BIOGRAPHIE :
Après avoir effectué l’essentiel de sa carrière dans le domaine du consulting, l’auteur, Alan Kleden, exerce maintenant une activité indépendante de recherche en philosophie et en psychologie sociale.
2023 - Le guide de l'antifragile. Pratiquez l'antifragilité en huit rituels - Edis-Book
Nous abordons maintenant la phase active du Guide de l'Antifragile. Après l'exploration des liens existant entre vos émotions, vos pensées et votre comportement exposés dans le premier volume, ce second tome propose une démarche pratique de développement personnel à la fois novatrice dans les aspects pédagogiques, permettant une mémorisation rapide, et familière, dans la mesure où elle repose sur les émotions humaines universelles. Le présent ouvrage est structuré en deux parties complémentaires ; les principes visant à développer la résilience sont détaillés dans une première phase en tant qu'outils pratiques permettant aux lecteurs de prendre en main leur vie et d'améliorer leur bien-être personnel. Le cœur de l'approche se concrétise dans une deuxième phase sous forme de huit rituels synthétiques reprenant les principes des tomes 1 et 2. Chacun de ces huit rituels a été soigneusement défini en vue de favoriser leur mémorisation. Ils sont formulés de façon à pouvoir s'imprimer aisément dans la conscience, jusqu'à devenir des habitudes venant remplacer vos schémas de comportements néfastes, parfois profondément ancrés. Les anciennes postures nuisibles sont alors progressivement remplacées par des comportements positifs acquis par la répétition quotidienne des huit rituels. La mise en œuvre pratique de ce protocole renforce un capital intime d'une importance incalculable: l'assurance et l'estime de soi. En suivant le cercle vertueux de la confiance en soi décrit dans ce guide, l'énergie positive que vous libérerez sera le moteur de votre réussite.
2023 - Le guide de l'antifragile. Eléments théoriques - Edis-Book
Le Guide de l’AntiFragile propose une démarche de développement personnel en deux parties. Le premier tome, que constitue le présent ouvrage, a vocation à vous guider dans la découverte de vous-même, en explorant les liens entre vos émotions, vos pensées et la façon dont votre éducation a structuré votre personnalité. Au-delà de la prise de conscience de l’énorme impact de notre éducation et de notre socialisation sur notre « identité profonde », les principes expliqués dans ce premier tome permettent d’agir efficacement sur nos biais et nos émotions négatives. Une meilleure compréhension des rouages de la motivation passe par une connaissance plus fine de notre système de valeurs qui, parce qu’il est dynamisé par nos émotions, constitue le vrai moteur de notre volonté. Les travaux antérieurs de l’auteur sur le mécanisme des valeurs lui ont ainsi permis d’apporter un nouvel éclairage sur le fonctionnement de la psyché humaine. Cette approche est poursuivie et complétée dans le second tome, le guide pratique, qui propose un programme offrant la possibilité de repolariser en émotions positives les pulsions négatives de notre système de valeurs. Nous possédons tous de l’énergie positive en abondance, il suffit d’apprendre à la mobiliser.
2022 - La dynamique des valeurs - L'Harmattan - Broché - Je le veux !
En tant qu'instance heuristique de l'éthologie humaine, la dynamique des valeurs, formalisée dans cet essai par le vocable « axiodynamique », réfère à un champ d'étude de psychologie sociale établissant un lien de causalité entre valeurs et comportements. De la famille à la nation, chaque collectif ethnocentré dispose d'un système de valeurs singulier qui se divise à la fois historiquement et anthropologiquement en deux pôles distincts, la droite et la gauche. Alan Kleden soutient la thèse qu'il s'agit là d'un dualisme qui n'est ni hasardeux ni contingent. Au contraire, ce distinguo renvoie à une polarisation axiologique déterminée non seulement par un système de valeurs acquis par éducation-socialisation, mais également par le profil affectuel de l'individu. Dans le cadre de cet agonisme droite-gauche séculaire, l'ouvrage met en relief les modalités de compatibilité des systèmes de valeurs en prenant en considération l'intensité et la valence de celles-ci.
2021 - Appétition et aversion - L'Harmattan - Broché - Je le veux !
En s'interrogeant sur les mobiles profonds de nos actions, on admettra que les humains se mobilisent sous l'influence de pulsions instinctives, tantôt déterminées par un attrait irrépressible pour le plaisir, et tantôt, à l'inverse, motivées par la peur, le dégoût ou la haine. Les primates humains ne sont pas des animaux comme les autres, les systèmes de valeurs incorporés déterminent ses comportements polarisés par un affect positif ou négatif. Ces deux injonctions contradictoires constituent deux sens essentiels et opposés qui fondent les actions instinctives ou consciencieusement calculées. Ensuite, les groupes se forment et agissent d'après ces deux pulsions consubstantielles : l'endo-appétition au sein des familles, des tribus jusqu'aux nations se mêle à l'exo-aversion ressentie pour ce qui est étranger à soi et aux siens. L'analyse de ce mécanisme affectuel est essentielle pour comprendre la dynamique des groupes qui animent les sociétés où se mêlent inextricablement concurrence et coopération.
2020 - La genèse des valeurs - L'Harmattan - Broché - Je le veux !
Les avancées de la science contemporaine relatives aux principes d'auto-organisation de la matière, de l'énergie et de l'information ont permis de donner de la chair au concept de Volonté de Schopenhauer. Cette force qui se confond avec le principe de néguentropie constitue le terme le plus à même de caractériser le phénomène qui a rendu possibles la conscience et l'intelligence. Les processus d'informations auto-organisées et stockées de façon cumulative dans les gènes ont été complétés par un mécanisme incrémental, créatif et performant : l'activité cognitive humaine. Le comportement des primates humains demeure pourtant émaillé de tensions violentes et erratiques. Une forme d'agonisme indépassable n'en finit pas de tourmenter les sociétés humaines. Cet ouvrage retrace la généalogie de cet antagonisme symbiotique fondé sur des valeurs elles-mêmes constituées d'informations et d'affects.