Aidez-nous à grandir, utilisez nos liens FNAC pour tout achat chez ce partenaire. Merci !!

BIOGRAPHIE :

Agnès Ledig est née en 1972 à Strasbourg de parents instituteurs. Tombée dans les livres quand elle était petite, elle engage cependant des études scientifiques. Après une expérience en agronomie, elle décide d’intégrer l’école de sages-femmes de Strasbourg, pour « prendre soin » des autres – son verbe de vie. Elle est sage-femme libérale en Alsace jusqu'en 2015. Elle commence à écrire en 2005, après avoir traversé un événement familial douloureux. Son premier roman, Marie d'en haut, obtient le coup de cœur des lectrices du prix Femme Actuelle 2011 et se voit publiée aux éditions Les Nouveaux Auteurs1. Repérée par un éditeur chez Albin Michel, elle rejoint cette maison d'édition en 2013 avec Juste avant le bonheur qui obtient le Prix Maison de la presse trois semaines après sa sortie. Elle publie ensuite quatre romans chez Albin Michel avant de rejoindre les éditions Flammarion en 2020 chez qui elle publie son septième roman Se le dire enfin. En 2016, elle publie son premier album jeunesse, Le Petit Arbre qui voulait devenir un nuage, illustré par Frédéric Pillot, qui illustrera également son deuxième album, Le cimetière des mots doux. Ce dernier aborde, à hauteur d'enfant, le thème du deuil. Depuis novembre 2018, elle s’est engagée comme « ambassadonneuse » auprès de l’établissement français du sang afin de promouvoir le don de sang auprès du grand public2. En décembre 2018, elle est la marraine du 1er salon du livre de Poche d'Angoulême, aux côtés de Philippe Besson3. Agnès Ledig a été Présidente du 50e Prix Maison de la presse qui s’est déroulé au Ministère de la culture en mai 2019 4. Source Wikipédia

BIBLIOGRAPHIE (Retrouvez tous les livres d'Agnès Ledig sur Fnac.com) :

2023 - Un abri de fortune

  • Avec un peu d’amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l’abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d’un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu’au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s’offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu’ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu’où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris

2021 - La toute petite reine

  • Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme. Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

2021 - Compter les couleurs

  • Deux voix, deux visages, deux récits. À travers la lumière de leurs journaux intimes, Édouard et Élise se racontent et se répondent. Ils avaient le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard.Quel est cet amour si fort, si puissant qu'il peut renaître de la déchirure ?

2021 - Le petit poucet

  • "À me voir comme ça, vous pourriez croire que je suis fragile et bête.Mon corps est si minuscule qu'on m'appela Petit Poucet. Il a bien fallu que je me débrouille avec cette faiblesse. C'est pourquoi, pour me défendre, je suis devenu le plus futé de tous les frères."

2020 - Graine de héro - Unicef

  • Jorge vit en Equateur. Tous les jours il plante des graines de kapokier là où une compagnie forestière américaine a eu l’autorisation d’exploiter l’or vert d’Amazonie. Pour chaque arbre déraciné, Jorge dépose une graine dans l’espoir de combattre la déforestation massive de son pays, mais un jour, le couperet tombe. Jorge et son père sont contraints de quitter leur maison en plein cœur de la forêt.

2020 - Se le dire enfin

  • "Tu as l'âge où tout bouge, tout se remet en question, tu as lâché quelques certitudes, compris quelques règles simples, imaginé assez de scénarios pour savoir celui qui te convient. Réfléchis et à la fois arrête de réfléchir. Vis."

2020 - Mazette est (trop) sensible

  • Connaissez-vous Mazette et son ami mouton? Leurs histoires nous parlent de ce que peut ressentir l'enfant au quotidien, et comment l'aider à s'épanouir.
    Lues dans un sens puis dans l'autre, elles présentent la vie sous un angle très différent.
    Est-ce un problème d'être trop sensible ou faut-il juste l'accepter?

2020 - Mazette aime (gagner) jouer

  • Une histoire à lire dans les deux sens pour voir la vie différemment ! Connaissez-vous Mazette et son ami Mouton ? Leurs histoires nous parlent de ce que peut ressentir l'enfant au quotidien, et comment l'aider à s'épanouir. Lues dans un sens, puis dans l'autre, elles présentent la vie sous un angle très différent. Faut-il jouer pour gagner à tout prix ou juste pour le plaisir ? Vous n'y croyez pas ? Essayez !

2019 - Le cimetière des mots doux

  • Agnès Ledig, avec la sensibilité et l'empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d'une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu'elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d'un enfant malade et l'indicible chagrin de son amie. Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent - permet en douceur d'appréhender, en famille, cette notion...

