Connaissez-vous les audiolivres ?
Connaissez-vous les audiolivres ?...
Vous aimez lire (et peut-être écrire aussi)… lire des livres brochés, des ebooks, certes… mais avez-vous déjà « écouté » un livre ?
Je m’appelle Dominique Faure, j’écris des romans et j'ai aussi le bonheur de diriger depuis deux ans la toute nouvelle collection Audiolivres de mon éditeur.
La voix est la « musique de l’âme », disait Barbara. La voix... l'émotion qu'elle peut rendre est au-delà des mots écrits. Peut-être vous y intéressez-vous déjà ou bien vous y intéresserez-vous un jour ?
Par rapport à la lecture, que ce soit en format papier ou numérique, l’écoute d’un livre est encore peu courante. Et pourtant… Nombreux sont les avantages qu’on en retire !
La commodité par exemple : le livre audio permet de « lire » davantage, à des moments où l’on n'a pas l'habitude de le faire, les écouteurs aux oreilles en chemin pour le travail, dans la cuisine à la préparation des repas, en promenade, dans une salle d’attente, partout où l’on veut finalement. Mais un livre à « écouter », c’est beaucoup plus que cela. C’est une re-création de l’œuvre qui en propose une nouvelle dimension avec une véritable création artistique, parfois associée à de la musique, qui invente ou réinvente une œuvre et contribue ainsi à sa longévité. L’interprète, en lisant, va donner son propre ressenti à travers sa voix, ses intonations, et si c’est l’auteur·e qui « dit » son texte, alors nous avons sa propre interprétation, son propre ressenti de son œuvre et c’est inestimable…
Dans la collection dont je m’occupe, ce sont essentiellement les auteur·e·s qui interprètent leur texte, le disent. Avez-vous remarqué : j’ai bien écrit « interpréter » un texte, le « dire », et c’est beaucoup plus que de simplement le « lire ». Ainsi, dans les romans pour la jeunesse – mais pas seulement – des auteur·e·s font les voix de tous leurs personnages !
Alors plus d’hésitation, essayez un livre audio ! Si vous avez déjà lu l’œuvre, vous la redécouvrirez autrement. Voici le témoignage de Christine, grande lectrice, qui a « écouté » un livre pour la première fois : « Je pense qu'avoir lu avant d’écouter la version l'audio est un plus pour moi : l'écoute m’a davantage entraînée dans le secret de la vie des personnages. La narration dans ses intonations, les dialogues me donnent l'impression de m'immiscer discrètement auprès d'eux. A l’écoute, on entre plus en confidence, c'est différent. Je dirais que les deux finalement se complètent. »
Ou encore celui de Samantha : « J'ai pu découvrir le livre d'une nouvelle manière. Une manière qui a mêlé plume et voix. L'auteur a réussi le tour de force de mélanger tous mes sens. J'ai arrêté d'écouter avec mes yeux pour voir avec mes oreilles pour me plonger encore plus profondément au cœur de l'histoire. »
Et celui d’Aurore dont c’était aussi le premier livre audio : « J’ai eu un coup de cœur pour le roman et je suis tombée en « amour » avec l’audio. C’est mon bonheur de ces derniers mois. »
Retrouvez les livres audio sur la plateforme Fnac.com : https://tidd.ly/3pkpRbS
Vous pouvez réagir à cet article en postant vos commentaires ci-dessous.
Ajouter un commentaire
Commentaires