséquences sur la ville et ses habitants.
1950 - Actuelles I, Chroniques 1944-1948
Ce livre regroupe des articles de Combat (la revue de Camus), de Caliban (revue de jean Daniel), des interviews, une conférence et deux réponses à Emmanuel d'Astier de la Vigerie ; tout cela publié entre 1944 et 19481.
1951 - L'homme révolté
L'Homme révolté est un essai rédigé par Albert Camus et publié en 19511. Il fait suite à son exploration de la « négation », notamment avec un Mythe de Sisyphe qui traitait principalement du caractère absurde de l'existence à travers le thème du suicide1. Dans cet essai, Camus veut démontrer que la révolte ne peut justifier la mort de millions de personnes ; selon lui, la révolte est un mouvement vers la vie, qui pose des limites. La révolte, c'est reconnaître l'humanité en chaque homme. Qu'au delà, c'est le nihilisme, la mort
1953 - Actuelles II, Chroniques 1948-1953
Le livre "Actuelles, tome 2 : Chroniques 1948-1953" d'Albert Camus est un recueil d'articles, préfaces, interviews et polémiques qui intéressent la période 1948-1953. Les textes sont classés sous trois rubriques : Justice et haine, Lettres sur la révolte, Création et liberté1. Le livre a été publié en 1953 par Gallimard.
1954 - L'été
"L'Été" est un essai d'Albert Camus qui dépeint l'Algérie telle qu'il l'a connue et en particulier la ville d'Oran. Il est publié pour la première fois en 1954. Dans ce livre, Camus raconte son retour, après quinze ans d'absence, sur le site des ruines romaines de Tipasa près d'Alger. L'homme mûr y redécouvre un paysage splendide qui lui fait éprouver cet intense bonheur né à la fois des souvenirs retrouvés et des sensations propres aux terres méditerranéennes.
1956 - La chute
"La Chute" est un roman philosophique d'Albert Camus publié en 1956 chez Gallimard. Il s'agit de son dernier travail de fiction complet. Le livre se déroule à Amsterdam et se compose d'une série de monologues dramatiques du "juge-pénitent" autoproclamé Jean-Baptiste Clamence, alors qu'il réfléchit à sa vie avec un étranger.
1957 - L'exil et le royaume
"L'exil et le royaume" est un recueil de six nouvelles d'Albert Camus publié en 1957. Les histoires de ce recueil mettent en scène des personnages principaux qui sont pieds-noirs en Algérie, tout comme l'était Camus. Le thème sous-jacent de ces histoires est la solitude humaine et le sentiment d'être étranger et isolé dans sa propre société.
1957 - Réflexions sur la peine capitale
Albert Camus a publié en 1957 un essai intitulé "Réflexions sur la peine capitale" dans lequel il présente ses réflexions sur la peine de mort au travers des "réflexions sur la guillotine", aux côtés de celles d'Arthur Koestler et de Jean Bloch-Michel, tous trois militant pour l'abolition de la peine de mort1. Dans cet essai, Camus considère que la peine capitale rompt la solidarité qui nous unit tous contre la mort et qu'elle est d'essence religieuse puisque le jugement suprême appartient à Dieu et que le châtiment sur terre n'est plus définitif. L’Église catholique a validé et infligé la peine de mort alors que, paradoxe, le Christ, innocent, a été lui-même mis à mort.
1958 - Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958
"Actuelles III, Chroniques algériennes, 1939-1958" est un livre d'Albert Camus publié en 1958. Il s'agit du troisième volume de la série "Actuelles" qui couvre une grande partie de la vie de l'auteur et se présente en trois volumes : Actuelles I : Chroniques 1944-1948 (1950); Actuelles II : Chroniques 1948-1953 (1953); Actuelles III : Chroniques 1939-1958 (1958) sous-titrées Chroniques algériennes. Ce volume résume l'expérience d'un écrivain mêlé pendant quatre ans à la vie publique de son pays.