2019 - Compter les couleurs

  • Deux voix, deux visages, deux récits. Edouard, la cinquantaine, répond à Elise, une adolescente de dix-sept ans. Ils avaient pourtant le même âge quand ils se sont rencontrés, quand ils se sont aimés. Ils se retrouvent trente-trois ans plus tard, à travers leur journal intime. Quel est cet amour si fort, si puissant qu’il peut renaître de la déchirure ?

2018 - Dans le murmure des feuilles qui dansent

  • Anaëlle, une jeune femme dont la vie a été bouleversée par un accident, se reconstruit doucement, entre son travail et sa passion pour l'écriture. Thomas raconte des histoires merveilleuses d'arbres et de forêt pour mettre un peu de couleur dans la chambre d'hôpital de Simon, un garçon lumineux et tendre. Chacun se bat à sa manière contre la fatalité. Mais estce vraiment le hasard qui va sceller leur destin ? Dans ce nouveau roman, Agnès Ledig noue une histoire simple et poignante où des âmes blessées donnent le meilleur...

2018 - De tes nouvelles

  • Inconsolable à la mort de sa femme, Éric a parcouru en roulotte les routes de France avec sa fille. Un soir d’orage dans les Vosges, ils ont été recueillis par Valentine, une institutrice solitaire. C’est le coup de foudre, mais ils se séparent incertains de leurs sentiments. Quelques mois plus tard, ils décident de revenir et d’essayer de construire ensemble une famille. Un grain de sable pourrait cependant enrayer les rouages de cet avenir harmonieux.Un roman qui vibre d’énergie et de sensibilité !

2017 - Le petit arbre qui voulait devenir un nuage

  • Quand le petit tilleul voit un nuage blanc se poser dans ses branches, il lui confie son rêve : voyager comme lui au-dessus des forêts, des bateaux et des villages... Le nuage, lui, aimerait avoir la vie tranquille et enracinée de son nouvel ami, chaque jour visité par de magnifiques oiseaux. Tous deux vont se faire une promesse qui les laissera heureux et légers. Cet allègre poème en alexandrins est une invitation à jouir de ce que l'on est.

2016 - On regrettera plus tard

  • Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ? Avec la vitalité, l'émotion et la générosité qui ont fait l'immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l'existence et du coeur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus...

2016 - Mon guide gyneco

  • ? Quelle contraception choisir ? ? Doit-on faire des mammographies avant 50 ans ? ? Que penser des polémiques sur la pilule ? ? Comment choisir son praticien ? ? Quand consulter ?
    En apportant des réponses à vos questions, Agnès Ledig, sage-femme, et Teddy Linet, gynécologue, vous permettent d'avoir toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions. Ils vous accompagnent, de la puberté à la ménopause, vers un suivi gynécologique bienveillant, dans le respect de vous-mêmes.

2015 - Je te donne

  • Été 2015. L’histoire d’une jeune Américaine, Rebecca Townsend, dix-sept ans, fait le tour du monde via le Web, puis la presse. À la suite de son décès accidentel, un incroyable mouvement de don et de solidarité voit le jour. Novembre 2015. Gaëlle rencontre Julien, qui semble bien pâle. Assis à la même table, ils se font rire, se sourient. Pourquoi sont-ils là ? Quel terrible événement a bouleversé leur existence ?

2014 - Pars avec lui

  • On retrouve dans Pars avec lui l'univers tendre et attachant d'Agnès Ledig, avec ses personnages un peu fragiles, qui souvent nous ressemblent. L'auteur de Juste avant le bonheur sait tendre la main aux accidentés de la vie, à ceux qui sont meurtris, à bout de souffle. Mais aussi nous enseigner qu'envers et contre tout, l'amour doit triompher, et qu'être heureux, c'est regarder où l'on va, non d'où l'on vient.

2013 - Juste avant le bonheur

  • Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fée. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui tendre la main. Emu par leur situation, un homme généreux les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. La chance serait-elle enfin en train de tourner pour Julie ? Agnès Ledig, auteur de Marie d'en haut, Coup de coeur du grand prix des lectrices de Femme Actuelle, possède un talent...

2011 - Marie d'en haut

  • LE COUP DE COEUR DES LECTRICES FEMME ACTUELLE
    Roman choisi parmi les FINALISTES du prix (meilleures notes) et ayant obtenu un % très élévé de "coup de coeur" Petite musique de vie qui fait monter les larmes aux yeux, met du baume au coeur et fait un bien fou. Un roman apaisant tout simplement !

 



LA TOUTE PETITE REINE - Agnès Ledig - Je le veux !  

01/02/2023 - J'AI LU - Roman et nouvelles // Broché, Poche, ebook

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.


Blog consacré à Agnès Ledig

Laissez un commentaire ci-dessous en renseignant au préalable votre nom ou pseudo, votre adresse mail (rassurez-vous elle ne sera pas visible des autres internautes, mais nécessaire à l'administrateur pour gérer la modération). Restez courtois et poli. Vous avez deux possibilités, commencer une nouvelle discussion ou réagir à une discussion déjà existante.

Lire plus »